Le Plan Paysage, c'est quoi ?

Le Plan de Paysage est un outil qui aide à appréhender les paysages et leurs évolutions. Cette démarche cherche à faire réfléchir l’ensemble des acteurs du territoire, collectivités, professionnels, habitants, associations, sur ce qu’est le paysage. In fine, le document est une aide de la décision. Le plan de paysage va avoir un impact sur la gestion quotidienne des paysages, sur leur prise en compte dans les projets d’aménagement et sur la planification du territoire. Il va permettre de suivre, de faire évoluer, d’animer durablement le paysage de notre commune.

Phase 1 : Comprendre le paysage, entre héritage et patrimoine

La première phase du plan de paysage consiste à dresser un diagnostic pour comprendre ce qui fait partie du paysage. Ce diagnostic se décline en plusieurs états des lieux qui permettent de dresser un inventaire complet des paysages, de leurs particularités, de leurs usages... La participation des habitants est essentielle lors de cette étape pour comprendre la place des paysages dans notre quotidien, comment on les perçoit, ce qu’ils nous apportent. Ce diagnostic va faire ressortir des enjeux paysagers nécessaires pour aborder la phase 2.

Phase 2 : la définition des objectifs de qualité paysagère

Les enjeux dégagés lors du diagnostic vont être hiérarchisés et déclinés en plusieurs objectifs de qualité paysagère. Cette réflexion stratégique traduira les aspirations des acteurs du territoire remontées dans le diagnostic. La définition des objectifs de qualité paysagère permettra d’établir un plan d’action pour agir sur le paysage communal et le cadre de vie des habitants.

Phase 3 : l’élaboration d’un programme d’action

Le programme d’action est la phase opérationnelle du plan de paysage. Il se compose de fiches actions qui détaillent le type démarches (administrative, techniques, financières…) à conduire et l’ampleur de la mise en oeuvre (délais, complexité).

Retrouvez la page consacrée au Plan Paysage de la Gogane 115 (décembre 2017 - janvier 2018) au format jpeg en cliquant ici.