Le bilan de la Ligue de Protection des Oiseaux

Une faune et une flore diversifiée

Depuis plusieurs années, la commune de Mûrs-Érigné est pleinement engagée dans une démarche d'éco-responsabilité. Le bilan des cinq années de convention Refuge LPO (2004-2009) montre que l'application d'une gestion différenciée et des aménagements spécifiques ont permis l'apparition de nouvelles espèces de plantes d'amphibiens et de papillons dans les parcs du Jau et Saint Pierre.

De 2004 à 2009, les agents municipaux ont été formés afin de découvrir l'intérêt des parcs et d'appréhender les préconisations d'aménagements et de gestion. De plus, le public scolaire a été sensibilisé au travers de nombreux ateliers comme le prévoyait la convention.  En effet, on compte une participation de 482 enfants soit 19 classes de cycle 3. Concernant la sensibilisation au niveau du grand public, on compte une mobilisation de plus de 600 personnes. En somme, la sensibilisation des différents publics se poursuit sur la commune avec la mise en oeuvre d'actions annuelles.

Les prochains objectifs (nouvelle convention jusqu'en 2015) permettront d'agir encore sur la structure du site. On peut citer la plantation de haies ou encore l'augmentation des surfaces en prairie. Leurs applications permettront également d'anticiper sur la diminution des arbres à cavités nécessaires à la faune grâce, par exemple, à la pose de nichoirs à oiseaux et de gîtes à chauves-souris. Prochainement, des panneaux grand public de présentation du site seront installés.

La mise en place de ces actions durant les cinq prochaines années permettront d'augmenter encore le potentiel biologique du site, pour le plaisir des oiseaux et de la nature en général, mais aussi pour le plaisir des hommes qui, il faut l'espérer, seront nombreux à apprécier les efforts mis en place pour encore et toujours tendre vers une meilleure qualité de vie de leur commune.