De

Horaire à

Lieu Centre Culturel Jean Carmet

Jeune public, Musique, Spectacle, Théâtre

La confiture et le désordre

Spectacle jeune public pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, projections)

Ajouter au calendrier

Compagnie Plumes

La confiture et le désordre est un travail sur le souvenir, le langage, la famille et la différence. Une écriture collective pour…

Murmurer aux plus jeunes de ne jamais oublier ce qui les fait vibrer aujourd’hui.

Rappeler aux plus vieux de toujours se souvenir de ce qui les faisait décoller hier.

Dire l’importance de notre nid, de notre lit, de nos cabanes, de nos maisons, de nos racines.

Aborder, avec douceur et sans pathos, le thème du handicap et plus largement celui de la différence.

Raconter ces existences où le silence et le bruit se rencontrent,

où l’ombre et la lumière se côtoient.

Distribution

  • Aude Le Jeune : comédienne, danseuse
  • Marie Penverne : danseuse, comédienne
  • Fabien Donneau : comédien, danseur
  • David Pichaud : guitariste, compositeur
  • Fabien Eckert : batteur, percussionniste
  • Andy Guérif : plasticien
  • Stéphane Bazoge : lumière
  • Patrick Touzard : vidéo, son

Plus d’informations sur www.compagnieplumes.com

Synopsis

Agathe est une fille sans histoires particulières mais avec un signe particulier.  Une fille discrète qui parle avec les mains…

Antoine, un quarantenaire débonnaire sur lequel les événements ne semblent pas avoir de prise, ne se soucie pas du temps qu’il fera demain.

Lucie, une femme d’affaires qui court après l’argent en multipliant les heures supplémentaires, en enchaînant les rendez-vous sans galants, sans amour, sans enfants.

Ils sont trois. Trois frères et soeurs déroulant leur vie d’adulte chacun de leur côté. Mais aujourd’hui est un jour particulier. Cette fratrie contrastée revisite la maison de son enfance. Tant d’années plus tard, cette maison vibre toujours. L’écho fait son travail. Les rires, les pleurs, le concert électroménager, les voix… Tout y résonne encore… Pas à pas, ils vont au gré des pièces, dans un coin de cuisine, au milieu du salon, retrouver des repères, des sensations, laissant remonter à hauteur de leurs yeux d’adultes des émotions oubliées. Trois personnalités, trois approches distinctes qui vont converger pour rassembler les images, les détails, les réminiscences. Conjuguer le mot, le mouvement et le son pour raviver le souvenir et convoquer ces petits riens teintés de mélancolie et de sourires. Comment c’était avant ? Agathe prend les devants, par le geste, le signe, elle modélise l’espace, elle dépeint le mobilier, le détour d’un bureau, la ligne du canapé : Musique, début d’une visite sensitive…

Un spectacle pluridisciplinaire

Dans ce spectacle, le théâtre, la danse, la musique et les arts visuels sont au service de la narration.

Deux musiciens sont présents sur scène et interprètent la bande originale de cette « Maison sonore ». Batterie, percussions, guitares et machines évoquent ou jouent le contrepoint d’une foule d’émotions venues de l’enfance, du souvenir…

La danse contemporaine s’invente et se réinvente continuellement et permet à chacune et chacun de construire un langage qui lui est propre. Outre l’envie et l’habitude de la Cie Plumes d’utiliser ce médium, c’est le récit qui insuffle la présence de la danse, avec le personnage d’Agathe, personnage muet.

En fond de scène se tient un écran. Il ne s’agit d’ailleurs pas seulement d’un écran de « cinéma » projetant des vidéos mais d’un mur, d’une architecture, d’un décor de spectacle.

Information
  • Jeune public à partir de 8 ans
  • Tarif unique 5€
  • Réservation souhaitée auprès du CCJC au 02 41 57 81 85 du lundi au vendredi de 14h à 18h et le mercredi de 10h à 12h et 14h à 18h.

Situer