Dynamiser la filière agricole via les circuits courts en Sud Loire

La Fête du Jau du 16 juin prochain sera placée sous le signe de la thématique "Produits Alimentaires en circuits courts", avec la tenue d’un espace de sensibilisation et d’animation spécialement consacré à ce thème, en direction des visiteurs, ainsi que des enfants et des jeunes de nos écoles et qui permettra de participer à des jeux, concours et animations en famille. Cet espace sera l’occasion de présenter le travail réalisé par des étudiants dans le cadre du partenariat avec l’École Supérieure d’Agriculture (ESA), ces derniers souhaitant notamment devenir producteur-transformateur à la ferme, conseiller en circuits-courts, animateur de réseaux de proximité.

Ces jeunes ont ainsi pu enquêter auprès de consommateurs et de producteurs sur les communes du bassin de vie de notre polarité sud à savoir Mûrs-Érigné, Denée, Mozé sur Louet, Soulaines sur Aubance, Saint Melaine sur Aubance, les Garennes sur Loire, Saint Jean de la Croix, avec deux objectifs : faire un état des lieux des produits en circuits courts et mieux connaître les habitudes et la satisfaction des consommateurs.

La Fête du Jau sera l’occasion de présenter les résultats de ce travail, avec notamment la mise à disposition d’un recueil de présentation de producteurs en place et de leurs produits locaux sur le territoire, d’un support de présentation des habitudes et des besoins des consommateurs. À travers cette action de sensibilisation sur les circuits courts, les enjeux sont importants pour  notre territoire. Il s’agit de préserver une activité agricole soucieuse de son environnement et de la qualité des produits, de permettre à des agriculteurs en place de pérenniser leur exploitation, à des jeunes de concrétiser leur passion à devenir agriculteur en circuits courts sur notre territoire.

Deuxième enjeu pour notre ville : afficher son ambition à préserver son équilibre ville - campagne, à maintenir une activité agricole de qualité, à structurer une offre alimentaire de proximité saine et durable, à renforcer les liens avec nos agriculteurs, à préserver la diversité de nos paysages et la biodiversité de nos espaces naturels. Troisième enjeu et non des moindres : permettre à Mûrs-Érigné de prendre toute sa place et de jouer un rôle moteur dans la démarche qui s’engage avec notre agglomération Angers Loire Métropole pour se doter d’un Plan Alimentaire Territorial afin de structurer une offre alimentaire de proximité.

Rendez vous donc le 16 juin dans l’espace "Produits Alimentaires et circuits courts en Sud Loire" pour mieux connaître l’offre en produits locaux sur le territoire, échanger avec les jeunes qui ont conduit les travaux, montrer toute l’importance que nous accordons à la place des circuits courts dans le dynamisme  de notre commune et de son territoire.

 

 

 

Juin 2019.

Le Maire,

Damien Coiffard.

 

 

(Crédit photo : Philippe Noisette)