L'Espace Jeunes est exceptionnellement fermé jusqu'au 15 septembre 2024. Réouverture lundi 16 septembre 2024.
Flash infos
L'Espace Jeunes est exceptionnellement fermé jusqu'au 15 septembre 2024. Réouverture lundi 16 septembre 2024.
Enedis nous informe de coupures de courant lundi 16 septembre 2024 de 8h45 à 12h pour les habitants du 18 au 34 rue Émile Giffard, du 1 au 7 et 2 au 8 allée des Vignerons, du 2 au 16 rue de Cornu.
Attention arnaque aux aides de rénovation énergétique : il nous a été remonté la réception de sms frauduleux à destination des habitants concernant des aides financières de l'État pour l'installation de panneaux photovoltaïques via notre Ville. L'État ne réalise aucun démarchage par sms ou appel téléphonique pour ce type de financement! Il n'existe pas, à ce jour, d'aide pour s'équiper en photovoltaïque. Pour toute question sur les aides à la rénovation énergétique, le seul et unique numéro à contacter est celui de France Rénov au 02 85 29 16 46. La structure locale en Anjou qui accompagne ces demandes est Alisée Association dans le cadre de la démarche "Solaire en Anjou". Accompagnement gratuit expliqué sur https://solaireenanjou.fr/conseil-particulier/
Environnement
La consommation d’énergie par point lumineux est directement liée au temps d’éclairement et à la vétusté du matériel. À Mûrs-Érigné, nous avons travaillé simultanément sur plusieurs facteurs et ceci très tôt par rapport à la plupart des communes françaises.
Dès 2004, tout nouveau réverbère installé troquait son modèle de type boule pour un réflecteur n’éclairant que le sol.
Dès 2004, le changement des lampes à mercure se fait par des lampes à vapeur de sodium. Ces lampes présentent un très bon rendement énergétique mais aussi des températures de couleur basse moins dommageable pour l’environnement nocturne et la biodiversité.
En 2005, Mûrs-Érigné est la première commune du Maine-et-Loire à généraliser les régulateurs et variateurs de tension. Ceci permettait alors d’économiser 50% d’énergie de 22h30 à 6h sans nuire à l’efficacité de l’éclairage. Dans cette tranche horaire, sur les routes de Nantes, de Brissac et de Cholet, un seul candélabre sur deux est allumé.
En 2009, l’éclairage public communal est coupé de 1h à 5h, au moment où il sert très peu et où il provoque en revanche sur l’environnement une pollution lumineuse non négligeable. En 2010, la plage d’extinction s’étend de minuit à 5h. L’objectif environnemental s’accompagne d’une économie de 17 000€ (50% du coût énergétique de l’éclairage public) et un retour positif de la population.
En janvier 2011, la commune reçoit sa première étoile au label ” Villes et Villages étoilés ” de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN). Elle devient alors la plus grande commune étoilée. En janvier 2013, elle devient une ville 4 étoiles !
Plus d’informations sur ce label sur le site internet de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes)