Culture

La nouvelle saison culturelle est disponible !

La nouvelle programmation culturelle 2024-2025 se dévoile avec une première plaquette de septembre à janvier. Théâtre, cinéma, rencontres, musique, danse, concerts, spectacles pour le jeune public, il y en aura pour tous les goûts !

Publié le

Découvrez en téléchargement ci-dessous la plaquette de ce début de saison (septembre 2024 – janvier 2025). La seconde partie de saison sera dévoilée courant janvier 2025. Pour ne rien manquer de notre actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter, consultez notre agenda des évènements culturels ou suivez-nous sur Facebook !

À découvrir

La culture est un bien public

L’année 2024 avec son lot de guerres et de tensions politiques nous convoque dans notre capacité à faire démocratie, à vivre les uns avec les autres, avec nos différences. Elle teste plus que jamais notre devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » et nous invite à réfléchir sur ce qui fait nation et définit notre identité et notre culture. Nous sommes toutes porteuses et tous porteurs de culture ! C’est dans la rencontre et le vivre ensemble que nous pouvons tout à la fois la porter avec fierté et la partager avec humanité.

Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.

Albert Jacquard, philosophe

La politique culturelle de Mûrs-Érigné tente ce pari chaque année en créant des moments de rassemblement. Alors n’attendons pas de catastrophes pour être solidaires, de peurs pour faire front et nous engager ! Ouvrons cette plaquette et laissons-nous entraîner à ses invitations conviviales et multiculturelles.

Avec du théâtre qui nous fait réfléchir sur les phénomènes de société, qui nous fait rire, qui éveille à la culture le jeune public.

Avec des moments de convivialité pour nos aînés. Avec des concerts aux genres éclectiques : hard rock, dub, musique classique.

Avec des événements à thème : la journée du patrimoine, la semaine de la parentalité, l’exposition des artistes de la commune…

Poussons les portes de la médiathèque où toutes les activités et emprunts sont gratuits ! Avec de nombreuses animations dont l’exposition photographique « Gaza
l’enfance blessée », des rencontres musicales de la scène locale, des discussions notamment sur l’art et le métal. Participez aux jurys de concours littéraires, au comité de lecture, aux ateliers d’écriture…

Et pour toute la richesse de cette offre culturelle, je remercie sincèrement l’ensemble de l’équipe des agents du CCJC, l’Association Culturelle de Mûrs-Érigné et les bénévoles de la médiathèque pour leur engagement.

La culture est un bien public parce qu’elle encourage la diversité et contribue au renouvellement du contrat social.

Karine Poulalion, adjointe à la culture et au patrimoine.