Enquête

Lancement d’une Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²)

À pied, à vélo, en voiture, en transports en commun... , connaître vos déplacements, quel que soit le mode utilisé et le motif, en semaine et le weekend, pour chaque membre de votre ménage, nous permettra de définir les aménagements et les services les plus adaptés.

Publié le

L’EMC² est menée à l’initiative des 6 intercommunalités de l’aire urbain angevine élargie, à savoir : la communauté urbain d’Angers Loire Métropole, les communautés de communes de Loire Layon Aubance, Anjou Loir et Sarthe, Beaugeois Vallée, Vallées du Haut Anjou et Anjou Bleu Communauté.

Cette enquête a pour but de connaître les pratiques de mobilité des habitants du périmètre d’enquête. Afin de garantir la fiabilité des résultats et leurs comparaisons avec d’autres territoires, sa réalisation est normée. Le Cerema, pour le compte de l’État, accompagne les collectivités dans cette démarche.

La réalisation de cette prestation a été confiée à la société Alyce. L’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA) apporte, quant à elle, son expertise technique en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage.

Deux méthodes d’administration des questionnaires vont être mises en œuvre pendant la phase de collecte qui débutera le 14 septembre 2021 : en face à face et par téléphone. Les 8000 ménages sollicités pour répondre à l’enquête seront préalablement avertis par une lettre-avis comportant les informations relatives à l’enquête et les droits concernant les données à caractère personnel.

Des enquêteurs de la société Alyce les contacteront ensuite pour réaliser l’enquête ou fixer un rendez-vous lorsque le ménage accepte d’y répondre. La prise de contact pourra se faire par téléphone ou directement au domicile du ménage.

Pour le volet face à face de l’enquête, une phase de repérage précèdera la phase de collecte (du personnel de la société Alyce était déjà sur le terrain lors de cette phase de collecte à compter de mi-juin 2021).

Information

Pour toute question :

  • Pour l’enquête en face à face : à emc.angers@alyce.eu ou au 09 50 30 23 57
  • Pour l’enquête par téléphone : à emc.phoning@alyce.eu ou au 02 44 84 09 10