La gendarmerie joignable 24h/24 et 7j/7

La gendarmerie de Mûrs-Érigné se compose de 12 gendarmes. 9 sous-officiers dont un adjudant-chef, 2 adjudant, deux chefs (Officiers de Police Judiciaire) et 4 gendarmes (dont 1 officier de police judiciaire et 3 agents de police judiciaire), trois gendarmes adjoints volontaires complètent cette équipe.

De gauche à droite : l'Adjudant-chef Rouillé, le garde champêtre Richard et l'Adjudant Boissel.

La brigade fait partie de la communauté de brigades (COB) Sud Loire, basée à Brissac-Quincé et commandée par le Lieutenant Stenou.  Elle se compose de la brigade de Mûrs-Érigné, la brigade de Brissac Quincé et la brigade de Thouarcé. Ils sont appelés à travailler sur les trois circonscriptions.

La brigade a un gendarme de permanence, chargé d’accueil, qui travaille 7 jours sur 7 de 8h à 12h et de 14h à 18h. Sachant qu’entre midi et deux, il garde le téléphone. C’est pour cela que dans la journée si vous appelez sur la ligne directe vous tomberez toujours chez eux. Le dimanche, ils sont joignables par téléphone.

Depuis le 1er mars 2015, la brigade est fermée au public le mercredi toute la journée. Les nouveaux horaires d’ouverture sont : Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 8h à 12h et 14h à 18h. Fermée le mercredi et dimanche. Pour ces journées de fermeture lorsqu’un appel est effectué au portillon de la brigade, celui-ci est transféré automatiquement soit à la communauté de Brigades de Brissac-Quincé (COB) ou au centre Opérationnel de la Gendarmerie à Angers (COG).

Il y a également une permanence de sécurité. Même fermée, il y a toujours une personne de permanence à la brigade. Si une personne sonne à 3h du matin à la brigade de Mûrs, l’appel va être transféré automatiquement au centre opérationnel. Le gendarme du centre opérationnel peut joindre dans la foulée le gendarme dans son logement, qui lui peut se lever, voir en fonction des évènements, appeler un collègue, appeler une patrouille. En cas d’urgence ils sont joignables 24h/24.

Tous les gendarmes affectés à la brigade ont un logement. Ils sont tenus de l’occuper quand ils sont en intervention ou d’astreinte, c’est-à-dire la nuit. Les logements sont là par nécessité de service, ce n’est pas un logement de fonction. Il y en a certains qui ont une maison à l’extérieure et quand ils ne sont pas d’astreinte ou de service, ils peuvent rentrer chez eux le soir. Mais les familles habitent ici, sauf cas exceptionnels.

La gendarmerie est joignable 24h/24, il ne faut pas hésiter à la contacter.

Contact

Brigade Territoriale de proximité
16 bis rue Gustave Raimbault
49610 Mûrs-Érigné
Tél. 02 41 44 88 88
Mail : cob.brissac-quince@remove-this.gendarmerie.interieur.gouv.fr