Déplacements

Mobilités durables

Se déplacer facilement et en toute sécurité autrement qu'en voiture, telle est l’ambition de la municipalité.

En lien avec ses partenaires institutionnels, la Commune œuvre pour offrir aux Érimûrois des solutions de mobilités durables.

En 2021, la Ville de Mûrs-Érigné a commencé par réaliser un diagnostic avec le service Ingénierie Territoriale du Conseil Départemental de Maine-et-Loire pour :

  • mener une analyse en faveur d’une sécurisation des axes principaux de la commune, l’aménagement de continuités cyclables et piétonnes inter-quartiers ;
  • dresser un état des lieux afin de favoriser les déplacements en transports collectifs vers Angers.

Développer les mobilités durables

Aujourd’hui, la Commune continue à travailler en étroite collaboration avec Angers Loire Métropole et le Département de Maine-et-Loire pour :

  • développer l’éco-mobilité scolaire dans le cadre de MOBY, opération menée dans ses 3 établissements élémentaires au cours de 2 années scolaires (2022-2023 et 2023-2024). Au-delà de la sensibilisation à l’éco-mobilité des petits et des grands, l’objectif principal de cette opération est de proposer des conditions favorables à la réduction de la part de l’usage de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens domicile-école. Enseignants, parents, enfants, personnel municipal participent à cette démarche collective afin d’identifier des solutions adaptées à chaque établissement.
  • réaliser des aménagements dédiés à la pratique du vélo à l’échelle du territoire communal. Un groupe de travail composé d’habitants participe à la démarche.
  • développer l’intermodalité, notamment vers Angers, pour les déplacements domicile-travail en favorisant la combinaison des modes de transports comme le vélo, le co-voiturage, le transport collectif renforcé avec la mise en service d’une ligne express et d’horaires de bus urbain en soirée.

Création d’un schéma directeur urbain

De mars à juin 2023, la Commune met en place une grande enquête auprès des usagers du territoire afin de l’aider dans la construction de son futur plan de circulation, dénommé “Schéma directeur urbain”.

Les thématiques associées à ce plan sont nombreuses :

  • Signalétique routière (directionnel, limitation de tonnage, vitesse, feux tricolore…)
  • Circulation des véhicules motorisés, des vélos, piétonne,
  • Stationnement, vitesse, sécurité…

C’est pourquoi il vous est proposé de remplir le formulaire ci-après en indiquant vos remarques avec le plus de précisions ou détails possibles pour une meilleure compréhension des points positifs à reproduire, des problématiques rencontrées ou des souhaits émis.

Exemples :

  • Je trouve cela positif d’avoir une voie vélo réservée et sécurisée rue Aimé de Soland. Il en faudrait une aussi route de Cholet et partout où cela est possible.
  • Les automobilistes ne respectent pas la limitation à 30km/h route de Cholet. Il faudrait un système pour les ralentir. Peut-être en réduisant la voie.