De

Horaire à

Lieu Camping des Varennes

Théâtre

L’avare

Le TRPL revisite L'avare de Molière

Ajouter au calendrier

Synopsis

Un père de famille, Harpagon, a tout sacrifié et sacrifie tout le monde à la seule jouissance de la possession. L’entassement des richesses est son objectif de vie, confondant maladivement l’être et l’avoir. Si cet homme vivait en loup solitaire, les conséquences de sa folie cumulative seraient faibles. La tragédie naît de sa position de père de famille dominant, « maître » d’un clan réunissant enfants, domestiques et familiers de la maison et qui n’a de cesse d’imposer, d’avilir et de rabaisser. Le vice provoque le vice. Sous son influence, ses enfants et tous ceux qui l’entourent finissent par être gagnés par la folie obsessionnelle du père : Cléante cherche de l’argent, Valère cherche de l’argent, Marianne cherche de l’argent pour survivre, La Flèche cherche de l’argent pour son maître, Maître Jacques cherche de l’argent pour nourrir ses chevaux, Frosine pour gagner son procès…

L’avare est sur le point d’entraîner tout son petit monde dans son vice, ce danger guette les jeunes gens et tous les habitants de ce huis clos misérable. Par la faute du père, chacun en est réduit à mentir, à dissimuler, à haïr, à faire petits calculs et basses actions…

Distribution

  • Harpagon : Camille de La Guillonnière
  • Cléante : Lise Quet
  • Élise : Morgane Rebray
  • Valère : Adrien Noblet
  • Mariane  et La Merluche : Aude Pons
  • Anselme et La Flèche : Mathieu Ricard
  • Frosine et Dame Claude : Jessica Vedel
  • Maître Jacques et Maître Simon : Damien Vigouroux
  • Brindavoine et Le commissaire : Lucas Martin-Dupré

Le Théâtre régional des Pays de la Loire : le mot de la Compagnie

Le TRPL c’est une troupe qui a fait de la décentralisation son battement de cœur. Chaque été, nous parcourons les routes des Pays de la Loire à la rencontre du public. En jouant en plein air, en proposant des stages, en partageant le plateau avec des amateurs, les acteurs participent à ce que le théâtre soit une fête où toutes et tous sont invité.e.s !!!

À l’espace Jean Guichard, à Cholet, nous accueillons des compagnies professionnelles en résidence. Nos ateliers de costumes et de décors sont au service des créateurs. Nos stocks d’accessoires et de costumes sont à disposition des artistes professionnels et amateurs. Par l’action artistique ou en venant soutenir les collectivités dans leurs projets culturels, nous œuvrons au rayonnement théâtral dans la région des Pays de la Loire. Nous défendons un théâtre techniquement simple et volontairement pauvre où l’acteur et le jeu sont au centre. Décors, costumes et lumières sont toujours au service du jeu. La troupe est fédérée pour raconter « ensemble » une même histoire, en étant au service perpétuel du plateau, grâce à la concentration avec les partenaires et la recherche d’une unité de jeu. L’acteur n’est pas là pour défendre sa partition mais pour porter toute la pièce. Avec le texte, notre obsession est d’approcher au plus près la pensée de l’auteur et la musique de l’écriture. Cette attitude d’humilité face à l’auteur, place l’acteur en découverte permanente, aussi bien de ce qui naît de son jeu et de ce qui se cache entre les lignes d’un texte que de ce que reçoivent les spectateurs. Le spectacle vivant comme art du présent !

La tournée des Villages : un engagement culturel & une démarche artistique

L’objectif affirmé de la Tournée des Villages est de jouer dans des communes éloignées des lieux de diffusion culturelle habituels, en extérieur, et d’y revenir d’année en année afin de tisser des liens avec les spectateurs. C’est, finalement, retrouver l’essence même du métier d’artiste : « Des hommes qui viennent parler à d’autres hommes, de l’Homme». Il s’agit d’un véritable projet de développement culturel remettant le public au cœur du processus artistique et véhiculant des valeurs humanistes : être et faire ensemble, partager simplement, s’ouvrir aux autres, découvrir, rêver. Chaque citoyen est sensibilisé au fait qu’il est un élément essentiel de l’acte artistique. Le théâtre en plein air est un moment de rencontre et de convivialité résolument ouvert à tous. Depuis 2006, La Tournée des Villages a rencontré plus de 65000 spectateurs et pour beaucoup d’entre eux le rendez-vous est pris d’année en année.

Intimement convaincus que la troupe fait la force du théâtre et qu’elle est un atout essentiel pour une compagnie, les comédiens travaillent ensemble à partir de pièces de qualité, accessibles au plus grand nombre. Ils partagent l’envie d’expériences théâtrales collectives, essayant de pousser toujours plus loin leurs recherches sur « l’acteur artisan » et « l’acteur au présent ». Chaque année, Camille de La Guillonnière attache un soin particulier au choix du nouveau texte dans l’optique de faire découvrir des auteurs, des écritures, des styles différents afin de présenter une vision de plus en plus large de ce qu’est le théâtre et de ce que l’on peut en faire.

> Tout public à partir de 10 ans
> Durée 1h40
> Tarif : gratuit
> Réservation souhaitée auprès du CCJC au 02 41 57 81 85 du lundi au vendredi de 14h à 18h et le mercredi de 10h à 12h et 14h à 18h.
> Au Camping des Varennes (en plein air), 49610 Mûrs-Érigné
> Suivre l’actualité du Théâtre régional des Pays de la Loire : facebook @theatreregionaldespaysdelaloire  · Comédien

Situer