Déplacements

Mobilités durables

Se déplacer facilement et en toute sécurité autrement qu'en voiture, tel est l'enjeu du projet de développement des mobilités durables.

La commune réalisera en 2021 un diagnostic de son offre en solutions locales de mobilités durables. Cette démarche a pour but d’identifier les actions à mener avec les acteurs concernés afin de proposer des solutions alternatives au recours à la voiture individuelle en particulier pour les déplacements domicile-travail.

Ainsi, la Ville de Mûrs-Érigné sera accompagnée en 2021 par le service Ingénierie Territoriale du Conseil Départemental de Maine-et-Loire pour :

  • mener une analyse en faveur d’une sécurisation des axes principaux de la commune, l’aménagement de continuités cyclables et piétonnes inter-quartiers ;
  • dresser un état des lieux afin de favoriser les déplacements en transports collectifs vers Angers.

Aménagements et animations

Conformément aux actions identifiées dans le cadre du plan de paysage communal, des aménagements et animations seront proposées afin d’encourager les habitants à se déplacer à pied ou à vélo. On peut ainsi citer les projets suivants :

Création d’un plan piéton

Cette action vise à mailler les équipements communaux (écoles, commerces, salle de sports…) en valorisant les venelles ou chemin piétonniers par des itinéraires pédestres.

Création d’un circuit patrimoine

Cette création est issue d’une fiche action du plan de paysage.

Le quartier de la Fontenelle, de la fourche d’Érigné et de la Roche d’Érigné forment le premier secteur identifié pour faire l’objet d’un circuit patrimoine. Ainsi, habitants et visiteurs auront la possibilité de découvrir ou de redécouvrir la riche histoire de ces lieux en bord de Louet à cheval sur les communes de Mûrs-Érigné et des Ponts-de-Cé.

Ce projet sera imaginé en partenariat avec les associations communales concernées par le sujet, la Ville des Ponts-de-Cé et Destination Angers.

Création de circuits de randonnée sur les bords de l’Aubance

Cette action a pour but de participer à l’aménagement et à la valorisation des bords de l’Aubance avec une attention particulière portée sur le rapport à l’eau.

Amélioration des voies vélos

Par ailleurs, un travail est également prévu pour améliorer l’accès d’Angers à Vélo. Cet axe d’amélioration sera notamment étudié en partenariat avec la Ville des Ponts-de-Cé et Angers Loire Métropole.

La municipalité a à cœur d’associer les habitants à ses démarches en matière de mobilités durables. Ainsi, une enquête sera menée dans ce sens en 2021 et des actions en direction des écoles de la commune sont aussi envisagées.