Culture

Maison des Arts

Située 18 rue Pierre Lévesque, la Maison des Arts, mélange de l'ancien presbytère d'Érigné rénové et d'un bâtiment neuf, accueille les activités des associations culturelles de la commune au coeur du parc Saint Pierre.

Un peu d’histoire

Les locaux de l’ancienne association de musique et de danse n’étant plus aux normes, la Ville cherchait un bâtiment pouvant accueillir aussi bien de la musique, du chant, de la danse que du théâtre. En 2012, elle s’est engagée dans la réhabilitation du presbytère d’Érigné. Inoccupé depuis plusieurs années, sa transformation en bâtiment alliant le moderne à l’ancien redonne une bouffée d’oxygène à cette partie du parc Saint Pierre, créant ainsi un nouveau lieu de vie culturelle sur la commune.

Située dans un magnifique parc de verdure, la Maison des Arts a pour vocation d’accompagner les petits comme les grands au développement de l’artiste qui sommeille en chacun de nous. Elle accueille depuis 2016 la nouvelle école de musique et de danse AccorDance. En 2017, elle s’ouvre gratuitement à toutes les associations culturelles de la commune, ainsi qu’à la location payante pour les structures culturelles extérieures.

6 salles de cours et de répétition pour la musique et le chant

Les 6 salles se répartissent sur 3 niveaux et sont utilisées pour les cours de musique et de chant de l’école de musique et de danse AccorDance et la chorale KaléïdoVox.

Une grande salle réservable ponctuellement ou à l’année

La salle Maurice Béjart, située au niveau -1 du bâtiment, est accessible par l’intérieur comme l’extérieur. Elle dispose d’un local et de deux vestiaires. Le parquet au sol permet d’accueillir la danse. Une moquette est disponible pour le recouvrir et ainsi accueillir d’autres activités artistiques ou des concerts/spectacles organisés par la Ville.

La Maison des Arts accueille également des associations culturelles et de loisirs pour leurs activités de l’année.