Enfance-Jeunesse, Nature

1er Prix du concours des Jardins d’expression pour les élèves de l’école Marie Curie

Ce mardi 6 juillet, dernier jour d'école pour les enfants et l'occasion de recevoir leur premier prix pour leur magnifique jardin d'expression ! Grâce à ce projet, les enfants ont pu développer leur créativité en explorant le jardinage, le langage artistique et les sciences. Un beau projet mutualisé entre le périscolaire et le scolaire qui a permis du matériel de jardinage pour les enfants d'une valeur de 1500 €.

Publié le

“Abracadabra, mon beau jardin, guéris-moi”

Ce jardin a été conçu et réalisé par les élèves de CP et CE1, de l’école élémentaire Marie Curie, sur le temps scolaire et des élèves du CP au CM2 et d’Ulis sur les temps d’activités périscolaires :

  • Florine, Macéo, Noé, Manon, Lenna, Alex, Line, Sofiane, Alim, Loraine, Evan, Iolanda, Léa, Maxime, Zoé, Wael, Tiago, Ilona, Inès, Pietro, Axelle, Sara, Djani, Valentin, Hind, Jade Q, Soline, Tom, Kyssio, Arthur B, Noam, Alia, Manel, Johan, Quentin, Axel, Camille, Kélya, Louison, Nawel, Jade P, Lilou, Ambre, Constance, Manoé, Florian, Loïs, Yanis, Dione, Téo, Horatio, Lola, Arthur G, Rayan.
  • Et leurs animatrices : Ana Chauveau, Sandrine Pousset, Delphine Drouault, Corentine Bourset et la coordinatrice Mathilde Bouet.
  • Et leurs enseignantes, Béatrice Buono et Mariana Jamin.

Avec l’aide des Menuiseries de l’Aubance pour la découpe des pièces en bois, l’entreprise Treiz Util’ pour l’apport du bois, les services techniques de Mûrs-Érigné, Terre des sciences, et les parents d’élèves pour l’apport du petit matériel.

Plus d’informations sur le concours sur le site d’Angers Loire Métropole.

L’objectif du projet est de valoriser le jardin et la santé.

Le premier palox est composé d’un jardin de plantes médicinales. Une armoire à pharmacie contient des plantes médicinales récoltées et séchées à l’air libre sur des fils suspendus. Des insectes pollinisateurs survolent le jardin.

Le second est un potager de légumes et de fruits. Il est riche d’insectes et de fleurs utiles au potager. Un épouvantail effarouche les oiseaux. Un grand arrosoir alimente les deux jardins.

Des jardiniers œuvrent dans ces jardins avec leurs outils pour les faire vivre.

Des vers de terre se promènent dans la terre pour l’aérer.

Sur le pourtour des palox, différents jeux agrémentent les jardins :

  • Un loto des odeurs de plantes aromatiques et médicinales pour cultiver les sens très utiles au jardin avec la possibilité de découvrir les vertus de la plante sur le corps humain.
  • Des puzzles en bois représentant le corps humain, la tête sur un côté, le tronc sur un autre et les membres sur le troisième.

Les élèves ont relié les deux palox par un chemin circulaire avec des jardiniers qui œuvrent pour la santé des jardins et des personnes. Un deuxième lien aérien symbolise l’eau élément vital pour la santé de l’homme et des plantes, déversée par un arrosoir sur les deux palox.

Nos apprentis jardiniers se sont beaucoup investis dans leur jardin ainsi que des parents !

Bravo à eux! Et un grand merci à nos animatrices et aux enseignantes qui ont rendu ce projet possible.

Information

Leur création est visible tout l’été au parc de Pignerolles de Saint-Barthélémy d’Anjou.

Concours organisé par Angers Loire Métropole en partenariat avec Terres des sciences.