De

Horaire à

Lieu Centre Culturel Jean Carmet

Théâtre

Cowboy ou Indien ?

Groupe Déjà questionne à nouveau « la famille » en s’attaquant cette fois à la fratrie.

Ajouter au calendrier

Groupe Déjà

Théâtre

Aujourd’hui, qu’est-ce qui réunit Martin et Benoit Fournier ? Ils sont frères, c’est tout, et c’est déjà trop ! Devenus adultes, ils trainent avec eux les traces indélébiles de l’enfance et les promesses qu’elle n’a pas tenues. Groupe Déjà questionne à nouveau « la famille » en s’attaquant cette fois à la fratrie. Entre frères et sœurs, tous les jeux d’alliance et de conflit sont possibles. Cherchons à saisir cette infime frontière entre amour et haine, disputes et complicités… Une fresque théâtrale qui convoque à la fois l’émotion et l’idiotie, l’absurde et le grinçant, la tendresse et la cruauté.

Distribution

  • Auteurs : Antoine Meunier et Sébastian Lazennec
  • Mise en scène : Collective. Avec le regard extérieur de Stanislas Hilaret et Servane Deschamps.
  • Chorégraphe : Florence Loison
  • Interprètes : Antoine Meunier et Sébastian Lazennec
  • Décor : Olivier Clausse et Sarah Quentin
  • Création Lumière : Simon Rutten
  • Création Son : Julien Leguay

Soutiens financiers :

L’État – DRAC des Pays de la Loire ; Région des Pays de la Loire ; Le Carroi, La Flèche (72) ;

Association Alarue – Festival Les Zaccros d’ma Rue, Nevers (58) ; La Tranche sur Mer et la Déferlante, la vague à l’art (85) ; Les Sables d’Olonne (85) ; CREA à Saint Georges de Didonne (17) ; Créavenir – Crédit Mutuel

Plus d’informations sur le site du Groupe Déjà

Cowboy ou indien ? fait vivre deux hommes, deux frères, que tout sépare et que tout réunit.

Le contenu et le genre en quelques mots

Être frères et sœurs : une attache imposée et indéfectible (en tout cas dans nos sociétés occidentales). Nous n’avons pas le choix. Ce lien génère toute sorte de dynamique, d’émotions, que nous souhaitons travailler, déconstruire et mettre en vie.

Dès l’enfance, des choses se mettent en place, jalousie, différence d’éducation, secret, qui peuvent, si elles perdurent, devenir des blessures à l’âge adulte. Lorsque les fratries grandissent, d’autres problématiques viennent s’ajouter à ces rapports de groupe atypique ; situation professionnelle, conviction politique, éducation des enfants, familles recomposées…

Cowboy ou indien ? fait vivre deux hommes, deux frères, que tout sépare et que tout réunit. Derrière la violence des mots et des corps, à travers cette lutte et ces non-dits il n’y aura qu’une seule chose finalement qui transpire : l’amour qu’ils se portent.

Le Groupe Déjà

Ouvert à l’exploration des écritures et des esthétiques contemporaines, mais aussi à la transversalité des formes et aux mélanges des genres, Groupe Déjà conçoit des spectacles où se croisent théâtre, geste, idiotie, objets manipulés, musique, humour, philosophie, sens et non-sens.

Groupe Déjà est né en 2013 mais est le fruit d’un travail de création, d’écriture et de tournées entamé en 1992 par son responsable artistique, Sébastian Lazennec, qui rassemble autour de ses projets, une équipe d’artistes et de techniciens d’horizons divers. Le travail d’écriture des dernières créations est élaboré en étroite collaboration avec Antoine Meunier, complice artistique.

Sur le fond, Groupe Déjà aime à questionner nos solitudes et nos façons de vivre ensemble. Sur la forme c’est le rapport au public et le détournement des codes du théâtre qui intéressent Groupe Déjà.

Information
  • Tout public à partir de 10 ans / durée 1h10
  • Tarif Plein 8€ / Réduit 6€ (détenteurs de la carte érimûrois, scolaires, lycéens, étudiants, chercheurs d’emploi, carte Cezam et personnes de + de 65 ans.)
  • Réservation souhaitée auprès du CCJC au 02 41 57 81 85 du lundi au vendredi de 14h à 18h et le mercredi de 10h à 12h et 14h à 18h.

Situer