De

Horaire à

Lieu Centre Culturel Jean Carmet

Théâtre

Juliette et Roméo

La très excellente et très pitoyable tragédie de Juliette et Roméo : une lecture décalée de l'œuvre de Shakespeare.

Ajouter au calendrier

La pièce de théâtre

Deux familles ennemies, deux adolescents à peine sortis de l’enfance, un monde archaïque sur le point d’être bouleversé. L’histoire d’amour tragique de Roméo et Juliette, un mythe que l’on croit connaître…

Mais au-delà de la vision populaire, une histoire de faux-semblants. Une histoire sans amour. À l’image d’un dîner mondain où les protagonistes alternent entre politesse et violence, tous les personnages dissimulent leur vraie nature. Dans Vérone comme autour de la table, l’amour des deux héros est une chance : pour Juliette d’échapper à sa condition de jeune femme soumise au patriarcat, pour Roméo de fuir une réalité qui l’empêche d’être heureux. Pas d’amour donc mais un élan de (sur)vie pour échapper au désespoir d’une vie toute tracée. Un récit d’émancipation dans un monde aux règles écrasantes…

Plus d’informations sur www.cienomdunbouc.fr/les-spectacles

Distribution :

  • Comédiens : Leslie Quévet, Benjamin Tudoux, Charles Lemale, Yolaine Vallée
  • Regards et direction : Jacques Gouin

Réinterprétation d’un mythe

Lire, relire, redécouvrir, créer « Roméo et Juliette ». Face à cette histoire que tout le monde connaît, aux souvenirs et aux images mille fois évoqués, que reste t’il de ce mythe ? Comment le présenter avec un point de vue neuf ?

C’est, dans un premier temps, ce qui fut pour nous, Leslie Quévet et Benjamin Tudoux, le moteur de cette création. Mais à notre grande surprise, le récit que nous croyions connaître n’était pas là. Les différents épisodes étaient à leur place, mais, cachés sous les attraits de la belle histoire d’amour, des désirs plus égoïstes apparaissaient. C’est ainsi que nous avons décidé de suivre ce fil qui affleurait par petites touches : que veut vraiment Juliette ? Que veut vraiment Roméo ? Nous décidons de détricoter l’histoire romantique afin de révéler les motivations des personnages. Ce qui apparait alors c’est que chacun agit pour soi. Sous couverts de combats, d’amour, de fêtes et d’ordre ce sont les désirs et les frustrations de chacun qui s’expriment. Et si ce mythe était un récit sur l’émancipation et le désir de se libérer ?”

Leslie Quévet et Benjamin Tudoux.

La Compagnie Nom d’un bouc

Créée en avril 2013, la Cie Nom d’Un Bouc ! s’articule autour des projets d’un interprète, Benjamin Tudoux.

Un comédien qui porte à bras le corps des projets, en s’entourant sur chaque création d’équipes expérimentées. L’indépendance, la responsabilité́ au service de l’aventure collective et de l’invention bouillonnante.

Cette compagnie emprunte son image à la figure du Dieu Pan ; être jouisseur et angoissant, protecteur et prédateur, homme et animal.

C’est tout le paradoxe de notre humanité́ qu’il s’agit de questionner, dans l’absurde, le ridicule, la grandeur et la décadence, l’imbécillité́ et la beauté́, la grâce et la laideur. Mettre à jour ces métamorphoses qui nous font et nous défont.

Un superbe bureau de bénévoles investis accompagne la compagnie depuis ses débuts. Il est composé de Nadine  Széréda (présidente), May Sawaya-Catalano (trésorière), Emmanuelle Vendé (secrétaire) et Marie-Agnès Iglésia (vice-secrétaire).

Information
  • Tout public à partir de 10 ans / durée 1h45
  • Tarif Plein 8€ / Réduit 6€ (détenteurs de la carte érimûrois, scolaires, lycéens, étudiants, chercheurs d’emploi, carte Cezam et personnes de + de 65 ans.)
  • Réservation souhaitée auprès du CCJC au 02 41 57 81 85 du lundi au vendredi de 14h à 18h et le mercredi de 10h à 12h et 14h à 18h.

Situer