Actu, Covid-19

Covid 19 – port du masque obligatoire en extérieur

Conformément à l’arrêté préfectoral du 12 janvier 2022, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble de l’espace public du département de Maine-et-Loire, pour toute personne de plus de 11 ans (sans contre-indication médicale), et ce jusqu’au 31 janvier 2022.

Publié le

Cette obligation s’applique uniquement en journée de 07h00 à minuit.

Cette obligation ne s’applique pas :

  • aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe 1 du décret du 1er juin 2021 susvisé, de nature à prévenir la propagation du virus.
  • sur les bords des cours d’eau, aux parcs, aux forêts et espaces naturels – en dehors de tout rassemblement caractérisé par une forte concentration de personnes ;
  • à toute personne pratiquant une activité sportive ;
  • aux déplacements en vélo ;
  • aux conducteurs circulant en deux-roues motorisés et portant un casque avec visière baissée .

Le préfet a spécialement attiré l’attention des maires du département sur la nécessité d’apporter une vigilance particulière à l’organisation des manifestations à caractère festif ou récréatif dans leur commune.

En particulier, lors des moments de convivialité s’accompagnant de déjeuners ou de dîners, les gestes barrières doivent être strictement respectés : port du masque dans les déplacements, distance à table entre les convives d’au moins 1 mètre.

Consulter l’ arrêté préfectoral du 12/01/22 relatif au port du masque dans le département 49 (format pdf – 1007 ko – 12/01/2022)