Le portage de livres à domicile

C'est en octobre 2008 que la médiathèque municipale lance son service de portage de livres à domicile pour les personnes âgées. Depuis cette date, et en partenariat avec Bérengère Povert du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), la médiathèque s'est engagée dans un projet qui lui tenait à coeur : offrir à tous un accès à la culture.

Partant du constat qu'une catégorie de personnes (éloignés des transports en commun, isolés, âgés ou malades) ne pouvait pas se déplacer pour venir consulter ou emprunter des livres, Thierry Dupont, responsable de la médiathèque, a voulu que ce soit le livre qui vienne à eux. Le CCAS s'est chargé, en amont, de sélectionner les personnes âgées concernées en leur faisant parvenir un courrier afin d'établir une liste précise.

Après avoir défini leurs besoins et leurs attentes (nombre d'ouvrages, durée et type de prêt, périodicité, etc.), les deux structures partenaires ont ainsi pu pérenniser leur démarche. Ce projet n'aurait pas pu voir le jour sans les 7 lecteurs-bénévoles du portage de livres à domicile, prêts à passer 1 à 2 heures par mois avec chaque lecteur afin de leur proposer une sélection de livres, CD et DVD qui pourraient leur convenir.

C'est au total une dizaine d'érimûrois qui sont dorénavant desservis, soit plus de 80 documents qui sont prêtés par personne par an. Cette action s'inscrit dans le prolongement des échanges déjà institués avec les résidants de la maison de retraite La Buissaie. Depuis 2005, des bénévoles vont chaque semaine à leur rencontre pour y animer des lectures. Une fois par mois, en compagnie de leur animatrice Agnès Breau, les retraités viennent à leur tour à la médiathèque.

En 2009, à l'occasion de son premier anniversaire, le portage de livres à domicile a été l'occasion d'une rencontre entre les résidants de la maison de retraite de La Buissaie et les personnes inscrites au portage de livres. Ces derniers ont ainsi pu découvrir la médiathèque et assister pour la première fois à une lecture à haute voix organisée par les bibliothécaires et les bénévoles. Preuve, s'il en était besoin, que les livres et la culture partagée peuvent créer des liens entre les générations.

Contact

Thierry Dupont, responsable de la médiathèque
Médiathèque Municipale - Centre culturel Jean Carmet
37 route de Nantes
49610 Mûrs-Érigné
Tél. 02 41 57 82 11
Mail : responsable.mediatheque@remove-this.ville-murs-erigne.fr