Démarches administratives

Élections et recensement citoyen

L’inscription sur la liste électorale est obligatoire (article L.9 du Code Électoral).

Inscriptions sur les listes électorales

Sur service-public.fr

Inscrivez-vous sur les listes électorales sans vous déplacer avec Service Public.

Pour cela, il suffit d’ouvrir (si ce n’est déjà fait) un compte à votre nom sur le site de service-public.fr

À l’Hôtel de Ville

Vous pouvez aussi vous présenter aux heures d’ouverture auprès du service population de l’Hôtel de Ville.

Munissez-vous alors d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif d’adresse de moins de 3 mois (facture d’énergie, impôts…), sauf échéancier.

Recensement citoyen

Obligatoire pour tous les mineurs français de 16 ans, le recensement citoyen permet ensuite à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il permet aussi l’inscription automatique sur les listes électorales de la commune de domicile.

Pour se faire recenser, le jeune doit se présenter à l’Hôtel de Ville à partir du jour de ses 16 ans. Le service population adresse aux administrés dont elle a connaissance une convocation nominative pour rappeler cette obligation.

Le jeune devra se munir :

  • d’une pièce d’identité,
  • du livret de famille des parents
  • et d’un justificatif d’adresse récent.

Un espace dédié sur majdc.fr informe également sur le contenu de la JDC, des changements de date possible, permet la mise à jour des coordonnées, et de télécharger la convocation et l’attestation

Information

Le recensement citoyen peut également se faire directement en ligne sur service-public.fr