Nature
Site naturel de la Roche de Mûrs
Une histoire : Révolution et guerres de Vendée
Le 20 juillet 1793, le lieutenant-colonel Bourgeois, commandant du 8ème bataillon des Volontaires de Paris, reçoit l’ordre d’établir son camp à La Roche de Mûrs. Son dispositif défensif comprenait un système de fortification à de la butte d’Érigné et à La Roche de Mûrs. Le 26 juillet, les combats éclatent au niveau de la butte. Les forces républicaines se retirent, faute de renforts. Puis l’armée vendéenne forte de ses milliers d’hommes atteint le point culminant de La Roche, par le vallon. Les Républicains, surpris et fragilisés par leur défaite du matin, sont vaincus. Leur lutte fut désespérée et certains se seraient même jetés dans les eaux du Louet.
Une colonne commémorative a été inaugurée en 1889 à la Roche de Mûrs à l’occasion du centenaire de la Révolution et grâce à une souscription publique. Ce monument incarne la résistance de l’idéal républicain face au conservatisme de l’Ancien Régime. À son sommet, une Marianne coiffée d’un bonnet phrygien se dresse triomphalement face à la Vendée insurgée.
Cette statue tourne le dos à la falaise et à Angers, qu’elle protège symboliquement. À ses pieds, deux lions veillent sur le front de l’ouest (pour prévenir des invasions maritimes par la Loire), et sur celui de l’est, où se trouvaient les empires coalisés contre la République.
Source : Comité Républicain de la Roche de Mûrs, édition 2015.
Un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
Mis en place par la loi du 2 mai 1930, les sites inscrits et les sites classés sont des zonages réglementaires comprenant « des monuments naturels et des sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général » (Article L341-1 du Code de l’environnement). « Le classement d’un site constitue une protection très forte. Celle-ci est destinée à conserver les sites d’une valeur patrimoniale exceptionnelle ou remarquable ». Ce sont les services déconcentrés de l’État qui assurent les missions se rapportant aux sites inscrits et aux sites classés (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine).
Un site sportif et de loisirs
A compter du jeudi 28 juillet le site d’escalade de la Roche de Mûrs est ouvert aux grimpeurs
Ouvertes en 2016, plusieurs voies d’escalade gérées par le Club Alpin de l’Anjou sont accessibles aux pieds de la falaise de la Roche de Mûrs. Elles sont ouvertes aux grimpeurs expérimentés sous conditions de sécurité (casque et équipements aux normes obligatoires).
Un site à découvrir au travers d’une balade connectée
Le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires ont concocté pour vous une balade numérique qui permet de s’évader, tel un botaniste en herbe, dans le monde merveilleux des plantes érimûroises grâce à l’application gratuite Baludik.
Venez prendre de la hauteur et plonger dans le monde des plantes sauvages qui fleurissent au sommet de la Roche de Mûrs et sur les berges du Louet. Nous nous pencherons sur le micro-panorama du petit peuple végétal pour en découvrir ensemble la diversité.
Plus d’informations sur la page dédiée à l’application.