© Fabien Tijou

De

Horaire à

Lieu Centre Culturel Jean Carmet

Concert, Exposition

Soirée Scène 49

Denis Péan & Gérard Pierron - Joanne O Joan - Alex Grenier quartet

Ajouter au calendrier

Inauguration du « Pôle Ressources Scène musicale 49 » de la Médiathèque Jean Carmet

Une soirée, trois concerts

Le fonds de CD et vinyles d’artistes locaux de la Médiathèque Jean Carmet (près de 600 références à ce jour) vient d’obtenir le label « Pôle Ressources Scène musicale 49″ du Bibliopôle, réseau de lecture publique du Département. À ce titre, des valises de CD pourront être prêtées aux bibliothèques du réseau pour permettre à leurs adhérents de découvrir les musicien-nes ligérien-nes.

Vendredi 23 septembre, pour inaugurer ce fonds, le Centre et la Médiathèque dédient une soirée à la scène musicale angevine avec Denis Péan & Gérard Pierron, Joanne O Joan et Alex Grenier quartet. 

Denis Péan et Gérard Pierron, réunis sur scène pour la première fois, ouvriront le bal. Deux univers, deux œuvres immenses, une seule vision du monde, poétique et humaniste.

Denis Péan

Chanteur du groupe Lo’jo, pianiste autodidacte et compositeur, Denis Péan joue depuis plus de 30 ans aussi bien dans les grands festivals sur tous les continents que dans les gargotes fanées des marges incertaines, de Timbuktu à Tbilissi, de Canton à Alger, de nulle part à ailleurs. Il s’aventure et se livre dans un autre voyage, seul au piano ou à l’harmonium indien pour chanter ses poésies inquiètes ou ses proses solaires, dans des retrouvailles avec l’essence d’anciennes chansons de Lo’jo et des inédits aux accents étranges et familiers qui exsudent un travail ciselé sur la langue, un amour des mots débités façon rap, griot africain ou conteur créole sur un fond de Café du Commerce. Le piano a des touches bleues et quelques-unes d’absence, c’est une potion d’art brut minimaliste où l’on sent cependant l’hommage pudique à ses ainés de Debussy à Abdullah Ibrahim. Il mène sa vie et sa musique comme dans un entre-sort forain, on y rentre, on ne peut en ressortir que troublé sinon ré-enchanté.

Chant, piano : Denis Péan

Plus d’infos sur : www.lojo.org

Gérard Pierron

Auteur, compositeur, interprète, Gérard Pierron se définit comme un « chineur de poètes ». En s’entourant de musiciens de grand talent, il met en musique des textes d’auteurs tels que Gaston Couté, Louis Brauquier, Allain Leprest, Lanza del Vasto, Gérard de Nerval et bien d’autres. À sa façon, modeste : en associant textes rares et musiques évidentes, simplicité populaire et exigence esthète. Les pieds ancrés dans la terre, avec style. Trois fois récompensé par l’académie Charles Cros, ce troubadour de la langue française n’a de seule volonté que de faire partager son amour pour « Les trésors perdus » qui, grâce à lui ne le sont plus…

Chant : Gérard Pierron ; piano : Tony Baker ; accordéon : Patrick Fournier

Plus d’infos sur : www.agence-cap-enrage.com

Nourrit d’influences diverses, traversant les époques et les courants musicaux, Joanne O Joan se revendique autant de Camille que de Billie Eilish, de Stromae, de James Blake, d’Émilie Simon ou de Yelle. Le duo travaille sur scène à la création d’un univers onirique, la tête dans la lune et les pieds dans la terre. Une envie de simplicité́ qui invite le public à prendre part au rêve et à laisser aller son imagination. Une exploration sensorielle et intimiste où s’invite la danse, intuitive et libératrice.

Chant : Élise Ghienne (Joanne) ; synthés analogiques, boîte à rythmes : Romain Noël

Plus d’infos sur : Facebook Joanne O Joan

Après avoir joué un peu partout avec son trio en Europe, mais également aux USA, au Canada et au Japon, remporté haut la main les tremplins de grands festivals (Jazz à Sète, Nice Jazz Festival, Jazz En Baie) et sorti quatre disques explorant aussi bien le soul-jazz des 60s que l’electro-jazz des 90s, le guitariste angevin a décidé d’explorer de nouveaux territoires sonores! Latin jazz taillé pour le dancefloor et cosmic funk viennent donc s’ajouter aux balades bluesy pour des concerts en forme d’apothéose groovy.

Guitare : Alex Grenier ; orgue Hammond, Fender Rhodes : Raph Arnoux ; basse : Hervé Moquet ; batterie : Franck Durand

Plus d’infos sur : www.alexgrenier.fr

Distribution

  • Denis Péan & Gérard Pierron – Chant, piano : Denis Péan ; chant : Gérard Pierron ; piano : Nathalie Fortin ; accordéon : Patrick Fournier
  • Joanne O Joan – Chant : Élise Ghienne (Joanne) ; synthés analogiques, boîte à rythmes : Romain Noël (Joan)
  • Alex Grenier – Orgue Hammond, Fender Rhodes : Raph Arnoux ; basse : Hervé Moquet ; batterie : Franck Durand ; guitare : Alex Grenier

L’exposition photo « Scène ligérienne »

À découvrir aussi à la médiathèque, l’exposition « Scène ligérienne ». Visible du 15 septembre au 15 novembre, elle réunit une soixantaine de tirages photo. Dans le viseur, une sélection de musiciens de la scène 49. Derrière l’objectif, six photographes angevins : Jeanne Bonnet, Jordane Chaillou, Christophe Martin, Stéphane Mouton, Jef Rabillon et Fabien Tijou. Une belle façon de mettre en lumière les talents musicaux locaux, capturés par six photographes non moins talentueux et inspirés.

Cet événement bénéficie du soutien du Bibliopôle, du Département de Maine-et-Loire, de la DRAC Pays de la Loire et du Chabada.

 
CONCERTS
Début des concerts (debout) à 20h. Gratuit, réservation conseillée auprès du CCJC.

EXPOSITION
Exposition « Scène ligérienne » visible du 15/09 au 15/11, sur les horaires d’ouverture de la Médiathèque et le 23 septembre en soirée. Gratuit.
 
ESPACE DISQUAIRES ET PARTENAIRES
Lors de la soirée, retrouvez les disquaires indépendants Home Wax, Exit Music for a Drink et CD-BD. À leurs côtés, le Bibliopôle du Département 49 y présentera son nouveau dispositif de prêt d’instruments.
 
Sur place, bar et petite restauration (végétarien avec Super Green et galettes/crêpes)

Situer