Aménagement du territoire

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal est un document de planification urbaine régissant le cadre du développement et de l’aménagement du territoire dans un souci de développement durable.

Il définit à l’échelle locale un projet de développement à horizon d’une dizaine d’années, permettant d’anticiper et de programmer les besoins du territoire en termes d’emplois, de logements, de services, d’équipements…

Il détermine les droits à construire applicables à chaque parcelle et fixe les normes règlementaires de construction suivant la nature de la zone (site naturel, espace agricole, zone urbaine à dominante d’activité économique, résidentielle…).

Information

Retrouvez toutes les informations du PLUi sur le site d’Angers Loire Métropole.

Le Programme Local de l’Habitat

Il a pour but la construction de logements durables, économes en énergie, construits dans des quartiers qui favorisent les déplacements non motorisés et veillent à assurer une mixité sociale.

Mûrs-Érigné est partie prenante du Programme Local de l’Habitat (PLH) d’Angers Loire Métropole (ALM) incluant une clause d’aide à l’accession des logements sociaux.

Cette aide concerne une très grande majorité de la population car le plafond des revenus exigés pour l’accès à un logement social ouvre ce parc à près de 80% des habitants de l’agglomération.

Lors de l’élaboration du Programme Local de l’Habitat un diagnostic a été fait. Mûrs-Érigné envisage la construction de 500 logements comprenant 30% de locatif social, 20% d’accession sociale à la propriété et 50% de marché libre.

Le Droit de Préemption Urbain (DPU)

Pour permettre l’installation et le développement d’activités économiques et transformer des habitations en logements sociaux. Les communes ou les établissements publics de Coopération Intercommunale (EPCI) en général et dont elles dont elles font partie, disposent d’un délai de 2 mois à compter de la Déclaration d’Intention d’Aliéner (ou de vendre) pour l’achat d’un bien immobilier de plus de 10 ans. Angers Loire Métropole, structure compétente, décide, après avis de la commune, quels sont les biens à préempter. L’objectif étant de permettre la réalisation du PLH.