Plus belle ma ville
Extension du bourg de Mûrs
Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Hauts de Mûrs
La commune a confié l’aménagement et la commercialisation de cette zone à Alter Cité. La tranche 1 de la ZAC compte 82 logements dont 42 maisons individuelles.
À l’entrée du quartier, un bâtiment collectif de 30 logements et 6 maisons individuelles (logements locatifs sociaux) ont été construits par le bailleur social Angers Loire Habitat.
Au sud de la ZAC, 12 logements intermédiaires en accession sociale construits par Podeliha Accession achèvent la première phase de construction de la ZAC des Hauts de Mûrs.
Parmi les aménagements paysagers de la ZAC, les habitants du nouveau quartier bénéficient d’un chemin de ronde et d’une mini forêt plantée et entretenue avec les riverains. Après consultation des habitants, la mini-forêt a été baptisée “La belle verte”.
Le quartier de la Ferme
En 2014, la Commune a confié à Alter Cité la réalisation d’études préalables à la réalisation d’un nouveau quartier connecté à la ZAC des Hauts de Mûrs et au bourg de Mûrs. Ces études sont menées en concertation avec les riverains grâce à plusieurs ateliers, échanges, réunions de travail, permanences et réunions publiques.
En parallèle, des acquisitions foncières portées par Angers Loire Métropole ont été faites.
L’objectif de la démarche est de réussir l’intégration du nouveau quartier au bourg de Mûrs en quête de revitalisation. La conception de ce projet veille à garantir la qualité du paysage pour un cadre de vie attractif et durable.
Ce futur quartier se veut tourné vers la nature et les déplacements actifs avec une centralité autour de la ferme, abritant commerces et lieu de convivialité.
Esquisse de scénario (illustration à titre indicatif)
Après le bilan de la concertation, la Ville délibérera pour créer une nouvelle Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) afin de réaliser des études opérationnelles, aménager puis commercialiser ce nouveau quartier d’habitat.