Atelier de co-réflexion sur les usages et aménagements de la future place publique

L’atelier du 15 octobre 2019 s'est fait avec des propriétaires (futurs occupants ou investisseurs) du Domaine Saint Vincent, des riverains du projet, la collectivité et les professionnels.

Cet atelier de travail avait pour objectif d’explorer les usages, les aménagements et les ambiances de la future place publique au coeur du quartier Saint Vincent.

L’objectif de l’atelier était également de tirer le fil de l’histoire dans un lieu qui n’est pas anodin En effet la future place se trouve à l’emplacement exact d’une ancienne banque, plus tard occupée par les Allemands pendant la 2 nde guerre mondiale, puis réappropriée par une congrégation de séminaristes une placette chargée d’histoire(s) plus ou moins connue(s) des habitants, qu’il s’agit de révéler au mieux dans l’espace public.


Retour sur l'atelier sur le projet immobilier prévu sur l'ancien séminaire du 3 mai 2017


 

Pour rappel, les objectifs de cet atelier étaient :

  • Faire découvrir le site du séminaire aux habitants de la commune de Mûrs-Érigné
  • Présenter aux habitants les futures ambiances du site tel que les architectes ont pensé le projet
  • Réfléchir ensemble aux conditions de desserte, aux circulations internes et externe au site

Après une visite "sensible" du site, un atelier de travail était organisé avec notamment des jeux de rôles (se mettre dans la peau d'un habitant grâce à des fiches d'identité créées pour l'occasion).

Toutes les photos de l'atelier sur notre page Facebook.

Les conclusions de l'atelier

Cet atelier fût très riche et constructif avec la cinquantaine de participants. Bouygues Immobilier les a convié à se retrouver deux semaines plus tard, le 17 mai à 17h au Séminaire, afin de restituer le travail qui a été fait et présenter les orientations prises suite à l’atelier.

Plus d'infos avec la restitution complète de l'atelier (au format pdf).