- Poste à pourvoir dès que possible
- Date limite de candidature : 27/08/2022
- Type d’emploi : Emploi temporaire
- Durée de la mission : 12 mois
- Ouvert aux contractuels
Détails de l’offre
Famille de métier : Education, animation et jeunesse > Techniques d’animation
Grade(s) recherché(s) : Adjoint d’animation
Métier(s) : Animateur ou animatrice enfance-jeunesse
Descriptif de l’emploi
L’animateur enfance jeunesse – périscolaire participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance et jeunesse. Il accueille, anime et encadre des groupes d’enfants en activités éducatives. Elle.il conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l’équipement.
Missions
Projets du service
- Assurer les activités passerelles en périscolaire et accompagner les animateurs dans la dynamique des projets
- Animer les CLSH (ouverts les mercredis, samedis et durant les vacances scolaires)
- Participer à la gestion et contribuer au développement de l’Espace jeunes
- Mettre en place des projets auprès du public 11/14 ans (proposer, organiser, rendre des comptes) suivant les changements et évolutions des structures
Activités
- Accueillir les jeunes et leurs familles,
- Identifier et être à l’écoute des besoins des jeunes et de leur famille
- Accompagner, informer et orienter le public
- Aller à la rencontre des jeunes qui fréquentes peu ou pas les équipements de quartier
- Favoriser les actions collectives sportives, culturelles et de loisirs telles que les projets citoyens, les sorties, et les séjours jeunes
- Veiller à la sécurité morale et physique des jeunes
- Être facilitateur des projets à l’initiative des groupes de jeunes 11/14 ans
- Co-élaborer et mettre en œuvre des projets de séjour (accompagnement au départ et tout au long du séjour) sur les vacances scolaires, notamment juillet/août
- Préparer et animer des temps péri et extra-scolaires auprès des jeunes
- Être en mesure d’assurer l’accompagnement des équipes d’animation sur les temps d’accueil périscolaires
- Favoriser l’interactivité entre tous les services
- Elaborer et mettre en œuvre le programme des vacances scolaires
- Savoir communiquer à l’interne et à l’externe
- Développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire (centres sociaux, bureau d’information jeunesse et associations)
- Veiller à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements
- Organiser l’évaluation des actions jeunesse et rédiger des bilans d’activités
- Participer aux périodes d’inscription et de promotion des activités et, activement aux évènements organisés par le service jeunesse et la collectivité
- Assurer les missions de remplacement, nécessaires à la bonne marche du service public
Profils recherchés
Savoir-faire
- Analyser un environnement, en recueillir les données sociales et économiques
- Définir les objectifs spécifiques du projet animation jeunesse
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d’animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d’animation en respectant les rythmes des publics
- Être à l’écoute et savoir dialoguer avec le public
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes en s’adaptant à la diversité sociale et culturelle des jeunes
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable
- Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l’environnement Impulser, concevoir et piloter un projet ou une action
- Structurer, organiser et animer des temps d’activité
- Faciliter et développer l’implication et la participation des jeunes dans les projets
- Appliquer les techniques de résolution de conflits et de médiation
- Rédiger des écrits professionnels
- S’adapter aux changements et évolutions de la structure
Savoir-être
- Qualités relationnelles attendues : écoute, patience, disponibilité, adaptation, capacité à aller vers les jeunes (en présentiel et par le biais d’outils numériques), discrétion et dynamisme
- Capacité d’initiative et le sens de l’autonomie,
- Capacité à prendre du recul (analyse des situations, discernement) avec le public
- Savoir travailler en équipe
Spécificité du poste
Horaires : du mardi au samedi période scolaires et du lundi au vendredi durant les vacances.
Congés : en priorité en période de fermetures des sites et hors vacances scolaires
Être titulaires de diplômes : BPJEPS ou BAFD Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire
Informations complémentaires
Candidature : lettre de motivation + CV + copie des diplômes