Notre Histoire

En quelques mots

Les avantages de la ville alliés à la beauté de la campagne.

Entre vignes et Loire : des paysages magnifiques

Mûrs-Érigné, commune du Sud-Loire, dans le canton des Ponts-de-Cé, fait partie de la Communauté urbaine Angers Loire Métropole.

Délimitée au nord par la Loire, elle est traversée par le Louet (bras de la Loire né au XVIème siècle) et par l’Aubance. L’ensemble de la commune offre des paysages variés de par sa situation dans la vallée alluvionnaire de la rive gauche de la Loire et sur les coteaux schisteux.

Pour une superficie totale de 1729 hectares, plus de 40% du sol (730 ha) est en zone inondable et 436 ha sont en zone viticole classée A.O.C. Seulement 65 ha sont plantés en vigne mais on y produit le fameux “Coteaux de l’Aubance”.

Ancienne station balnéaire pour les nobles angevins, vous pourrez apercevoir sur la commune de nombreuses maisons de maître, notamment aux abords du Louet.

Un accès et des voies rapides

La commune de Mûrs-Érigné est à un carrefour de voies de communication routières avant la traversée de la Loire : la RN 160 et l’A87 Angers-Cholet dans l’axe Nord-Sud, vers l’Ouest la route touristique de Nantes par la “Corniche Angevine”, et à l’Est la D748 vers Niort-Poitiers.

La rocade raccorde Mûrs-Érigné à l’autoroute de Paris et met la gare d’Angers à 10 minutes. La ligne de bus qui relie Mûrs-Érigné à la ville d’Angers dessert également l’agglomération avec son terminus près de l’ancienne Mairie. Un réseau dense de chemins communaux réunit quartiers et hameaux. La partie de Mûrs-Érigné entre Loire et Louet présente la particularité de ne pas avoir de communication avec le reste de la commune (par exemple les habitants de la Boire Croissante doivent emprunter le pont sur le Louet aux Ponts-de-Cé ou traverser en barque).

Une population en pleine croissance

Au recensement :

  • 1975 : 2621 habitants,
  • 1982 : 3275 habitants
  • 1990 : 4229 habitants
  • 1997 : 4800 habitants
  • Au 1er janvier 2018, la population était de 5743 habitants.

Des services pour tous

La commune offre de nombreux services aux habitants.

Elle est notamment équipée de :

Le tissu associatif est très actif et propose de nombreuses activités variées pour tous les âges.

Une ville marquée par un patrimoine historique

En 2020, en collaboration avec les habitants, les membres de l’association pour la Sauvegarde du Patrimoine architectural et culturel de Mûrs-Érigné et l’illustrateur érimûrois Gérard Berthelot, la Ville a édité “La petite et la grande histoire de Mûrs-Érigné”. Sous la forme d’un récit illustré, ce livre raconte l’Histoire de la Commune. Il est en vente au prix de 15 € à l’Hôtel de Ville et à la médiathèque Jean Carmet.

C’est avec un grand plaisir que je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont associés à la réalisation de cette mise en récit de l’histoire de Mûrs-Érigné.
La commune est un espace qui nous est cher en tant qu’espace de proximité pour l’organisation de notre vie quotidienne, mais également pour nous rassembler, apprendre à vivre ensemble et nous mobiliser autour de solidarités intergénérationnelles.
Montrer son attachement à cet espace de vie doit être notre souci permanent à tous. Ce livre sur notre commune symbolise cet attachement.
Se replonger dans le passé est porteur de sens. […]
N’oublions pas que notre commune est le fruit de l’engagement d’hommes et de femmes qui n’ont pas compté leur temps pour servir l’intérêt général avant tout.
Bonne lecture.

Damien Coiffard,
Maire de Mûrs-Érigné.