Parce que l’avenir d’une commune repose sur la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la famille quelle que soit sa composition. Parce que le bien-être, le bien-vivre ensemble, des relations fluides et harmonieuses empruntes de bienveillance sont au cœur de nos préoccupations. Parce qu’être parent n’est pas toujours une évidence et qu’il est parfois bon et sain d’être soutenu dans ce rôle si important, nous souhaitons convier toutes les familles érimûroises à une première semaine d’évènements autour de la parentalité qui se déroulera du 2 au7 octobre 2023.
Le thème retenu pour cette année est « La parentalité, évolution et mutation »
Être parent c’est avant tout beaucoup de bonheur, de joie, mais c’est aussi parfois être démuni face à certaines situations. Et l’on peut se sentir seul, ne pas savoir vers qui se tourner, ou ne pas oser demander conseil ou de l’aide. Connaître d’autres familles, se rencontrer, échanger, c’est se donner l’occasion de découvrir que l’on rencontre tous, à un moment ou à un autre, des situations plus délicates. C’est également une bonne façon d’échanger, de partager des informations qui peuvent nous être utiles. C’est ce qui créé de la solidarité !
Être parent ne s’arrête pas à l’adolescence, lorsque nos enfants deviennent parents à leur tour et que nous devenons grands-parents, nous restons les parents de nos enfants ! Il n’y a pas de limite d’âge à être parent. C’est pourquoi toutes les générations sont conviées et sollicitées pour participer à la mise en place de cette grande première. Nous savons que nous aurons d’ores et déjà une soirée ciné-débat le mardi et un temps fort de clôture la journée du samedi (programme complet dévoilé ultérieurement).
Mise en place d’une boîte à idées pour construire ensemble cette première édition
Que cela vous inspire-t-il ? Quelles idées, envies cela évoque pour vous ?
La Municipalité souhaite répondre au mieux à vos besoins de parents et vous proposer des temps ludiques, pédagogiques, informatifs et conviviaux.
C’est pour cela que nous mettons à votre disposition une boîte à idées en ligne dans laquelle vous êtes invités à nous soumettre idées et envies de thèmes, d’animations… que vous aimeriez trouver sur ces temps-là.
Évidemment, nous ne pourrons répondre à tout sur la première, mais ce ne sera que partie remise pour les années à venir !
Réalisation d’une exposition « mur photos » collaborative
Nous aimerions, à l’occasion de cette semaine de la parentalité, réaliser un mur tapissé de photographies ou dessins de ce qui représente, pour vous, la famille. Les enfants inscrits sur les temps périscolaires réaliseront des dessins en ce sens.
Nous vous invitons à vous prendre en photo dans le lieu qui vous rassemble et vous ressemble. Que ce soit dans la cuisine, dans le salon, dans votre jardin, ou au terrain de sport, en petit ou grand comité… montrez-nous ce qu’est une famille aujourd’hui, ce que représente la parentalité pour vous.
Puis envoyez-nous votre photo via notre formulaire en ligne avant le 8 septembre.
Elle sera imprimée pour l’exposition et vous sera remise ensuite à la fin de l’exposition.
Plus d’informations sur le programme sur la page évènement de l’agenda.