Technique

Directeur/trice des services techniques

Publié le

La Ville de Mûrs-Érigné recrute pour son pôle technique et urbanisme, un Directeur ou une Directrice des services techniques.

Publié le et finissant le

Identification du poste

Filière

Technique

Catégories / Cadres d’emploi

Catégorie A : Ingénieur, Catégorie B : Technicien, Technicien principal de 2ème et de 1ère classe

Responsable hiérarchique direct N + 1

Directrice générale des services

Pole et service d’affectation

Pole technique et urbanisme

  • Service technique
    • Responsable du pôle
    • Assistante des services techniques
    • 3 Responsables : Bâtiments, Espaces verts et Voirie
    • Agents techniques
  • Service urbanisme et aménagement
    • Agents ADS
    • Agents AUD

Relations fonctionnelles internes et externes

  • Interne : maire, adjoints, DGS, responsables des services ateliers, assistante des services techniques, agents ADS et AUD, les agents des services techniques.
  • Externe : les administrés, collectivités intercommunalité, partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations en fonction des domaines d’activités.

Missions générales

  • Membre du Comité de direction, en lien direct avec le Maire et les adjoints municipaux, en partenariat étroit avec la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition des lignes stratégiques et des programmes d’actions de la collectivité. Vous conseillez et accompagnez les élus dans la prise de décisions.
  • Outre l’accompagnement des services, vous avez pour objectif d’optimiser les ressources et de planifier les projets en fonction des orientations politiques de la collectivité.
  • Vous dirigez, coordonnez et animez l’ensemble des services techniques et de l’urbanisme épaulé par votre équipe de responsables de service. Vous assurez la transversalité nécessaire à l’efficacité des actions.
  • Vous êtes garant de la bonne exécution des projets et des activités des services dans le respect des règles de la commande publique, de la comptabilité publique et des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Vous représentez la collectivité et la direction lors de réunions techniques et d’instances décisionnelles.

Activités et tâches

  • Assurer un rôle de conseil auprès des élus et de la direction générale.
    • Conseiller, accompagner et être force de proposition les élus et de la direction générale
    • Etudier, concevoir et présenter les projets communaux du domaine du service
    • Analyser, diagnostiquer les études et les projets pour orienter les élus dans leurs choix.
    • Imaginer, anticiper, prévoir et proposer des orientations en fonction du développement urbain.
    • Formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision
    • Organiser avec les adjoints délégués les réunions de commission
    • Participer aux réunions de bureau, proposer les points de l’ordre du jour de ces réunions.
  • Manager et gérer le personnel du service technique et de l’urbanisme
    • Animer les équipes techniques et urbanisme,
    • Réunir, informer le personnel, organiser et conduire les réunions,
    • Organiser, programmer, anticiper et évaluer les actions à mener,
    • Promouvoir, développer, impulser, de nouveaux modes d’action,
    • Transmettre et faire appliquer la politique définie par la Municipalité,
    • Négocier et arbitrer les conflits,
    • Organiser le service, élaborer des procédures, rappeler les règles de sécurité,
    • Déléguer l’organisation des tâches aux responsables de services,
    • Assurer la communication et la transversalité avec l’ensemble des services municipaux
  • Piloter et superviser la mise en œuvre des projets techniques et d’aménagement de la collectivité et les nouveaux projets
    • planifier, programmer et coordonner les travaux liés à la politique de préservation du patrimoine bâti et non bâti et aux orientations stratégiques d’aménagement de la collectivité, en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers,
    • Suivre les dossiers d’aménagement et d’urbanisme de la collectivité,
    • Veiller au respect des règles d’urbanisme et mise en œuvre du PLUI avec contrôle régulier sur le terrain,
    • Veiller à ce qu’une réponse soit apportée aux demandes des usagers sur tous les sujets relevant du domaine public, Gestion de proximité au service des usagers
      • Information des usagers sur les travaux
      • Réponses aux demandes et réclamations
    • Développer des projets en matière de développement durable.
  • Assurer la gestion, le pilotage et le suivi des ressources
    • Travailler avec le service finances sur la recherche de subventions liées aux différents projets,
    • Préparer le budget du Pôle dans un objectif d’optimisation des dépenses et suivre l’exécution comptable en lien avec le Pôle Finances,
    • Élaborer les plans de financement liés à la réalisation d’opérations importantes (demande de subventions…) en relation avec la D.G.S.

Compétences requises

« Savoir Faire » et connaissances théoriques

  • Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer un service
  • Techniques de conduite d’opérations et de projets
  • Connaissance technique dans les domaines du bâtiment et du domaine public (VRD, voirie, DICT, espaces verts)
  • Maîtrise des règles de passation et de suivi des marchés publics de travaux et contrats de maintenance
  • Maîtrise de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les ERP
  • Maitrise des principes d’aménagement
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité au travail
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Connaissance des principes de la comptabilité publique

« Savoir Être » (comportement, attitudes, qualités humaines)

  • Sens de l’organisation, rigueur, méthode
  • Qualités relationnelles et d’écoute
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens du service public
  • Réactivité, disponibilité et prise d’initiative
  • Autonomie et sens des responsabilités

Conditions d’exercice du poste

Lieu

  • Hôtel de ville

Agréments – Habilitations, permis ou diplôme, équipements obligatoires

  • Permis B
  • Maîtrise des outils informatiques

Particularité dans l’exercice du poste

  • Déplacements fréquents,
  • Disponibilité,
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.

Conformément aux statuts de la fonction publique territoriale, les agents sont titulaires de leurs grades et non de leurs postes. La fiche de poste est un document non exhaustif et évolutif dans le temps. Elle peut connaître des modifications ponctuelles et exceptionnelles.