© Cie Sécateur

De

Horaire

Lieu Centre Culturel Jean Carmet

Famille, Théâtre

Movais élève

Spectacle familial proposé par la Compagnie Sécateur dans le cadre du Festival Région en Scène Pays de la Loire

Ajouter au calendrier

Le spectacle

D’après : « Lettres d’un mauvais élève » de Gaia Guasti.

Mais à quoi pensent les cancres, les derniers de la classe, les irrécupérables, les désespérément nuls ? Un collégien écrit sept lettres pour expliquer ses difficultés, sa colère, sa souffrance, son angoisse mais aussi ses espoirs. En s’adressant tour à tour à ses parents, à Coline la déléguée de la classe, à Monsieur Gunter l’un de ses professeurs, au ministre de l’Éducation Nationale, à une inconnue dans le bus, à Miette sa petite sœur et surtout à Madame Bernard son institutrice de CE2, cet adolescent perdu nous permet de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un mauvais élève. Sept lettres, pour passer de l’autre côté, pour comprendre et se faire comprendre.

Movais élève mélange théâtre, dessins, théâtre d’objets et créations musicales pour dire ce que les mots ne peuvent plus expliquer.

Distribution :

  • Mise en scène : Benjamin Tudoux ; adaptation, création, interprétation : Sophie Mesnager ; interprétation, dessin : Marc Barotte ; regard extérieur : Morgane Marqué ; musique : Élisabeth Da Poncé

La compagnie Sécateur

Avec la fin annoncée de la Cie Thé à la Rue, Sophie Mesnager crée la Cie Sécateur pour continuer à raconter des histoires. La Cie Thé à la Rue et la Cie Sécateur s’associent en juin 2020 pour produire le spectacle Movais élève. Sophie Mesnager a co-créé la Cie du Thé à la Rue en 1995 à St Clément de la Place. La
Cie du Thé à la Rue s’est installée en 2007 au Lion d’Angers. Depuis sa création la compagnie a créé treize spectacles destinés à l’espace public mais également à la salle. Depuis toujours, nous envisageons chaque nouvelle création comme un moyen d’expérimenter une nouvelle forme artistique et non comme une déclinaison de notre savoir-faire. Cette mise en danger est essentielle pour l’enrichissement et le renouveau de nos propositions artistiques.
Cette dynamique nous a ainsi permis d’aborder le théâtre burlesque, la déambulation, les arts forains, la vidéo, le théâtre dramatique, l’installation plastique, le théâtre jeune public…
La Cie du Thé à la RUE est à l’initiative de l’association La Rue du Milieu à Saint Clément de la Place (49) en 1997 et en a assuré la direction artistique jusqu’en 2012 (festival et saisons arts de la rue). Nous avons également porté de 2003 à 2007 la direction artistique du Pluc, lieu de résidence arts de la rue à Saint Biez en Belin (72). Nous avons mené jusqu’en 2015 des ateliers d’éducation artistique sur le territoire Segréen. Depuis juin 2020, la compagnie Thé à la Rue passe la main à la compagnie Sécateur pour expérimenter le jeu au coeur même de l’univers scolaire avec le spectacle Movais élève. Si la forme est différente, l’expérience et l’apprentissage acquis lors des précédentes créations (Dévêtu(e), A Vendre, Lombart contre Lombart, Public & Cie, Accueil de circonstance, La succulente histoire de Thomas Farcy, L’Homme Idéal…) constituent une richesse et une force incontestables pour la réussite de ce nouveau projet.

Plus d’infos sur la Compagnie : FacebookCieSécateur

Le Festival Région en Scène Pays de la Loire

La fédération Chaînon Pays de la Loire, associée aux villes de Mûrs-Erigné, Beaucouzé, Ancenis, Ligné et à la MPT Monplaisir à Angers, vous invite à découvrir la 26ème édition du festival « Région en Scène », un évènement qui met en avant la création artistique régionale dans le domaine du spectacle vivant. Ce sont 15 compagnies qui ont été sélectionnées par le réseau pour se produire les 17, 18 et 19 janvier sur Angers et son agglomération et sur le Pays d’Ancenis.

Dans ce cadre, le Centre Culturel Jean Carmet accueille trois spectacles mercredi 18 janvier : JouJou (Cie Théâtre Clandestin) ; Movais élève (Cie Sécateur) ; À la lueur du doute (Cie Osteorock)

Retrouvez l’intégralité de la programmation sur : chainonpaysdelaloire.com

Information
  • Tarifs : 5€
  • Billetterie auprès du CCJC
  • Durée : 45 mn – tout public, à partir de 10 ans

Situer