Maintenir le cap !

La dépense publique et la fiscalité sont plus que jamais au cœur des débats dans notre pays. Tel a été le cas lors des réunions organisées sur notre commune dans le cadre du Grand Débat National et lors du vote de notre budget municipal 2019.

L’utilisation de l’impôt pour maintenir et adapter des services en direction du plus grand nombre, la maîtrise et la transparence de la dépense publique sont des objectifs qui doivent nous guider en permanence. C’est notre ambition depuis 2014 et les bons résultats de la gestion communale montrent que cela est possible lorsqu’il existe une réelle volonté pour aller dans ce sens.

Le budget municipal 2019 voté lors du conseil municipal du 5 mars illustre le souci de la municipalité de maîtriser au mieux la dépense publique et de ne pas alourdir la fiscalité. Ainsi :

  • Les taux d’impositions communaux n’augmenteront pas (comme depuis 2014, promesse du mandat),
  • Les charges de fonctionnement seront maîtrisées (baisse de 2,20% entre 2017 et 2018), de même pour les charges de personnel (baisse de 3% entre 2017 et 2018).
  • Le désendettement continuera pour s’établir à 7 000 000 € fin 2018 alors que notre dette était de 9 000 000 euros en début de mandat.

Ces évolutions positives permettront à notre commune de pouvoir continuer à investir dans l’amélioration de ses infrastructures et services publics de proximité avec notamment :

  • le gros chantier de rénovation de l’école Bellevue,
  • les études pour le futur équipement dédié à nos associations et aux solidarités en remplacement de la salle Bellevue,
  • d’importants travaux de voirie (Rue du Grand Pressoir et Rue des Fusillés notamment),
  • le maintien de ses subventions aux associations, de son budget en direction des personnes en difficulté, de la culture et de la jeunesse.

Il s’agira également de poursuivre notre politique d’aménagement urbaine et économique dans un souci de développement durable et de préservation de notre patrimoine naturel.

Notre commune encouragera aussi des actions citoyennes, comme elle l’a fait dans le cadre du Grand Débat, pour faciliter l’implication de chacun et chacune dans la vie communale.

Maintenir le cap, une nécessité exigeante que nous devons porter tous ensemble pour continuer à développer le dynamisme de notre commune !

 

 

 

Avril 2019.

Le Maire,

Damien Coiffard.

 

 

(Crédit photo : Philippe Noisette)