Première Fleur pour Mûrs-Érigné

Mûrs-Érigné a reçu sa première fleur au concours des Villes et Villages Fleuris lors de la remise des prix le 14 novembre 2014 à Pornichet par le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Une fleur, symbole de bien-être et de qualité de vie

Participer au concours des Villes et Villages Fleuries était par le passé une reconnaissance pour les communes, gageant d’une qualité esthétique de leur fleurissement horticole. Depuis quelques années, de nouveaux critères environnementaux et sociaux ont été ajoutés, prenant en compte l'accueil et le bien-être. Le label « Villes et Villages Fleuris » garantit la qualité de vie d’une commune et témoigne d'une stratégie municipale globale et cohérente.

Sur 12 000 communes françaises qui concourent chaque année, seulement un tiers décrochent le précieux label, allant d'une à quatre fleurs.

Pour sa première participation au concours, Mûrs-Érigné a impressionné le jury par la dynamique de ses équipes, sa gestion sans produit chimique et le fleurissement en pied de murs de certains habitants. Cette gestion raisonnée et à l’écoute de l’environnement de la ville a été félicité et encouragé par l’obtention d’une première fleur.

Une Fleur qui récompense les efforts fournis par l'ensemble du personnel du service des espaces verts que nous tenons à remercier, sans oublier nos fournisseurs qui participent eux aussi, à leur niveau, à garantir une bonne image de Mûrs-Érigné. C’est aussi grâce aux érimûroises et érimûrois que cette distinction a été attribuée. Grâce à leurs balcons, leurs jardins, leurs fenêtres, leurs pieds de murs fleuris qui ont également contribué à ce résultat.

La remise des prix par le Conseil Régional des Pays de la Loire a eu lieu à Pornichet le 14 novembre dernier. Madame Dominique Prouteau, conseillère régionale et Présidente du jury régional, a personnellement félicité M. Audouin, 1er adjoint, pour la démarche de la municipalité en faveur de l’environnement, ainsi que pour son investissement.

Le fleurissement, des retombées positives

Le fleurissement de la commune est un atout important pour le territoire :

  • il contribue à l'amélioration de notre cadre de vie par le développement des espaces paysagers privés et publics,
  • il participe à garantir une image valorisante de la commune,
  • il représente un réel outil de promotion touristique, signe de qualité de l'accueil,
  • il peut impacter l’économie du territoire par ses retombées touristiques et les emplois générés dans les secteurs de l'horticulture et du paysage,
  • il amène la communauté à travailler collectivement de par son aspect fédérateur, véritable facteur de cohésion sociale,
  • il possède un rôle éducatif avec la sensibilisation des plus jeunes au respect de l'environnement et à l'effort d'amélioration du cadre de vie.

 

Plus d’informations sur le concours sur www.villes-et-villages-fleuris.com