Social

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est l’établissement public chargé de l’action sociale de la commune en direction de ses habitants. Le CCAS vous accueille, vous informe et peut vous accompagner pour effectuer certaines démarches. Il propose également diverses aides sociales et services destinés à différents publics.

Nos aides et accompagnements

Accueil et accompagnement

Vous pouvez rencontrer un professionnel pour échanger au sujet de votre situation et évaluer vos besoins. Vous pouvez alors bénéficier d’un accompagnement et/ou être orienté vers les services compétents.

Aides du CCAS

Il existe également des aides matérielles ou financières que le CCAS peut attribuer ponctuellement après évaluation de votre situation : secours d’urgence, aide alimentaire, aides financières, etc.

Demande d’aide sociale

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale pour les personnes âgées, handicapées (service ménagers, hébergement en établissement…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes.

Scolarisés à Mûrs-Érigné

Pour faciliter l’accès aux services communaux, le CCAS propose aux familles rencontrant des difficultés financières des aides à la restauration scolaire ainsi qu’à l’accueil périscolaire et/ou à l’étude dirigée (prise en charge financière partielle).

Accès à la culture, aux loisirs et aux vacances

Afin de favoriser la pratique d’activités sportives ou culturelles, ainsi que l’accès à des structures collectives pour tous pendant les vacances scolaires (espace jeunes, centres de loisirs), des aides sont également disponibles.

Autonomie et insertion

Le CCAS accueille chaque semaine dans ses locaux des permanences de la Mission Locale Angevine. La MLA assure un service gratuit auprès des jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et à la recherche d’un emploi, d’autonomie ou d’un soutien pour résoudre une difficulté de la vie quotidienne.

Repas hebdomadaire à La Dubinière

Ce service permet à toute personne de plus de 60 ans de venir déjeuner le lundi à la salle de la Dubinière.

Il s’agit d’un repas complet, confectionné par la cuisine centrale de la commune.

La première inscription est à faire auprès du CCAS. Les inscriptions se font jusqu’au vendredi midi pour le lundi suivant. Ce service fonctionne toute l’année sauf pendant les vacances scolaires.

Pause-café

Le CCAS organise différents temps d’animation : sortie, visite, activités de loisirs… Le programme est élaboré avec les personnes qui le souhaitent. N’hésitez pas à vous faire connaître pour en savoir plus et y participer !

Transport solidaire

Ce service s’adresse aux érimûrois de plus de 65 ans autonomes, sans moyen de locomotion ou ne pouvant pas, pour diverses raisons, utiliser les moyens de transports existants. L’accompagnement est assuré par des chauffeurs bénévoles en fonction de leurs disponibilités.

Portage de livres, cd ou dvd avec la médiathèque

Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à la médiathèque ont la possibilité de faire appel aux bibliothécaires et aux bénévoles de la médiathèque pour se faire livrer à domicile des livres, cd ou dvd. Pour en profiter, vous pouvez contacter le CCAS ou la médiathèque.

Repas annuel ou spectacle

Chaque année, le premier dimanche de décembre, un repas ou un spectacle est organisé pour les personnes de 70 ans et plus. Elles peuvent être accompagnées par une ou deux personnes de leur choix.

À lire

Demande de logement social

Le service logements sociaux vous accueille au sein du CCAS. Plus d’informations sur sa page dédiée.

Information

S’engager aux côtés du CCAS : devenir bénévole

Une partie des actions et services proposés par le CCAS reposent sur l’activité d’une équipe de bénévoles. Chaque volontaire peut ainsi s’investir sur le temps et les missions qu’il ou elle souhaite (aide alimentaire, transport solidaire, animations sociales) et cela constitue une ressource essentielle au service de la solidarité à Mûrs-Érigné !

Pour plus d’informations ou pour tenter l’expérience il suffit de s’adresser au CCAS (coordonnées ci-contre)

Rôle

Présidé par le Maire de la commune, c’est l’organe décisionnel du CCAS. Il vote le budget, décide du contenu et de la forme des aides ainsi que de leur attribution aux usagers les demandant.

Composition

Il est composé pour moitié de membres élus au sein du Conseil municipal et pour moitié de membres extérieurs nommés par le Maire, représentants de structures œuvrant dans le domaine de l’action sociale (insertion, famille, personnes âgées, personnes handicapées).

Président : Jérôme Foyer

Membres du Conseil municipal :

  • Claire Gasnier, Vice-Présidente
  • Christelle Cailleux
  • Jean-Claude Santot
  • Agnès Klesse
  • Guillaume Audouin

Membres nommés :

  • Sylvie Donnars, directrice de la Résidence La Buissaie
  • Patrice Rouesne, animateur de la Résidence La Buissaie
  • Jean-Luc Courjaret, espace Saint-Pierre
  • Michèle Berger, ADMR Coteaux du Louet
  • Marie Bompas, Association AEIOU

Comptes-rendus

Retrouvez tous les comptes-rendus de Conseil d’administration du CCAS dans nos publications.

Plusieurs associations de la Commune mettent en place des actions sociales, de solidarité ou de santé. Découvrez les dans l’annuaire des associations.

Le CCAS assure ces missions en partenariat avec de nombreux partenaires, un réseau d’acteurs essentiel pour répondre aux différents besoins sociaux des érimûrois. Parmi ces partenaires on retrouve :

Associations érimûroises à caractère social