Nature

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Notre territoire communal est reconnu dans la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles (ENS) par l’existence de 3 ENS.

Information

Plus d’informations sur le site du Département de Maine-et-Loire.

Des plans de gestion pour notre patrimoine naturel

La Municipalité souhaite doter ses espaces de plans de gestion permettant une ouverture au public responsable et positive pour tous : respect du milieu et enrichissement de chacun au contact de ce patrimoine.

La Roche de Mûrs

La Roche de Mûrs, par ailleurs site classé a son plan de gestion depuis 2019, au programme des actions :

  • améliorer les connaissances sur certaines espèces comme les reptiles,
  • préserver du piétinement certains espaces fragiles perçus comme de simples pelouses mais qui abritent des espèces rares
  • améliorer la gestion des prairies et des boisements
  • restaurer l’annexe fluviale au bas de la falaise, etc

Les boucles de l’Aubance et la Vallée de la Loire aval

La Boucle de l’Aubance est dotée d’un plan de gestion depuis décembre 2021 et celui de la Loire aval est en cours de réalisation. Les naturalistes et usagers se mobilisent pour la production d’un plan d’actions partagé.

2023 : : une étude est en cours sur la Boucle de l’Aubance pour mesurer le potentiel d’accueil des arbres du secteur pour les chauves-souris, en lien avec l’atlas de biodiversité communale

Des actions de préservation mises en place

En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Pays de la Loire et le Campus de Pouillé, des élèves de Bac Technologique Aménagement et Valorisation des Espaces ont par exemple participé début 2021 à une action en faveur de la préservation du Pourpier d’eau du Dniepr (Lythrum borysthenicum), une espèce végétale des milieux aquatiques, très rare en Pays de la Loire et qui a trouvé résidence à Mûrs-Érigné. Retour sur cette action avec une vidéo réalisée par Stéphane Daupley.

Des temps de ramassage des déchets ont également eu lieu avec l’association Pegazh…