De au

Lieu Médiathèque Jean Carmet

Exposition

« Quand les mots me manquent je peins »

Exposition sur Allain Leprest : dessins, collage et peintures.

Ajouter au calendrier

Du 14 mars au 26 avril, la médiathèque accueille en avant-première une exposition consacrée au poète et parolier Allain Leprest.

Exposition créée de toutes pièces par un collecteur passionné, Denis Dupas, regroupant des objets originaux : les disques vinyles, les livres, des dessins, des manuscrits, des affiches, etc.

« À la fin des années 1990, j’ai découvert Allain Leprest dans une médiathèque. À l’écoute de son album en public à l’Olympia « Il pleut sur la mer », j’ai été subjugué par cette voix si particulière, des cordes vocales passées à la paille de fer, et j’ai été ému par son humanité. Il y avait aussi cet amour pour la mer, la Manche, où je venais de m’installer.

Il me fallait en savoir plus sur l’homme. Partir à la recherche de son œuvre c’est partir à la rencontre de ceux qui l’ont côtoyé, tous ceux (amis, musiciens, compositeurs, interprètes…) qu’il considérait comme son coffre-fort tellement il a disséminé auprès d’eux textes et dessins. Je me suis fait collecteur pour réunir quelques pièces de son puzzle artistique. Un grand merci à tous ceux qui m’ont confié leurs trésors.

C’est ce collectage qui est exposé aujourd’hui dans une autre médiathèque, lieu de culture pour tous où tout avait débuté. »

— Denis Dupas

Animations durant l’exposition

  • Jeudi 14 mars à 18h30 : ouverture de l’exposition en musique et en chansons avec Françoise Pierron (chant et piano), Gérard Pierron (chant) et Sébastien Mesnil (chant et accordéon).
  • Vendredi 22 mars de 18h à 19h : Souvenirs et anecdotes autour d’Allain Leprest avec Gérard Pierron, interviewé par Thierry Dupont (réservations fortement conseillées).
Information

Entrée libre sur les horaires d’ouverture habituels de la médiathèque.

En partenariat avec le festival Couleurs Chanson et le Centre Culturel Jean Carmet, l’exposition sera également ouverte pendant toute la durée du festival.

Situer