Deux jambes, deux pieds, quatre bonnes raisons de randonner !

Mûrs-Érigné, notre belle commune, présente tant de paysages variés, tant de visages différents entre les prairies des vallées et les vignobles des coteaux  que, dès l'arrivée des beaux jours, une seule idée nous  titille : partir en balade, aller randonner !

Certes, vous êtes déjà nombreux à sillonner nos sentiers par monts et par vaux, à arpenter les chemins ruraux sac au dos ou avec la poussette à bébé, en courant ou à vélo, en rollers, à cheval ou en tilbury... Pour vous faciliter la promenade et vous permettre (peut-être) de découvrir en toute sécurité, de nouveaux lieux, points de vue ou sites remarquables de notre patrimoine, Hervé Lefebvre et Bruno Papin, conseillers municipaux, sous la conduite de l'adjoint au Tourisme, Patern Pénard, avec le soutien des agents municipaux des services techniques, ont procédé, ces dernières années, au balisage de boucles pédestres sur notre commune. Le balisage et le descriptif de chacun des ces itinéraires ont été réalisés dans les deux sens : une boucle peut ainsi être effectuée dans le sens des aiguilles d'une montre ou bien dans le sens inverse.

Important : le point de départ de tous nos sentiers balisés est le rond point du stade des Varennes. Certains tronçons des sentiers longeant nos rivières Louet et Aubance sont inondés dès que la Loire atteint 1,30 m à la cote du pont Dumnacus aux Ponts de Cé. Et surtout, soyez extrêmement vigilants lors des traversées de routes départementales ou nationales, notamment si vous êtes un groupe important.

Enfin, pour vivre un réel moment de bonheur en marchant, n'oubliez pas, dans votre sac à dos : une bouteille d'eau, des sucres lents, un appareil photo, des jumelles, un poncho... et prévenez quelqu'un de votre départ ! 

Ces trois sentiers que nous vous proposons constituent une base permet-tant de relier les principaux sites de notre patrimoine. De nouveaux seront créés à l'avenir afin de couvrir tous les hameaux et quartiers, sans oublier l'autre rive vers Saint Jean de la Croix !
Alors maintenant, ouvrez l'oeil, émerveillez-vous du spectacle que la nature généreuse (parce que respectée) prodigue aux paysages de notre belle contrée : soleil se couchant depuis le magnifique panorama de la roche de Mûrs, coassement du crapaud-accoucheur dans les Varennes, tapis coloré de fritillaires pintades (goganes) au Marais de la Chaussée...

Nous serons attentifs à vos réactions : n'hésitez pas, sur la page internet de la commune dédiée aux sentiers, à laisser vos remarques et/ou propositions d'amélioration... sans oublier de nous faire part du bonheur que vous avez ressenti en les parcourant.

Promenez-vous ! Partez à l'aventure tout près de chez vous ! Votre corps et votre coeur vous en remercieront !

Des sentiers à découvrir ou redécouvrir !

Carte des trois circuits (jaune, vert, bleu)

Retrouvez le détail des trajets des 3 sentiers ci-dessous.

Le circuit jaune : Des Coteaux à l'Aubance

Le circuit vert : Le tour de la Roche de Mûrs

Le circuit bleu : Au fil du Louet un beau bras de Loire