Des sentiers à découvrir ou redécouvrir ! - Le circuit jaune : Des Coteaux à l’Aubance

Itinéraire dans le sens des aiguilles d'une montre. 14km, 4h.

Du rond-point du stade des Varennes, prendre entre 2 buttes de terre le chemin non goudronné, en direction du bourg de Mûrs ; tourner à droite rue du Chaillou, longer le bas de la résidence de retraite et remonter le chemin de la Buissaie jusqu'à l'intersection avec la route de Nantes ; on côtoie alors le château de " la Moinerie ".  Après avoir traversé la départementale 751, on pénètre dans la rue des acacias ; on laisse à sa droite le jeu de boules de fort du cercle St Pierre pour suivre en direction des ateliers municipaux. À droite de la chapelle dédiée à Saint Gobérien, s'engager dans la rue du coteau Trioche qui mène à l'échangeur autoroutier.

Bifurquer vers la gauche sur le chemin montant jusqu'à la rue du Hutreau ; à l'intersection avec la rue du Pas de Lièvre, prendre à droite puis, à gauche remonter jusqu'à la route de Cholet. La traverser au passage protégé en direction de l'entrée de la salle de sport des " Grands moulins ", la contourner en longeant l'autoroute A87 pour emprunter le pont menant à la zone d'activités de l'Églantier.

Juste avant d'y parvenir, traverser la route pour pénétrer sur un chemin de " poussier d'ardoise " qui serpente à travers les vignes et les cerisiers de  " Roche noire " en direction du hameau de " Grand Claye " que l'on atteint après avoir passé le pont sur l'Aubance. Sui-vant la rue principale, vers le centre de laquelle est érigée une chapelle, bifurquer au bout à droite en direction d'une charrière dans les vignes menant aux quelques maisons de " Petit Claye ". Au ruisseau des Onchères prendre à droite vers la RN 160 " très dangereuse " qui, après moult précautions, sera traversée pour atteindre le hameau de Gaigné.

Longer la rue principale dont le côté gauche dépend de Mozé sur Louet descendre en direction du centre de création artistique de " la Fontaine du mont " que l'on laisse à droite, franchir le pont sur l'autoroute puis, à gauche, rejoindre le hameau de " la Bourrelière ". À gauche encore, emprunter un chemin de terre afin d'aller longer l'autoroute jusqu'au lieu-dit " les Contents " d'où on utilise une route de Mozé pour rallier, de " la Roche Sarrazin ", le lieu-dit " Souvenelle ".

Poursuivre vers le hameau des " Brosses " que l'on contourne en direction de la " Noë Rozé ", des " Corbinières " puis, à nouveau, de " la Bourrelière " que l'on quitte par la gauche en direction de la route allant de Mûrs à Denée. À mi longueur au " Clos de la Monnerie ", tourner à droite vers " les Gilardières " puis au bout, par la gauche, prendre un sentier menant à la rivière " Aubance " dont on suivra le méandre puis, au niveau de la trémie sous l'autoroute, par la gauche sur toute sa ligne droite.

Quittant l'Aubance par le « pont des Brillants » on rejoindra enfin la rue du coteau Trioche que l'on filera par la droite sur une courte distance pour monter par la gauche un sentier en direction de la fin de la rue du Pas de lièvre.
Pour s'en retourner vers le point de départ, emprunter la rue du Hutreau des-cendant vers la rue du Coteau Trioche, la rue des acacias, traverser la route de Nantes, descendre le chemin de la Buissaie, la rue du Chaillou puis, par la gauche le sentier menant au rond-point du stade des varennes, objectif final.