De au

Lieu Parc du Jau

Exposition, Photo

Portraits d’artistes

À partir du samedi 17 avril 2021, découvrez l’exposition de photographies « Les artistes de Mûrs-Érigné, visites d’ateliers » de la photographe Jeanne Bonnet. Cette galerie de 18 portraits est une invitation à plonger dans l’intimité créatrice des artistes amateurs de la commune.

Ajouter au calendrier

“Les artistes de Mûrs-Érigné, visites d’ateliers” par Jeanne Bonnet

Qu’est-ce qui motive votre pratique artistique ? Quand on leur pose la question, plusieurs évoquent une passion, une façon à la fois de s’évader et de se recentrer…

Depuis 34 ans, les artistes de Mûrs-Érigné partagent leurs créations dans le cadre de l’exposition qui leur est dédiée, chaque mois de novembre au Centre Culturel Jean Carmet. Au vu du contexte sanitaire, l’exposition 2020 n’a pu avoir lieu. La Ville de Mûrs-Érigné a décidé de ne pas en rester là et de valoriser leur travail différemment.

Au mois de mars, la photographe Jeanne Bonnet s’est rendue chez les artistes volontaires ayant participé à l’exposition des « Artistes de la commune » 2019 et les a photographiés dans leurs ateliers. Avec un objectif, s’immerger dans la sphère intime de chacun-e pour rendre compte son univers. Photographe angevine indépendante spécialisée dans le reportage, Jeanne Bonnet accorde une attention particulière aux échanges humains qui se tissent lors d’une séance : chaque photo raconte aussi l’histoire d’une rencontre.

Au total, 16 portraits et 2 photos de collectifs (collectif de la Renouée et de l’EHPAD La Buissaie) seront exposés au Parc du Jau d’avril à août 2021 en grands formats.

Une immersion audio

Les artistes se sont aussi prêtés au jeu de l’interview. À partir de leurs témoignages a été réalisé un court montage audio que vous pouvez écouter sur la page YouTube de la Ville.

L’occasion de s’immerger dans l’ambiance feutrée de leurs ateliers.

L’exposition des Artistes de la commune

L’exposition des Artistes de Mûrs-Érigné a lieu tous les ans au mois de novembre au Centre Culturel Jean Carmet. Elle a fêté ses 33 ans en novembre 2019.

Les exposants sont tous des artistes ou artisans d’art amateurs qui habitent, travaillent sur la commune ou y exercent une activité associative.

Elle réunit en moyenne entre 30 et 40 exposants par an. Elle associe également un atelier de peinture associatif de la commune (La Renouée) et un atelier des résidents de l’EHPAD La Buissaie de Mûrs-Érigné, ateliers animés par Dominique Chanson, artiste plasticienne professionnelle érimûroise.

Chaque année, un artiste professionnel est invité par les artistes de Mûrs-Érigné à exposer son travail au sein de l’exposition.

Cette exposition donne lieu à un partenariat avec les scolaires. Ces derniers visitent le site et y rencontrent les artistes qui leur proposent des ateliers de découverte des diverses disciplines pratiquées. Les élèves suivent également des ateliers animés par l’invité d’honneur en amont. Leurs travaux sont présentés lors de l’exposition.

Au vu du contexte sanitaire, l’exposition 2020 n’a pas pu avoir lieu. La Ville de Mûrs-Érigné a décidé de ne pas en rester là et de valoriser leur travail différemment en menant ce reportage photographique.

Information

Visite libre et gratuite du 17 avril au 27 août 2021 au Parc du Jau de Mûrs-Érigné

Présence de la photographe sur site samedi 17 avril

Pour en savoir plus sur le travail de la photographe Jeanne Bonnet : www.jeannebonnet.com

La Ville de Mûrs-Érigné remercie chaleureusement les artistes impliqués d’avoir permis la réalisation de ce projet ainsi que l’OMSCLAS pour son soutien.

À voir aussi

Expositions des œuvres des gagnants du prix du jury de l’exposition des Artistes de Mûrs-Érigné 2019
* Du 7 juin au 15 juillet 2021 : Christian Ogereau, gagnant du 2ème prix du jury
* Du 19 juillet au 26 août 2021 : Amandine Pallardy, gagnante du 1er prix du jury
En accès libre et gratuit à l’Hôtel de Ville de Mûrs-Érigné
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h et 14h-17h et mercredi : 9h-12h
 

Situer