Environnement, Étude, Plus Belle Ma Ville

Inventaire des zones humides

Jusqu’à fin 2023, Angers Loire Métropole, avec le bureau d'études Elément 5, dresse un inventaire des zones humides de son territoire.

Publié le

Cet inventaire vise à améliorer notre connaissance des milieux humides, à éclairer l’ensemble des acteurs locaux pour la prise en compte des zones humides dans leurs projets, notamment d’aménagement. Il permettra enfin de définir des actions de valorisation.

Reconnaitre les zones humides pour mieux les préserver

Espaces de transition entre la terre et l’eau, les zones humides sont des milieux naturels qui remplissent plusieurs fonctions essentielles pour améliorer la qualité et la quantité d’eau de nos territoires. Elles hébergent une biodiversité riche (les zones humides abritent 40% des espèces de la planète) et certaines piègent le carbone dans le sol, et agissent ainsi dans la lutte contre le changement climatique.

Le bon fonctionnement des zones humides et leur remise en état nécessitent de mieux les connaitre, de les protéger, de les réhabiliter et de les gérer.

2021 : analyse sur Mûrs-Érigné

Angers Loire Métropole engage en 2021 un inventaire des zones humides sur l’ensemble de son territoire. Il se déroulera sur les 3 prochaines années et concernera toutes les communes de la communauté urbaine.

Cet inventaire localisera les zones humides effectives et décrira leur état et leurs fonctionnalités. Cette nouvelle connaissance permettra de mieux prendre en compte ces milieux dans l’aménagement du territoire. Elle identifiera les enjeux de préservation et définira sur le long terme des actions de valorisation. Elle pourra également aider la profession agricole à prendre en compte les zones humides dans leurs projets.

Suite à l’analyse des données disponibles, le bureau d’études choisi par Angers Loire Métropole, ELEMENT 5, va arpenter le territoire pour étudier la végétation existante et la composition des sols. Cela permettra de délimiter les zones humides. Les intervenants veilleront tout particulièrement à n’occasionner aucun dommage sur les parcelles et cultures étudiées.

Pour cette année 2021, ELEMENT 5 réalisera des analyses sur le terrain de fin avril à octobre sur les communes de :

  • Les Ponts-de-Cé, Mûrs-Érigné, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Soulaine-sur-Aubance (Secteur Sud)
  • Béhuard, Bouchemaine, Saint-Martin-du-Fouilloux, Saint-Léger-de-Linières et Savennières (Secteur Sud-Ouest)

Grâce à tout ce travail de terrain, ELEMENT 5 réalisera des cartes délimitant les zones humides identifiées. Ces cartes seront consultables en fin d’année en mairie et sur le site internet d’Angers Loire Métropole pour recueillir les observations des citoyens.

Ne soyez donc pas surpris si vous voyez des techniciens sur le terrain, faites-leur un bon accueil et n’hésitez pas à aller à leur rencontre.

Information

Plus d’informations sur le site d’Angers Loire Métropole.