Démarches administratives
État-civil
Naissance
Une naissance est à déclarer auprès de la Commune où l’enfant est né. La plupart des naissances ont lieu dans un établissement hospitalier Angevin, et la déclaration est à faire à la mairie d’Angers.
La Commune, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, participe au programme 2020-2023 « Une Naissance, Un Arbre ». À Mûrs-Érigné, autant d’arbres que de naissances sont plantés chaque année. Une fois par an, les familles des enfants nés l’année précédente sont invités à venir planter, ensemble, l’arbre symbole de la génération de l’année de naissance de leur(s) enfant(s).
Reconnaissance
Avant la naissance, les futurs parents non mariés peuvent reconnaître leur enfant, ensemble ou séparément. Cette démarche se fait dans n’importe quelle mairie. Il suffit de présenter avec sa carte d’identité, pour faire sa déclaration à l’état civil.
Mariage
Le dossier de mariage est à retirer en mairie du lieu de domicile ou de résidence où le mariage est projeté.
En vous remettant le dossier, les agents du Service Population vous détailleront la liste des pièces à fournir ainsi que toutes les informations nécessaires.
Pacte Civil de Solidarité (PACS)
Le PACS est enregistré par l’Officier d’État Civil de la Commune où est fixée la résidence commune.
Les partenaires souhaitant conclurent un PACS se présenteront auprès du Service Population. Le formulaire de demande peut être téléchargé en ligne ou retiré à la mairie.
Retrouvez toutes les informations nécessaires à vos démarches sur le site service public.fr
Dans un second temps, après vérification des pièces produites, les demandeurs seront convoqués pour l’enregistrement officiel par l’Officier d’État Civil.
Décès et/ou achat de concession
Un décès est à déclarer auprès de la Commune où la personne est décédée, en présentant le certificat de décès et le livret de famille.
Cette démarche peut aussi être effectuée directement par la société de Pompes Funèbres désignée par la famille.
En revanche, pour tout ce qui concerne le suivi et l’achat d’une concession dans l’un des deux cimetières de la Commune, le demandeur doit prendre contact avec le service Population.
À télécharger
Toutes les informations sont disponibles sur le site service-public.fr