Social

Résidence La Buissaie

Encadrés par des professionnels de la santé, les résidents de La Buissaie se voient offrir une retraite au calme tout en ayant un large choix d'activités.

Une maison de retraite dynamique

De nombreuses animations variées

Au programme pour les résidents tous les jours de la semaine (matin et après-midi) : chant, gymnastique douce, jeux de société, bricolage, veillée, soirée barbecue, raclette, semaine à thème, les bonnes saveurs.

Occasionnellement : chorale, conférence, sortie aux spectacles du Centre Culturel Jean Carmet, au cinéma.

Des animations festives sont également organisées : galette des rois, carnaval, loto, fête de la musique, fête de l’été avec les familles, kermesse, vide-greniers, marché de Noël… ou des séjours à la mer en juin et à la campagne en septembre.

Des échanges intergénérationnels

Pour le plus grand plaisir des résidents de nombreux projets et culturels sont menés entre la Buissaie et la commune de Mûrs-Érigné.

Les résidents redécouvrent le plaisir de la littérature à travers des lectures à voix hautes programmés à la Buissaie 2 fois par mois avec la médiathèque.

Et un mardi par mois en après-midi, ce sont les résidents qui se rendent à la médiathèque. Intonations variés, changement de voix expressions théâtrales tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Le R.A.M (relais assistantes maternels) organise plusieurs rencontres avec les résidents, échanges avec des petites histoires et des chansons.

Une professeur d’art plastique (D.Chanson) accompagne pendant 2 mois des résidents dans la création de dessins. Par la suite, les résidents participent
à l’exposition des peintures des Artistes de la commune organisée par le Centre Culturel Jean Carmet.

L’accueil de jour

Fortes de ses valeurs d’ouverture vers l’extérieur et de lien social avec la population de son territoire, la Résidence La Buissaie propose un Accueil de jour pour les personnes âgées vivant à leur domicile et présentant une maladie neurodégénérative.

Véritable lieu de vie et de convivialité, il permet aux personnes accueillies de participer à différentes activités adaptées. L’objectif pour notre équipe est de maintenir, voire restaurer l’autonomie, en respectant les besoins et rythme de chacun, tout en permettant au conjoint ou à sa famille de se reposer au moins une fois par semaine.
Les personnes sont accueillies par une équipe professionnelle dédiée. Les journées se veulent source de bien être et de valorisation : activités de la vie quotidienne, cuisine, atelier mémoire, musique, gymnastique douce, soins esthétiques, balades, visites, rencontres intergénérationnelles, bricolage, jardinage…. Tout ce qui peut faire écho à la vie quotidienne, toutes les occasions de vie sociale sont exploitées.

L’accueil de jour est un également lieu d’écoute, d’accompagnement et d’information des familles. Nous sommes disponibles pour les familles et les proches. Nous vous proposons des rencontres, des ateliers thématiques des temps festifs tout au long de l’année, source d’information, de partage et d’échange.

L’Accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h30. Les personnes peuvent être accueillies une à plusieurs fois par semaine. Elles peuvent être accompagnées par leur proche à l’Accueil de Jour ou par un prestataire de transport adapté, partenaire de la Résidence.

Une partie du coût de l’Accueil de Jour peut être pris en charge par le Conseil Général dans le cadre de l’Allocation Départementale d’Autonomie des Personnes Agées.

Pour obtenir des d’informations complémentaires, venir visiter et vous inscrire, contactez la coordinatrice au 02 41 79 19 96.

Les personnes sont accueillies par une équipe professionnelle dédiée

Les personnes peuvent être accueillies une à plusieurs fois par semaine. Elles peuvent être accompagnées par leurs proches à l’accueil de jour ou par un prestataire de transport adapté, partenaire de la Résidence.

Une partie du coût de l’accueil de jour peut être pris en charge par le Conseil Général dans le cadre de l’Allocation Départementale d’Autonomie des Personnes Agées.

Agenda de l’accueil de jour

Pour les personnes accueillies :

Pour les proches aidants :

  • Une fois par an : réunion d’échanges et d’informations autour de l’accompagnement des personnes désorientées avec la psychologue et un membre de l’équipe
  • Des temps festifs partagés avec les proches et/ou la Résidence
  • Des temps d’échanges et de rencontres réguliers avec la coordinatrice et/ou l’équipe

Disponibilité de la coordinatrice et de l’équipe pour toute demande de renseignements et d’informations du lundi au vendredi.

Le Bosquet

La Résidence La Buissaie propose également un lieu d’accompagnement à la journée pour les résidents présentant une désorientation, en lien avec une maladie neurodégénérative : le Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), baptisé Le Bosquet.

Ce service permet d’accompagner plusieurs résidents, pour y réaliser des activités spécifiques. A travers une journée ritualisée, l’équipe participe à l’amélioration du bien-être des personnes, dans un contexte favorisant la stimulation et la préservation de leurs acquis, leur autonomie, la contribution au maintien du lien social, la revalorisation et le renforcement de l’estime de soi.

Dans un lieu sécurisant, construit à l’image d’une maison, Le Bosquet offre une cuisine ouverte sur une salle à manger, un salon, une salle d’activité. Il se situe au rez-de-chaussée et dispose d’un accès direct au parc de la Résidence.