Festival

“Mûrs pour les transitions”

Le festival Mûrs pour les Transitions se veut être un rendez-vous incontournable dans notre commune en faveur d'une prise de conscience collective face aux défis des transitions, qu’elles soient écologiques, énergétiques, alimentaires, économiques, sociales ou démocratiques. L'objectif principal de l'événement est de sensibiliser nos concitoyens aux enjeux socio-environnementaux actuels, tout en encourageant des pratiques plus respectueuses de la planète.

Le festival

L’événement se déroule dans une atmosphère artistique et musicale, créant ainsi une expérience immersive et positive. Au programme, des conférences inspirantes, des ateliers pratiques sur les écogestes quotidiens, des expositions ludiques et éducatives sur les enjeux bio-climatiques, qui mettent en avant la diversité des initiatives engagées dans la transition écologique.

Nous sommes convaincus que le festival Mûrs pour les Transitions contribuera significativement à renforcer le tissu social de notre communauté en suscitant des échanges constructifs entre les habitants et les acteurs locaux. En outre, cette initiative permettra de créer l’image d’un territoire en transition engagée dans la promotion d’un mode de vie durable.

Nous sommes persuadés que cet événement contribuera activement à la construction d’une société plus résiliente et engagée.

Le programme est en cours d’élaboration. Retrouvez toutes les informations détaillées sur sa page évènement.

Dans le cadre du festival Mûrs pour les Transitions du 14 au 16 juin 2024, un Village des Transitions est organisé au cœur du festival le samedi 15 et dimanche 16 juin 2024. Cet espace est réservé à des exposants afin de présenter leur activité en faveur de la transition, qu’elle soit écologique, énergétique, alimentaire, économique, sociale ou démocratique.

Vous souhaitez informer sur vos pratiques, faire connaître votre association ou vendre des produits liés à la transition ? Venez exposer à Mûrs-Érigné afin d’aider les habitants à enclencher une démarche de transition.

Documents d’inscription

Un festival du partage

Le festival a été pensé pour intégrer 3 objectifs :

  • Agir sur l’empreinte carbone de l’événement avec des choix techniques (dépenses énergétiques), alimentaires (foodtruck et bar BIO, locaux, zéro plastique), et humains (mobilisation d’acteurs locaux pour éviter des déplacements trop importants) réfléchis en ce sens.
  • Favoriser la participation citoyenne et l’éducation populaire avec une animation favorisant l’expression de tous, permettant aux citoyens de mieux comprendre les enjeux liés à la crise bioclimatique et d’échanger sur les actions de transition à mettre en œuvre.
  • Favoriser la mise en actions et en perspectives avec 3 jours pour échanger et apprendre, 365 jours pour proposer et agir. Ce festival est un plan d’actions visant à encourager les propositions, les initiatives et la mise en œuvre concrète des transitions nécessaires à la préservation de l’habitabilité de la terre pour les vivants.

Érosion de la biodiversité : constat et solutions
14h à 14h45 – Village des Transitions

Les constats sur le déclin de la biodiversité ne sont pas réjouissants et inquiète à raison scientifique et citoyen(ne)s. Nous reviendrons sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France et notamment en Pays de la Loire. Nous aborderons ensuite les actions du Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire pour contribuer au maintien et à la restauration des espaces naturels de la région.

Public ciblé : Adulte
Durée : 45 minutes

Débuter en zéro déchet
14h30 à 15h30 – Village des Transitions

Loin d’un exposé de chiffres assommants et culpabilisateurs, découvrez les enjeux du zéro déchet et comprenez comment chacun peut agir à son niveau. En toute simplicité, à partir d’objets phares du ZD

Durée : 1 heure
Type de public : Tout public à partir de 14 ans

Par l’association Zéro déchet Angers

Expérience Moby à Mûrs-Érigné
15h30 à 16h – Espace Jeunes

Venez découvrir ce projet sur l’éco-mobilité scolaire organisé pendant 2 ans dans les 3 groupes scolaires de la Ville.

Durée : 30 minutes
Public ciblé : Adulte

Par l’association Alisée

Votre monnaie locale la Muse, Monnaie à Usage Solidaire et Écologique
15h30 à 16h30 – Village des Transitions

Mini-conférence sur votre monnaie locale la Muse, l’effet de doublement de l’argent, réglementation et utilisation, questions/réponses.

Public ciblé : Adulte
Nb max : 20 à 30 personnes
Durée : toutes les 30 minutes

Par l’association Agir pour la transitionLa Muse

Attac 49 : Relocalisation solidaire écologique, économiques et démocratique
15h30 à 17h – Espace Bellevue

Conférence débat avec Thierry Brugvin membre du conseil scientifique d’Attac France

Public ciblé : Adulte
Durée : 1h30

Par l’association Attac 49

Conte pour toute la famille
16h15 à 16h45 – Village des Transitions

Les diamants ne font pas le bonheur : Homo et Homa Sapiens vivent dans leur petite maison avec leurs 3 enfants. Ils sont pauvres, mais ne sont pas malheureux. La vie n’est pas facile tous les jours, mais grâce à leur jardin qu’ils cultivent avec ardeur, ils ne manquent de rien.
Un jour, Homo tombe malade.

Public ciblé : Tout public à partir de 4ans
Durée : 30 minutes

L’Économie Sociale et solidaire : Pour une société juste, durable et solidaire
17h à 18h – Espace Bellevue

Animée par la co-présidente de l’Iresa, Nathalie Auger, cette mini-conférence présentera l’ESS et son importance dans les transitions sociales et environnementales, le rôle de l’Iresa pour accompagner et amplifier les projets locaux répondant aux besoins sociaux et environnementaux. Conférence suivie d’échanges.

Public ciblé : Adulte
Nb max : 50 personnes
Durée : 1 heure

Par l’IRESA

Les futurs en transition
10h à 11h30 – Espace Bellevue

La neutralité carbone à l’horizon 2050 appartient désormais au langage commun. Si sa définition est à peu près partagée, le chemin pour l’atteindre reste encore flou, voire totalement inconnu, pour la plupart des décideurs et des citoyens.

Afin de faciliter le passage à l’action, l’ADEME a donc réalisé un exercice de prospective inédit reposant sur deux ans de travaux d’élaboration. L’objectif de cet exercice de scénarisation est de contribuer à rassembler des éléments de connaissances techniques, économiques et sociales.

Ce travail propose quatre chemins « types », cohérents et contrastés, pour conduire la France vers la neutralité carbone en 2050. Il met en avant des grands enseignements et soulève des problématiques qui pourront nourrir les débats sur les options possibles et souhaitables.

Public ciblé : Tout public à partir de 8 – 10 ans
Durée : 1h30

Par l’ADEME

Comment lancer un groupe ville en transition ? Partage d’expériences
11h30 à 12h30 – Espace Bellevue

Nous avons lancé en 2019 notre projet de groupe Ville en transition, dans le mouvement international lancé par Rob Hopkins. L’association a vite fédéré et nous souhaitons vous partager notre chemin qui pourrait inspirer ceux qui aimeraient mais n’ont pas encore franchi le pas…
Nous vous présenterons les différentes étapes par lesquelles nous sommes passés et ensuite nous échangerons à partir de vos questions.

Public ciblé : Adulte
Nb max : 50 personnes
Durée : 1 heure

Par l’association Rives du Loir en transition

La Vie d’un jean
14h à 15h – dimanche – Village des Transitions

À travers le jean, ce vêtement phare de la Mondialisation, nous découvrirons les impacts environnementaux et sociaux de l’industrie textile dans le Monde.
Lors d’un voyage animé autour du monde, nous retracerons la vie d’un jean et se étapes de fabrication depuis l’approvisionnement de la matière première jusqu’à la fin de vie d’un vêtement.

Public ciblé : Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1 heure

La désobéissance civile comme levier des campagnes écologiques et citoyennes
14h30 à 15h30 – Espace Bellevue

De Gandhi aux Indignés Espagnols du 15-M, de Martin Luther King au Printemps Arabe et au mouvement Occupy, des millions de personnes ont déjà montré l’exemple de luttes qui ont su faire basculer les rapports de force et changer les rapports de conscience, en refusant de répondre à la violence par la violence, mais en menant des actions non-violentes déterminées et à visage découvert, dans le respect des personnes et dans l’opposition la plus ferme à l’injustice.

Après avoir posé les grands principes de la désobéissance civile, nous partagerons différents exemples concrets de luttes locales dans lesquelles les actions directes ont permis des avancées ou des victoires.

Public ciblé : Adulte, sur réservation à contact.jca@riseup.net
Nb max : 50 personnes
Durée : 1 heure

Par l’association Justices climatique Angers

Table ronde de clôture avec Nathanaël Wallenhorst et Delphine Batho : enjeux liés à l’anthropocène
16h à 18h – Espace Bellevue

L’Anthropocène est un temps géologique (succédant à l’Holocène) qui se définit par l’influence des activités de l’espèce humaine sur les grands cycles bio-géochimiques, où l’humanité est comprise comme une nouvelle force géologique. Elle entraine de profondes modification des conditions d’habitabilité de la terre qui vont elles-mêmes avoir pour conséquence le bouleversement de nos modes de vie, Représentant le plus grand défi auquel l’humanité doit faire face, elle nous oblige à imaginer de grandes transitions pour préserver l’habitabilité du vivant.

Delphine Batho, élue des Deux-Sèvres, désignée « députée la plus engagée pour l’environnement » en 2022 sera présente pour coanimer cette table ronde.

« Delphine Batho est coordinatrice nationale de Génération Écologie depuis septembre 2018. Elle est Députée des Deux-Sèvres depuis 2007. Elle a été Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie en 2012, avant d’être limogée brutalement du gouvernement en 2013 pour avoir dénoncé la baisse du budget de l’Ecologie.
Ses premiers engagements remontent à l’adolescence lors de la campagne « Action École » de Médecin du Monde. Elle a été présidente du syndicat lycéen la FIDL de 1990 à 1992, puis vice-présidente de l’association SOS Racisme de 1992 à 1998.
Dans la vie active, elle a travaillé comme spécialiste des politiques de sécurité et de lutte contre les violences. Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, elle est membre de la Commission des Affaires économiques et particulièrement engagée sur les enjeux liés à l’écologie, aux politiques énergétiques, agricoles et industrielles, ainsi que sur la moralisation de la vie publique et la lutte contre l’influence des lobbies.
Elle a ainsi été rapporteure de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le « dieselgate » en 2016. A l’origine de la loi interdisant les néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles, elle a été à l’initiative de l’amendement pour l’interdiction du glyphosate. Elle co-préside le groupe d’études de l’Assemblée nationale sur la santé environnementale.
En janvier 2019, elle a publié « Ecologie intégrale – le manifeste », avec une postface du philosophe Dominique Bourg. 

Elle est également auteure de « Insoumise » (Grasset, 2014) dans lequel elle livre le récit de son expérience de Ministre. Elle y décrit le fonctionnement de l’Etat, la connivence avec les lobbies et les puissances financières. Elle y affirme également ses convictions écologiques et économiques. »

Source : generationecologie.fr

Nathanaël Wallenhorst sera présent aux côtés de Delphine Batho pour animer cette table ronde.

Nathanaël Wallenhorst est docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation. Il est professeur à l’UCO (université catholique de l’Ouest).
Il a écrit et dirigé une vingtaine d’ouvrages sur les incidences politiques et éducatives de l’entrée dans l’Anthropocène.
Ses derniers ouvrages : Qui sauvera la planète ? Les technocrates, les autocrates ou des démocrates… (Actes Sud, 2022), Vortex – Face à l’Anthropocène (avec Laurent Testot, Payot, 2023), mais aussi Vous voulez sauver la planète ? Faites des gosses ! (avec Frédéric Spinhirny, Le Pommier, 2023).

La table ronde a été retransmise en direct sur la page YouTube de la Ville. Vous pouvez la visionner sur www.youtube.com

Librairie éphémère
10h à 18h – samedi et dimanche – Village des Transitions

Vente de livres proposée par la Médiathèque Jean Carmet. Sélection d’ouvrages sur la transition écologique, dédicaces.

Par la médiathèque Jean Carmet et la librairie Contact d’Angers

Fresque du climat
9h à 12h samedi et dimanche
À l’Espace Jeunes (pour les jeunes) et à la salle plurivalente périscolaire de l’école Bellevue élémentaire (pour les adultes)

La Fresque du Climat sont des ateliers d’éducation populaire qui permettent à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.
Les fresques du climat seront animées par des animateurs du réseau des fresqueurs angevins et des élus de notre commune formés à l’animation de ces ateliers.

Par les fresqueurs angevins


Fresque collaborative
10h à 12h30 – samedi – Village des Transitions

Au fil de l’eau nous invitons les gens de passage à venir contribuer à la création d’une banderole. 

Vous serez accompagné durant cette journée par Élodie Pichereau, qui anime des ateliers autour de l’Eco Construction.


Autopsie d’une poubelle
11h30 à 12h – samedi – sur stand au Village des Transitions
14h à 14h30 – dimanche – Village des Transitions

Animation interactive et participative, à partir d’une poubelle type reconstituée visant à prendre conscience de tous les déchets que nous générons et à trouver des solutions pour en réduire le volume.

Durée : 30 minutes
Type de public : Tout public à partir de 6 ans

Par l’association Zéro déchet Angers.


Fabriquer sa lessive maison
15h à 15h30 – samedi – sur stand au Village des Transitions
15h30 à 16h – dimanche – Village des Transitions

Un classique du zéro déchet et surtout un atelier simple et ludique pour faire un premier pas vers la réduction de ses emballages. Rien de plus simple que de fabriquer une lessive tout aussi efficace que celles des grandes marques mais pour bien moins cher.

Type de public : Tout public à partir de 14 ans
Durée : 30 minutes

Par l’association Zéro déchet Angers.


Jardins potagers
12h30 à 18h – samedi – Village des Transitions

Waidizain , professionnel de la permaculture, vous livrera des astuces et des conseils pour vos jardins potagers.


Plantes communes
14h30 à 18h – dimanche – Village des Transitions

Stand ludique pour apprendre à apprécier nos plantes communes et à les transformer.


6 mini-débats
10h30 à 11h30, 14h à 15h et 17h à 18h – samedi – Village des Transitions
10h30 à 11h30, 13h à 14h et 14h45 à 15h45 – dimanche – Village des Transitions

Interview-débat sur le projet et les pratiques de chaque association d’AGIS et les enjeux liés aux transitions. Comment mobiliser les citoyens à des pratiques ayant un impact sur ces transitions ?

Public ciblé : Tout public
Nb max : 20 personnes
Durée : 1 heure


Inventaire participatif des espaces verts
10h à 12h – Samedi – Village des Transitions

Accompagnés d’un naturaliste de la LPO, venez découvrir la biodiversité des espaces verts de la ville.

Public ciblé : Adulte, réservation sur place
Nb max : 15 personnes
Durée : 2 heures


Visite d’un jardin partagé
14h à 15h30 – Samedi – 18 rue Pierre Lévesque (près de la Maison des Arts)

Venez découvrir le jardin partagé de l’association La clé du sol.


Escape game
Toutes les 30 min de 14h à 18h – Samedi – salle plurivalente périscolaire de l’école Bellevue élémentaire
Rendez-vous au totem 10 minutes avant chaque cession

Sur le thème de la permaculture contenant 4 ateliers/énigmes :

  • Pollinisateur,
  • Compost (cycle vertueux),
  • Guilde (associations de certaines plantes pour se protéger),
  • Insectes (intérêt dans la biodiversité)

Public ciblé : Tout public
Durée : 20 minutes
Nb max : 8 personnes

Par l’Espace Jeunes


Fresque de l’eau
16h à 18h – samedi – Espace Jeunes

La Fresque de l’Eau sensibilise tout public aux enjeux liés à l’eau et aux impacts du changement climatique sur cette ressource. Grâce à 35 cartes, les joueurs doivent reconstruire le cheminement de l’eau, que ce soit au travers de son cycle naturel ou de son utilisation dans les activités humaines. Une fois la vision globale atteinte, il est alors possible d’évaluer certains impacts du changement climatique sur toute la chaîne construite. Comptez entre 2h30 et 3h30 de jeu !
• Le cycle de l’eau naturel
• Le cycle de l’eau anthropique
• Les usages de l’eau (mini jeux)
• Les impacts du changement climatique

Public ciblé : Adulte
Nb max : 10 personnes
Durée : entre 2h30 et 3 heures

  • sur inscription au 02 41 79 78 77 ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Recherche participative et intérêt des arbres à cavité
10h à 12h et 14h à 16h – samedi – Village des Transitions

Mal connu, le rôle des arbres à cavité des espaces urbanisés est pourtant crucial pour certaines espèces. Ces refuges se doivent d’être repérés et préservés dans le but de maintenir oiseaux, insectes et autres chauves-souris menacées. Partons à leur recherche en affinant notre regard.

Public ciblé : Tout public
Durée : 1 heure


Débat mouvant sur la Non-violence
10h à 11h et 15h à 16h – samedi – Village des Transitions

Après explication des règles collectives pour fonctionnement dans un climat de confiance et de respect, l’idée est de pouvoir exprimer et se confronter aux divers points de vue et ressentis face au concept de violence/non-violence. En fonction de l’énoncé, chacun peut se déplacer sur le baromètre “violent/pas violent” et surtout en écoutant les points de vue des autres, changer de position au fur et à mesure.

Public ciblé : Adulte
Nb max : 10 personnes
Durée : 30 minutes


Fabrication de kazoo
11h à 12h, 14h à 15h et 15h30 à 16h30 – samedi – Village des Transitions

Prenons le temps d’utiliser ce que nous offre la nature pour fabriquer, créer, laisser parler notre imagination… La LPO Anjou vous inspire et vous accompagne dans la confection d’un instrument de musique en sureau : le kazoo !

Public ciblé : enfant à partir de 10ans sur réservation (sur le stand)
Nb max : 12 enfants + parents accompagnateurs
Durée : 1 heure


Fresque mobilité en format Quizz
13h à 15h – samedi – Village des Transitions

Venez découvrir les causes et les conséquences de notre mobilité actuelle et envisager des solutions

Public ciblé : Tout public
Durée : échanges de 5/10 minutes

Par l’association Alisée


Les liaisons dangereuses
14h à 15h – samedi – Espace Jeunes

Suivez l’aventure d’une jeune primate qui découvre les bienfaits et méfaits des énergies fossiles. Une conférence interactive de 45 minutes pour comprendre l’effet de serre et agir au quotidien pour notre climat.

Public ciblé : Tout public dès 6 ans
Durée : 1 heure


Énergie à la maison
14h à 15h30 – samedi – Espace Bellevue

Venez découvrir où se situent les sources de consommation dans l’habitat et comment réaliser des économies

Public ciblé : Tout public à partir de 8 ans, réservation nécessaire
Nb max : 25 personnes
Durée : 1h30

Par l’association Alisée


Upcycling de t-shirt
16h à 17h – samedi – Village des Transitions

Que faire lorsque son t-shirt est troué, déformé, taché ou tout simplement trop vieux. Zéro Déchet Angers ne manque pas d’idées pour le valoriser comme fabriquer un tapis avec. Vous êtes curieux de voir comment ? Venez découvrir nos secrets.

Durée : 30 minutes
Type de public : Tout public à partir de 6 ans

Par l’association Zéro déchet Angers


Que mettre dans son composteur ?
10h à 18h – dimanche – Village des Transitions

Épluchures de fruits ou légumes, agrumes, coquilles d’œufs… que mettre dans le composteur ?

Les idées reçues concernant le compostage sont tenaces. Pour bon nombre d’entre nous, il est vivement déconseillé parait-il de composter les agrumes ! C’est faux, bien sûr que les peaux d’agrumes sont compostables, comme les peaux de banane ou les coquilles d’œufs. On vous expliquera tout ceci sur notre stand !

Durée : 10 minutes
Type de public : Tout public à partir de 6 ans
25 personnes maximum par atelier

« Des initiatives concrètes pour s’informer et agir ensemble »

Un Village des transitions avec plus de 25 structures, associations ou collectifs militants, présentes sur les 2 jours afin d’échanger, former et informer le public au travers de rencontres, ateliers et témoignages.

ACF/ Repair Café
Samedi et dimanche

Une quinzaine de bénévoles réparent gratuitement, avec vous, les objets du quotidien afin de ne pas les jeter et vous conseillent pour prolonger leur durée de vie.

Contact
ACF/Repair Café chez Luc Giner 46 La Marzelle 49610 Soulaines sur Aubance
lucanne13@orange.fr


ADEME
Dimanche

Engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Agir pour la transition – La Muse
Samedi et dimanche

L’association Agir Pour La Transition a créé et gère la Monnaie Locale, Complémentaire et Citoyenne la Muse : Monnaie à Usage Solidaire et Écologique. Votre monnaie locale du Maine et Loire.

Contact
Agir Pour La Transition 33 rue Bougère 49000 ANGERS
contact@lamuse49.org
06 74 53 43 71
www.lamuse-monnaie.fr


AMAC Mûrs des Arts
Samedi et dimanche

Mûrs des Arts est une association pour le maintien des activités culturelles (AMAC) inspirée des AMAP. Elle souhaite favoriser une démarche coopérative entre ses adhérents avec l’expérimentation d’une organisation non hiérarchisée. Elle encourage une implication conscientisée de chacun dans la nécessité de soutenir l’accès à la culture pour tous. Elle a pour objet d’élaborer et promouvoir une programmation culturelle en soutenant une offre culturelle diversifiée pour tout public.

Contact :
37 route de Nantes – Mûrs-Érigné
mursdesarts@ecomail-asso.com


AMAP Bien Mûrs
Samedi et dimanche

Créée en 2017 à Mûrs-Érigné, l’AMAP Bien Mûrs a pour objectifs de favoriser une agriculture paysanne et durable sous la forme d’un partenariat solidaire entre producteurs et consommateurs, de promouvoir des produits de qualité, de saison, variés, écologiquement sains et socialement équitables, de permettre à ses adhérents de retrouver des liens avec la terre et de participer à des ateliers pédagogiques sur les fermes de ses partenaires.
Elle regroupe aujourd’hui plus d’une douzaine de producteurs locaux – Les distributions ont lieu les vendredis de 18h30 à 19h30 au Germoir, 12 chemin de Bellevue.

Contact :
AMAP Bien Mûrs, 5 allée de Bellevue (Mairie) | 49610 Mûrs-Érigné
Site internet : www.amapbienmurs.wordpress.com
Courriel : amap@murs-erigne.org


Association Alisée
Samedi et dimanche

Créée en 1991, l’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) a pour objet de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d’appropriation de la question de la sobriété énergétique, de l’efficacité énergétique et de l’usage des énergies renouvelables, sur les domaines de l’habitat et de la mobilité. Convaincue de la nécessité d’informer et de proposer des solutions concrètes aux décideurs, l’association accompagne au changement différents publics, au niveau de la région des Pays de la Loire, et plus spécifiquement dans les départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique.
En savoir plus, voir notre panorama d’activités : https://cloud.alisee.org/s/QZNagigZT3KNCiP

Contact
Alisée, 312 Avenue René Gasnier, 49100 Angers
association@alisee.org
02 41 93 00 53
www.alisee.org


Association SEVE
Samedi et dimanche

S.E.V.E. : SAVOIR ETRE ET VIVRE ENSEMBLE
Aidons les enfants et les adolescents à grandir en discernement et en humanité !

L’association SEVE veut aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Elle œuvre à la généralisation de la philosophie avec les enfants. Elle souhaite contribuer, de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers de philosophie et pratique de l’attention, au développement de la pensée réflexive chez les enfants et adolescents, de l’esprit critique et d’aptitudes leur permettant de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés.

Contact
www.seve.org
antenne.paysdelaloire@asso.seve.org


Attac 49
Samedi

Association pour la taxation des transactions financières et pour l’aide aux citoyens.

Contact
106 rue du pré pigeon 49100 Angers
attac49@attac.org
06 84 88 45 84


Au Germoir d’Initiatives Solidaires
Samedi et dimanche

Au Germoir d’Initiatives Solidaires (AGIS), est un tiers-lieu géré par une association
fédérative de plus de 250 adhérents et 6 associations. AGIS a la volonté
d’être un acteur de la transition environnementale, sociétale, éducative, nourricière,
culturelle en partenariat avec la population et les acteurs locaux.
AGIS gère un café associatif, lieu convivial et de rencontres diversifiées.

Contact
12 chemin de Bellevue Mûrs-Érigné
bienvenue@augermoir.fr
Pineau Jean-Luc : 06 70 06 32 04


Biocoop La Caba
Samedi

Biocoop la CABA est une coopérative de consommateurs qui comprend 6 magasins d’alimentation bio et d’écoproduits, dont un situé à Mûrs-Erigné. Cette coopérative a pour objectif de développer une agriculture biologique paysanne et le plus possible locale. Inscrite dans l’Economie Sociale et Solidaire, elle s’engage à promouvoir la saisonnalité, la réduction des déchets, le réemploi, le commerce équitable, la lutte contre les OGM et les pesticides.

Contact
Biocoop La CABA- 34, route de Cholet 49610 Mûrs-Erigné
06 40 71 04 24
www.biocoop-caba.fr


Cé à vélo – antenne de place à vélo les ponts de cé
Samedi et dimanche

Fondée en octobre 1996 sous le nom de l’A.U.V.A. (Association des Usagers du Vélo Angevin), Place au vélo est une association d’usagers du vélo militant pour l’usage et la promotion de la bicyclette comme moyen de déplacement en ville.

D’abord née sur la ville d’Angers, elle œuvre maintenant à l’échelle de la métropole angevine et en soutien à toute initiative dans le département. Cé à vélo est l’antenne des Ponts de Cé de Place au vélo

Nos objectifs :

1) Améliorer les conditions d’utilisation de la bicyclette et de la marche à pied pour tous :
• par l’aménagement de la voirie et des équipements urbains suburbains (pistes et bandes cyclables, signalisation, couloirs réservés, sites de stationnement, trottoirs, etc.) ;
• par une meilleure protection matérielle et juridique du cycliste, du vélo et du piéton ;
• par l’information des cyclistes et des autres usagers de la voie publique sur leurs droits et leurs devoirs respectifs ;
• par tout moyen visant à faciliter l’utilisation de la bicyclette.
2) Promouvoir l’usage de la bicyclette comme l’une des réponses aux problèmes actuels de la vie urbaine : pollution de l’air, nuisance sonore, encombrement de l’espace…

Contact
contact@placeauveloangers.fr
6 Boulevard Olivier Couffon, 49100 Angers
tel : 07 49 34 82 41


Citémétrie
Samedi

Citémétrie est avant tout un bureau d’études et de conseil intervenant dans le champ de l’urbanisme. Nous interviendrons dans le cadre de la plateforme MCM.

Contact :
23 rue Paul Bert à ANGERS
www.citemetrie.fr


Conservatoire d’espaces naturels
Samedi et dimanche

Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire est une association créée en 2014. Le CEN Pays de la Loire développe des actions de connaissance, protection, gestion et valorisation de la biodiversité et du patrimoine naturel. Il a vocation à rayonner sur l’ensemble des Pays de la Loire, en s’appuyant sur ses trois antennes : Angers, Le Mans et Nantes.

Contact
1 rue Célestin Freinet 44 200 Nantes
accueil@cenpaysdelaloire.fr
cenpaysdelaloire.fr
02 28 20 66 07


Eco Formations des Pays de La Loire
Samedi et dimanche

Depuis 2011, l’association Eco Formations des Pays de la Loire s’est spécialisée dans la transmission de savoir-faire à travers des ateliers de pratiques manuelles sur des thématiques variées.
Nature & plantes
À la maison et zéro déchets
Métiers d’art
Art & décoration
Cuisine alternative
Écoconstruction
Notre mission : Accompagner aux changements de pratiques pour une écologie du quotidien.
Nous pensons que la pratique manuelle permet d’ancrer des gestes, des souvenirs, qui pourront être réutilisés au quotidien. C’est aussi un très bon moyen de favoriser la confiance en soi et de créer un climat propice à la rencontre.
C’est chaque année plus de 200 ateliers proposés via notre site internet

Contact
Réseaux sociaux (Instagram et Facebook) : EcoFormations
contact@eco-formations.org
www.eco-formation.org
Tel. 07.82.06.86.60


Greenpeace
Samedi

Greenpeace est une ONG internationale de protection de l’environnement. Le groupe local d’Angers est une des antennes pour retranscrire et participer aux luttes internationales, nationales et locales.

Contact
Espace Frédéric Mistral 4 Allée des Baladins 49000 ANGERS
gl.angers@greenpeace.fr


La Clé du Sol
Samedi et dimanche

La Clé du Sol a pour objet, de créer, gérer et promouvoir une activité de jardinage dans un cadre d’échange et de respect de l’environnement à travers, notamment, la création et l’administration d’un espace commun de convivialité-jardin partagé situé à Mûrs-Erigné.

L’association permet la mise en pratique et l’apprentissage des techniques de jardinage écologique, de gestion et d’aménagement de l’espace en se rapprochant d’une agriculture en permaculture, des techniques de valorisation et de protection de la biodiversité ainsi que l’écocitoyenneté.

L’association a pour but de promouvoir toutes les actions qui permettent de créer du lien social et intergénérationnel à partir d’une activité nature ou liée au jardinage.

L’association vise également à sensibiliser et agir pour la préservation des ressources naturelles, notamment en accompagnant vers le Zéro déchet et vers la résilience alimentaire.

Contact :
Hôtel de Ville
5 chemin de Bellevue
CS 80015
49610 MURS ERIGNE
lacledusol@zaclys.net


Les shifters angevins
Samedi et dimanche

The Shifters sont une association bénévole présidée par Jean-Marc Jancovivi, expert pour le haut conseil sur le climat. Nous organisons des conférences sur le lien entre les émissions de gaz à effet de serre et le climat.


L’Établi
Samedi

L’Établi se veut un lieu de ressource d’outils, d’espace et de partage de savoir-faire manuels, avec pour valeur et conviction de s’inscrire dans “l’économie de la fonctionnalité”. L’Établi tient compte de l’usage du bien et non du bien lui-même. L’association défend la réparation, la réutilisation et le réemploi des outils et machines. Les différentes activités proposées par sa communauté s’inscrivent dans une démarche écologique et durable.

400 outils à disposition
L’Établi, c’est une bibliothèque d’outils prêtés ou donnés par des particuliers ou des professionnels, qui sont ensuite proposés à la location aux adhérents. Cette bibliothèque contient aujourd’hui environ 400 outils de bricolage et de jardinage (catalogue accessible sur le site de l’association). Les personnes qui prêtent leurs outils, restent bien sûr propriétaire et peuvent à tout moment venir les récupérer. L’association s’engage à en prendre soin, à les entretenir tout au long de leur vie au sein de l’Établi.

C’est aussi un espace d’ateliers où toute personne, particuliers ou professionnels, peut venir réfléchir sur ses projets, disposer de l’espace, des outils et machines nécessaire à la réalisation. L’équipe, constituée de bénévoles et de salariés, est présente pour soutenir et accompagner cette réalisation autant que possible.

Le partage au cœur de l’Établi
L’échange de savoir-faire manuel étant au cœur de l’ADN de l’association, des ateliers d’initiation sont régulièrement proposés par la communauté. L’occasion de faire découvrir certaines techniques, machines et/ou savoir-faire tels que la soudure, le tournage sur bois, les essentiels du bricolage, le travail du cuir, la couture…
Toute personne peut ainsi se lancer, tester et vérifier son envie d’aller plus loin, tout en étant accompagnée.

Contact
L’Etabli est basé sur le site de la ressourcerie des biscottes, aux Ponts de Cé.
L’Etabli est ouvert les lundis de 16h à 20h, les mercredis de 14h à 17h, et les samedis 9h-13h/14h-17h.


Librairie Contact
Samedi et dimanche

La librairie Contact s’associe à la médiathèque pour vous proposer une sélection d’ouvrages à la vente sur les thématiques de transitions du festival.


LPO Anjou
Samedi

L’association a pour objet la protection des oiseaux, de la faune, de la flore et des écosystèmes pour le département du Maine-et-Loire et la lutte contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

Contact
Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou 35, Rue de la Barre 49 000 Angers
Tél. 02 41 44 44 22
anjou.accueil@lpo.fr
www.lpo-anjou.org


MAIF
Samedi et dimanche

Convaincus que seule l’attention sincère portée à l’autre et au monde permet de garantir un réel mieux commun, nous, MAIF, plaçons cette attention au cœur de chacun de nos engagements et de chacune de nos actions.

Face à des enjeux de fracture sociale, d’urgence climatique et de rupture digitale qui s’amplifient, nous prenons nos responsabilités en tant qu’assureur militant, employeur responsable, acteur économique citoyen.
Comment ? En pesant sans relâche chacune de nos décisions, chacun de nos actes, chacun de nos choix, pour qu’ils génèrent un impact positif.

Contact
MAIF
41, rue de la Chambre aux Deniers
49 000 ANGERS
angers@maif.fr
02 47 85 27 81


Matière Grise
Samedi

Matière Grise est une association œuvrant depuis 2015 pour le développement du réemploi des matériaux du bâtiment.

Si vous recherchez des matériaux de réemploi:
Par des process simples, sécurisés et reproductibles, Matière Grise met en liens les gisements de matériaux du BTP avec de futurs utilisateurs, particuliers ou professionnels, désireux de leur trouver une seconde vie.
En l’absence de stockage intermédiaire, Matière Grise propose une mise en lien directe de la matière avec les preneurs/utilisateurs, limitant ainsi les transports.
Nos actions :
Journées éphémères du réemploi (JER)
Cessions de matériaux
Coopération économique étudiant une matériauthèque réemploi

Si vous avez des matériaux à proposer:
Nous identifions et diagnostiquons le potentiel réemploi de la matière, réalisons des fiches techniques et établissons un process de réutilisation (de la dépose à la repose).
Les opérations concernées : réhabilitation, rénovation, démolition, curage, surplus de chantier, stock mort, chutes de productions.
Notre activité :
Diagnostics PEMD (Produits Équipements Matériaux Déchets)
Expertise, conseil
Recherche de débouchés et opérations de ventes (JER, déstockage, …)
R&D

Si vous souhaitez être accompagné, si vous souhaitez vous doter de compétences spécifiques pour l’intégration de matériaux de réemploi dans vos projets, nous vous accompagnons pour :

  • Étude de faisabilité
  • Sensibilisation des équipes
  • Sourcing
  • Accompagnement MOE
  • Organisation
  • Normes et assurances
  • Suivi de chantier
  • Suivi des bénéfices environnementaux

Contact
Site internet : matieregrise.org
Vous pouvez aussi nous téléphoner directement au 07 78 25 36 90 ou nous envoyer un courriel : contact@matieregrise.org
Vous pouvez aussi venir nous rencontrer dans les locaux de Matière Grise à La Ruche : 8 rue Edouard Floquet à Belle Beille, 49000 Angers.


Nourrir 49, le réseau des initiatives paysannes
Samedi et dimanche

Nourrir 49 est un collectif de structures de l’agriculture paysanne : Accueil Paysans, CIVAM AD 49, GABB Anjou, CIAP 49, Vivre au Pays, Solidarité Paysans, Terre de Liens, Passeurs de Terres, Inter AMAP, Confédération Paysanne. Elles mènent des projets et des formations avec les paysan(ne)s, les citoyen(ne)s pour une agriculture paysanne, durable, bio, pour des installations et transmissions nombreuses sur notre territoire. Avec chacune leurs spécificités et leur domaine elles mènent des projets ensemble en partenariat avec les collectivités.


UPAJ (université populaire Albert Jacquard) :
Samedi et dimanche

Nous sommes une université populaire donc fournissons à bas coût des ateliers de partage de savoir et organisons des conférences avant de proposer cette année, dans la droite ligne d’AGIS des séminaires sur l’anthropocène et la transition écologique nécessaire dans notre situation politique.

Contact :
Adresse : Hôtel de Ville
5 Chemin de Bellevue
49610 Mûrs-Érigné
universite.populaire.jacquard@gmail.com
Site : upaj.fr


Zéro déchet Angers
Samedi et dimanche

L’association défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source.

Contact
62 Av. du Général Patton, 49000 Angers

Radio Byzance
Vendredi de 19h à 20h et de 22h à 23h

Découvrez Radio Byzance en déambulation sur son Bike-Sound, une sono mobile et colorée construite sur un vélo triporteur.

Inspiré par l’énergie des Sounds Systems Reggae-Dub, Radio Byzance pioche dans une mosaïque d’influences pour produire un son à la croisée des genres et des continents. Sorti en septembre 2020 chez le label ODGPROD, leur premier album « Positive Wave » est relayé sur FIP ainsi que sur de nombreuses radios. Les chants et instruments acoustiques du trio se posent sur des productions électros, le tout remixé en live. Chantées en anglais ou en espagnol, les compositions ont également leurs « versions », qui font la part belle aux improvisations.
Formé auprès d’Uzul (Kaly Live Dub) du label Jarring Effect, Alban Landais créé ses productions dans les règles de l’art : grosses reverbs, basses profondes, du thérémine et des delays inscrivent cette musique dans la lignée des piliers du Dub anglo-saxon et français. Mais les instruments acoustiques donnent une couleur inédite à ce Reg¬gae digital : violon, derbouka, trompette, buzuki … La musique de Radio Byzance a des saveurs de cumbia et de musique de l’Est, et des sonorités rappelant aussi bien O.B.F., Björk que le free jazz des 60’. En effet, de multiples voyages et explorations musicales ont marqué ces trois musiciens qui ont en commun d’avoir été contaminés par l’univers électrisant du Dub.

Alban Landais : machines, chant, buzuki, derbouka – Chloé Netter : violon, chant – Camille Pellerin : saxophone, mélodica


« Arbres » par la Cie Gaïa
Vendredi à 21h – À partir de 7ans

La Compagnie Gaia est une association de théâtre professionnelle. Elle s’inscrit dans une démarche laïque d’Education Populaire par le développement de différents outils artistiques et/ou sociaux visant à encourager l’expression des citoyens et par la production et la diffusion du spectacle vivant…

Le spectacle

Une balade théâtralisée, Théâtre de rue arboré, sur les hommes et les arbres.
« Francis Tuya, grand botaniste de la région, vous accueille, accompagné de son jeune acolyte, Luc If, professeur, afin de vous faire découvrir ce que les arbres de ce site ont à vous raconter sur eux et sur vous-même. »

Une visite hors du temps sous forme de bulle botanique

« Il y a des arbres ici, de grands arbres, de vieux arbres chargés de leur histoire. Ce jeune plant arrivé par les flots, marchandé quelques sous, et traversant le temps, au gré des vents, des crues et du bon vouloir des hommes, nous raconte la vie qui s’est passée ici. » (Luc If ; personnage d’Arbres)

Pour petits et grands, trois personnages perchés et bien branchés nous emmènent serpenter les ruelles d’un village, les méandres d’un parc ou une balade en forêt. Le groupe privilégié de spectateurs est pris en main par les trois comédiens pendant une heure riche en événements et partages de connaissances.

De l’apport scientifique aux histoires atypiques du lieu de représentation, nos guides se chicanent leur amour des arbres, mais leur visite ne sera pas sans déboire, ni sans rencontre étonnante.
Une visite guidée des arbres suivant les racines comme un fil d’ariane, un théâtre masqué, didactique et poétique, burlesque et historique, ce voyage vous donnera l’envie de revenir les voir ces arbres et de colporter leurs histoires.
Cette balade humoristique et éducative peut être adaptée dans tous sites, communes, festivités, événements dans la mesure où on compte un certain nombre d’arbres, à partir desquels la troupe conduira un travail de recherche sur les espèces afin de monter une mise en scène adaptée au paysage.
L’idée est d’apprendre sur les arbres tout en se divertissant.

Jauge de 80 personnes

Écriture, Mise en scène Nicolas Boutillier de St André, Samuel Constantin
Interprétation : Nicolas Boutillier de St André, Samuel Constantin et Anthony Bailleuil

Sur inscription au 02 41 79 78 77 ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Rendez-vous au totem à 20h45

Le duo Pitcholine : des textes mis en musique sur fond de looper flamboyant. C’est un duo de chant et multi-instruments nous offrant un voyage onirique le long de nos fleuves imaginaires. Créé par deux ligériens, Pitcholine propose un univers musical constitué des multiples influences desquelles les musiciens sont emprunt, tantôt balkaniques et poétiques. Chants français, musiques des routes, Pitcholine dresse le portrait d’une humanité qui nous entoure.

Violon, clavier & voix – Philomène Constant
Percussions, flûte traversière, guitare, basse, looper & voix – Bastien Anthoine
Textes – Anouck Constant
Compositions- Pitcholine


« Hijas de » se balade sur les standards de la Cumbia colombienne et d’ailleurs !

Tribu atypique de 6 jeunes femmes à l’énergie communicative, le projet « Hijas de » est né d’une envie commune de répondre plus librement à l’expression des musiques d’Amérique du Sud, déjà largement appréhendées dans leur parcours musical individuel ou collectif.

Le temps d’un éphémère, « Hijas de » vous invite à redécouvrir les standards de la Cumbia, dans une prestation ponctuée de compositions personnelles et d’envie de faire la Fête.

Hijas de, c’est de la cumbia avec plein de filles dedans. De Carthagène à Mériadec, elles font danser Odile, Kevin et Fernando. Des sonorités inattendues, un style bien à elles, Hijas de se balade entre compositions et incontournables de la cumbia colombienne.

Naira Andrade : chant, accordéon, cuatro, bombo, mâchoire d’âne / Marine Campron-Brel : chant, guitare, bombo / Sylvie Dartige : chant, flûtes de pan, bombo, maracas / Charlotte Jeanneau : chant, cuatro, bombo, maracas, triangle / Tania Loayza Cortés : chant, bombo, maracas / Anne Vidaillac : chant, cuatro, guacharaca, bombo


Après avoir développé pendant 5 ans le projet Markus & Shahzad avec le chanteur pakistanais de Qawwali Shahzad Santoo Khan, Markus et Xavier Proposent un duo électro-oriental inspiré par la tape musique des années 70. On y trouve des mélodies de oud électrique en transe et des synthés oldies hallucinés, des riffs hypnotiques et des Beats redoutablement efficaces, le tout nappé d’un zeste de psychédélisme. Alright Mela signifie « Tout va bien ! » en maltais, un pays à la culture métissée arabo-européenne, tout comme leur musique. Le duo angevin s’est échappé par la Méditerranée pour explorer de nouvelles contrées sonores entre Europe, Moyen-Orient et Asie, et invite à fouler le dance floor au beau milieu d’une rose des vents orientée « Global Guinche ».

Xavier Pourcher : Claviers, machines / Markus : oud électrique / Jaouad El Garouge : chant, guembri

Les contes d’Aïcha
Dimanche de 10h30 à 11h15 (3-6 ans) et de 11h30 à 12h15 (6-9 ans)

Partageons l’histoire du loup qui aimait énormément les arbres, celle de Saana et Arnold qui mènent une enquête, celle de quatre amis insectes qui cherchent un bel endroit ou vivre. Beaucoup d’autres surprises…

Sur inscription au 02 41 79 78 77 ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Rendez-vous au totem 10 minutes avant le début des contes


« L’arbre endormi » par la Cie Mona Blank
Dimanche à 15h – À partir de 5 ans

Durée : 40min
Utopie écologique et poétique

Cette histoire commence par la rencontre d’une petite fille et d’un très vieil arbre.
Dans un univers urbain, où il ne reste plus qu’un seul arbre, vestige d’une ancienne forêt, le soleil a décidé de se faire la malle. Un beau matin il disparaît !
Pour le retrouver et faire cesser cette nuit qui n’en finit pas, il faut que l’arbre
Yggdrazil se souvienne du chant ancestral de la nature. Mais comment réussir à se souvenir quand les humains font tant de bruit ? N’y a-t-il personne pour l’écouter ?
L’oreille attentive d’une petite fille sera-t-elle suffisante ?
Théâtre, conte et musique, un seul en scène virevoltant qui nous permet d’apprendre tout ce dont un arbre est capable : communication, fonctionnement, utilité sociale et biologique !
Ce spectacle nous invite également à rêver : et si tous nos futurs n’étaient pas nécessairement catastrophiques ? Et si, en se réapprenant l’une et l’autre, la nature et l’humain pouvaient vivre en harmonie ?
« L’arbre endormi », un rêve éveillé, plein de poésie, de tendresse et d’espoir.
Une fable écologique à découvrir dès 5 ans.

Interprétation et texte : Lara Chaslot. Mise en scène : Estelle Baussier. Avec la musique de Céline Villalta.

Sur inscription au 02 41 79 78 77 ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Rendez-vous au totem à 14h45


Clown en liberté
Dimanche – déambulations de 11 à 17h

10 clowns auront le plaisir de venir à la rencontre du public érimûrois.

La Cie Artbiguë propose des stages où chacun explore et découvre les espaces clownesques qui habitent chacun.

Le clown est un personnage qui vit par le regard du public.

En cohérence avec le partenariat de la Cie Artbiguë et du Centre Culturel Jean Carmet, nous avons choisi de proposer aux clowns de vaquer à leurs occupations, à leurs obsessions, à leurs désirs dans le cadre de cet évènement en extérieur.

L’objectif étant de vivre leur vie de clown en relation avec le public, un public lambda, c’est donc l’occasion pour ces clowns de vivre le moment présent, de recevoir ce que cela leur procure comme sensations.

Les errances et propositions des clowns seront de 10 à 15 minutes, au gré de ce qui se joue, dans l’après-midi du 11 juin, il s’agira de rencontres au présent.

Spectacles en extérieur

Le vide-greniers est de nouveau organisé par l’Office Municipale des Sports, de la Culture, des Loisirs et de l’Action Sociale (OMSCLAS) de Mûrs-Érigné, en partenariat avec la Ville. Il sera installé rue de l’Hôtel de Ville et rue des Alouettes.

Défi zéro déchet : les couverts et assiettes sont à prévoir

Vendredi soir

Samedi midi et soir & Dimanche midi

  • Y’a pas l’feu : plat chauds (produits bios et locaux)
  • Popote Machine : crêpes sucrées
  • Gelati Amo : glaces artisanales

À lire

Information

En cas de pluie, les concerts sont déplacés au Centre Culturel Jean Carmet