Développement durable
Plan alimentaire de référence communal
Le 22 mars 2022, la commune de Mûrs-Érigné a déclaré l’état d’urgence climatique.
En ce sens, elle s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à intégrer l’urgence climatique et environnementale dans toutes les politiques publiques. Un quart de ces GES provient directement de l’agriculture dite intensive ou agro-industrielle, celle-là même que nous ne voulons pas retrouver dans les assiettes de la cantine. Ce projet engage la qualité des repas, mais également tout le temps du convive, donc cherche à améliorer l’expérience de l’enfant et de l’adulte dans sa globalité
La restauration scolaire sur Mûrs-Érigné
6 écoles :
- Bellevue (primaire & maternelle)
- Charles-Perrault (maternelle) & Marie-Curie (primaire)
- Saint-Pierre (primaire & maternelle)
La commune est équipée d’une cuisine centrale
(située à Bellevue), qui reçoit les matières premières brutes, puis prépare et transforme ces aliments. Chaque jour, les produits sont livrés par un prestataire avec qui la commune a passé un marché d’achat. Elle assure ensuite la distribution des repas en liaison chaude aux groupes scolaires.
Actuellement, la commune répond aux obligations de la loi Egalim, soit 50 % du marché servis sont sous SIQO (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine), dont 20% issus de l’agriculture biologique.
La commune souhaite à travers ce projet, aller au-delà des principes de la loi Egalim, pour renforcer sa politique écologique et environnementale, mais également intégrer l’action sociale et éducative à la restauration collective :
Le plan alimentaire de référence, sert à encadrer les volontés et objectifs. Dans un premier temps, le projet vise la restauration scolaire, puis aura vocation à s’élargir vers l’aide alimentaire, l’EPHAD, le portage de repas etc…
Zoom sur le fonctionnement de la cuisine centrale et les approvisionnements
En septembre 2025, les approvisionnements se feront en régie directe. C’est-à-dire sans prestataire pour la fourniture des aliments, et donc un meilleur contrôle et une réappropriation du cahier des charges.
Intégration de la commune dans les grands axes de la loi EGAlim :
1. Des quotas de produits sous SIQO et sous AB, Pour l’année scolaire 2023- 2024, nous étions à 23.33% de produits sous AB et 53,10% en alimentation durable | 3. L’interdiction de certains contenants et ustensiles en plastiques, La cuisine centrale n’utilise pas ou très peu de plastique (ex : fromage à la coupe, yaourt en seau consigné…) en alimentation durable. |
2. La diversification des protéines et des menus végétariens, Un menu végétarien commun à tous les convives une fois par semaine, et une alternative végétarienne proposée tous les jours. | 4. Et un diagnostic du gaspillage alimentaire. Des premières pesées sur le restaurant scolaire sont menées dans le cadre du dispositif Alimen’Terre : à l’école Bellevue entre mars et juin 2024, à l’école Marie Curie de novembre 2024 à février 2025 et à l’école Saint Pierre de mars 2025 à juin 2025 |
Les missions de la cuisine centrale
- Rassembler toutes les parties prenantes et les amener au dialogue
- Définir la qualité globale du repas
- Réaliser un diagnostic du système de restauration
- Définir les grandes missions de la cantine
- Proposer un plan d’action
À télécharger
- Guide explicatif du PAR de la Ville de Mûrs-Érigné
- Magazine La Gogane 145 – Article “L’alimentation au coeur de la politique agricole de la Commune”
- Communiqué de presse du 2 juillet 2024 – “L’alimentation au cœur de la politique agricole de la commune”
- Guide grand public du PAR de la Ville de Mûrs-Érigné
- Magazine La Gogane 148 – Article “L’alimentation au cœur de la politique agricole de la Commune”
- Document du PAR 2024