La résidence La Buissaie

Encadrés par des professionnels de la santé, les résidants de La Buissaie se voient offrir une retraite au calme tout en ayant un large choix d'activités. 

Chaque résident dispose d'une chambre privative d'une superficie de 20 m² et d'une salle de bain adaptée. Un mobilier simple peut être disponible à l'arrivée mais l'espace peut aussi être aménagé par les soins du résident et par ses propres meubles.
 
À cet espace privé s'ajoute des lieux de vie collectifs : salle de restauration, salons pour se retrouver et accueillir famille et amis, parc, véranda, etc.

Une maison de retraite dynamique

Des animations tous les après-midi de la semaine : lecture, chant, gym douce, jeux de société, créations manuelles.

Des animations occasionnelles : chorale, conférence, sorties.

Des animations festives : kermesse, carnaval, loto, galette des rois, réveillon de noël.

Des séjours : à la mer en juin et à la campagne en septembre.

De nombreux échanges intergénérationnels

Pour le plus grand plaisir des résidents, de nombreux projets intergénérationnels et culturels sont menés entre la Buissaie et les différentes structures municipales.

En partenariat avec la médiathèque, les retraités de La Buissaie redécouvrent le plaisir de la littérature à travers les lectures à haute voix programmées trois jeudis par mois, de 10h45 à 11h45, à la Buissaie et un jeudi après-midi, de 14h30 à 15h30, à la médiathèque.

Intonations variées, changements de voix, timbres particuliers, expressions théâtrales, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment lors de ces heures de littérature classique, historique, philosophique ou humoristique. Un réel échange est palpable entre les retraités et les lecteurs bénévoles qui, autant les uns que les autres, ont pris goût à ce rendez-vous hebdomadaire.

En 2009, un important projet a vu le jour entre Les P'tits Loups de la Maison de l'Enfance et les personnes présentes à l'accueil de jour de la Buissaie : la présentation d'oeuvres pour l'exposition des artistes de la commune. Début juillet 2009, grâce à un partenariat entre La Buissaie, la Maison de l'enfance et le foyer des jeunes, trois générations se sont rencontrées dans le cadre d'une opération de ramassage des déchets, sensibilisant ainsi tous les âges à l'environnement. 

Des services de qualité

Si l'établissement est un lieu de vie, il dispose néanmoins de professionnels qualifiés afin d'assurer les soins nécessaires au quotidien (aides-soignantes, aides-médico-psychologiques, infirmières)

D'autres services sont également proposés : un salon de coiffure est mis à disposition, il est possible de recevoir la presse locale quotidiennement, le nettoyage du linge est effectué par la lingère et une chapelle est ouverte à tous avec un office catholique célébré chaque semaine.

L'accueil de jour

Un accueil de jour a été mis en place depuis 2008. Construit sur le modèle d'une maison (salon, cuisine, salle à manger, etc.), ce bâtiment permet l'accueil de personnes atteintes d'Alzheimer.

Grâce à ce programme, les personnes malades participent à de nombreuses activités (cuisine, menuiserie, jardinage) encadrées par des professionnels qui sont là pour les aider à faire travailler leur mémoire, mais aussi leur apporter des moments de détente (soins relaxants, massages, beauté, etc.). Pendant ce temps, leur famille peut faire les courses, régler les démarches administratives ou tout simplement se reposer.

L'accueil de jour ne soigne pas la maladie d'Alzheimer mais permet aux patients et à leur famille de mieux la vivre au quotidien.

Contact

Sébastien MALGORN, Directeur
85 route de Nantes
49610 Mûrs-Érigné
Tel: 02 41 79 74 80
Mail : buissaie@remove-this.wanadoo.fr