Déplacements

Mobilités durables

Se déplacer facilement et en toute sécurité autrement qu'en voiture, telle est l’ambition de la Municipalité.

En lien avec ses partenaires institutionnels, la Commune œuvre pour offrir aux Érimûrois des solutions de mobilités durables.

En 2021, la Ville de Mûrs-Érigné a commencé par réaliser un diagnostic avec le service Ingénierie Territoriale du Conseil Départemental de Maine-et-Loire pour :

  • mener une analyse en faveur d’une sécurisation des axes principaux de la commune,
  • dresser un état des lieux afin de favoriser les déplacements en transports collectifs vers Angers.

Développer les mobilités durables

Aujourd’hui, la Commune continue à travailler pour :

  • développer l’éco-mobilité scolaire dans le cadre de MOBY, opération menée dans ses 3 établissements élémentaires au cours de 2 années scolaires (2022-2023 et 2023-2024). Au-delà de la sensibilisation à l’éco-mobilité des petits et des grands, l’objectif principal de cette opération est de proposer des conditions favorables à la réduction de la part de l’usage de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens domicile-école. Enseignants, parents, enfants, personnel municipal participent à cette démarche collective afin d’identifier des solutions adaptées à chaque établissement.
    Un plan d’actions concerté est ainsi né. Ce plan a vocation à initier des changements durables en matière de report modal, d’acculturation et d’aménagement. Il est consultable en ligne (format pdf).
    Le 15 novembre 2024, 7 lignes de pédibus Car à pattes ont été inaugurées par les enfants des classes élémentaires de l’école Marie Curie. Retrouvez le plan de Car à pattes sur MyMaps.
    À l’issue d’une phase de test, ce projet pourrait être amélioré au printemps 2025 en tenant compte des observations exprimées via notre formulaire dédié . N’hésitez pas à tester le Car à pattes et à nous faire part de vos retours !
  • réaliser des aménagements dédiés à la pratique du vélo à l’échelle du territoire communal. Un groupe de travail composé d’habitants participe à la démarche.
  • développer l’intermodalité, notamment vers Angers, pour les déplacements domicile-travail en favorisant la combinaison des modes de transports comme le vélo, le co-voiturage, le transport collectif renforcé avec la mise en service d’une ligne express et d’horaires de bus urbain en soirée.

Un plan piétons pour marcher au quotidien

À l’origine du projet « Mûrs-Érigné à pied »

Ce projet est né à la suite du recensement des venelles piétonnes réalisé lors du diagnostic du Plan de paysage communal. Ce maillage de voies pédestres permet de réduire les distances par rapport aux axes routiers principaux rendant le recours à la voiture moins systématique. Le pôle « Aménagement du Territoire » de la Ville a imaginé les principales caractéristiques d’un plan imprimé accessible au plus grand nombre pour valoriser l’existence de ces chemins piétonniers et encourager les habitants à les emprunter davantage.

La Ville a profité de l’appel à projet national « Marche du quotidien » porté par l’ADEME pour soumettre son projet de plan piétons. Suite à l’obtention de ce cofinancement, une subvention du Conseil Départemental de Maine-et-Loire a également été obtenue permettant de réduire le reste à charge communal à hauteur de 20 % du montant HT des dépenses.

La démarche de conception

Grâce à un partenariat avec le service mobilité d’Angers Loire Métropole, des relevés de fréquentation sur des chemins stratégiques ont été tout d’abord réalisés en mars 2024. L’objectif est de refaire ces relevés aux mêmes endroits dans un an et évaluer l’impact du plan piéton. À titre d’exemple, du 21 mars au 26 mars 2024, on a comptabilisé au parc Saint-Pierre 292 passages par jour en moyenne. Après plusieurs demandes de devis, Arnaud Chauvel, graphiste/illustrateur professionnel, a été retenu pour concevoir un plan piéton attractif permettant de faciliter l’identification des meilleurs itinéraires pédestres depuis son domicile ou les raccourcis possibles pour aller à pied d’un lieu à un autre et calculer des temps de parcours. La conception du plan a donné lieu à la mise en place d’un groupe de travail qui s’est réuni 3 fois de mars à mai 2024 pour : Mûrs-Érigné à pied, un plan pour marcher au quotidien.

Un résultat collaboratif

Le plan baptisé « Mûrs-Érigné à pied – Un plan pour marcher au quotidien » (téléchargeable ci-dessous) est le fruit de ce travail riche en idées et corrections qui s’est achevé au cours de l’été 2024. Ce document se veut ludique par ses illustrations et son quadrillage permettant de calculer des temps de parcours indicatifs en plus de ceux déjà calculés.

Une face permet de localiser les venelles piétonnes de la zone urbaine pour accéder aux équipements, arrêts de bus, services et commerces ou sites de loisirs de la Commune. L’autre face est dédiée à la promenade à l’échelle de la Commune. On y retrouve les sentiers de randonnée, ainsi que des illustrations sur le patrimoine naturel et bâti de Mûrs-Érigné.

Ce plan a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la commune le 13 septembre 2024 avec le magazine municipal La Gogane. Il est aussi disponible sur simple demande à l’accueil de l’hôtel de Ville ou de la médiathèque.

À voir

Création d’un plan de circulation

La Commune a souhaité établir un plan de circulation pour traiter de nombreuses thématiques :

  • Signalétique routière (directionnel, limitation de tonnage, vitesse, feux tricolore…)
  • Circulation des véhicules motorisés, des vélos, piétonne,
  • Stationnement, vitesse, sécurité…

Au 1er semestre 2023, la Commune a mené une enquête auprès de ses usagers pour construire son futur plan de circulation. Les constats et commentaires recueillis sont consultables sur plan via une carte Google Map.

En juin 2024, suite aux différents retours, études et rencontres organisés, des aménagements test provisoires ont été mis en place.