Plus belle ma ville

Extension du bourg de Mûrs

Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Hauts de Mûrs

La commune a confié l’aménagement et la commercialisation de cette zone à Alter Cité. La commercialisation des terrains de la tranche 1 de la ZAC est terminée. La construction des log prendra fin courant 2021. À terme, ce nouveau quartier comptera 82 logements dont 42 logements individuels.

À l’entrée du quartier, un bâtiment collectif de 30 logements et 6 maisons individuelles (logements locatifs sociaux Angers Loire Habitat) sont en construction et seront livrés fin 2022 .

Au sud de la ZAC, 12 logements intermédiaires en accession sociale sont prévus avec Podeliha Accession. Ces habitations achèveront la première phase de construction de la ZAC des Hauts de Mûrs.

Les aménagements paysagers de la ZAC vont être réalisés en 2021. Parmi eux, la création d’une mini forêt est au programme.

Écoquartier de la Ferme

Connecté à la ZAC des Hauts de Mûrs, un projet d’écoquartier est à l’étude.

En lien étroit avec la Commune, Alter Cité est chargé de piloter ce projet d’aménagement fondé sur une concertation très en amont des riverains pour un bon accueil des futurs habitants de ce quartier.

L’objectif de la démarche est de réussir l’intégration de l’écoquartier au bourg de Mûrs en quête de revitalisation. La conception de ce projet veille à garantir la qualité du paysage pour un cadre de vie attractif et durable.

Ce futur quartier se veut tourné vers la nature et les déplacements actifs avec une centralité autour de la ferme, une place pour se retrouver, faire des animations.

Après plusieurs ateliers, échanges, réunions de travail, une dynamique de co-construction s’est installée au fil des rencontres. La journée des Initiatives en octobre 2019 a marqué le lancement d’actions comme la construction d’une boîte à livres. Les citoyens s’investissent pour l’avenir du bourg et notamment l’accueil de nouveaux aménagements et animations.

Où en est-on de l’aménagement du futur écoquartier ?

En janvier 2020, l’aménageur Alter a mené une concertation réglementaire pour la création de la zone d’aménagement concertée (ZAC), les citoyens présents aux permanences et à la réunion publique ont pu s’exprimer et laisser des commentaires dans le registre prévu à cet effet. Le futur aménagement se veut tourné vers la nature et les déplacements actifs avec une centralité autour de la ferme, une place pour se retrouver, faire des animations.

Esquisse de scenario – illustration à titre indicatif

La prochaine étape, en 2020, sera la création de la ZAC au 1er semestre, avec un lancement de phase opérationnelle (études, sondages..) au 2ème semestre. La clôture de la concertation réglementaire ne signifie pas la fin du dialogue avec les habitants, bien au contraire, nous continuons de réfléchir et tester ensemble comme avec les étudiants d’Agrocampus venus questionner les habitants sur leur façon d’habiter le territoire.

Au printemps, l’aménagement du petit square des Acacias, redessiné par les habitants et le paysagiste concepteur du Plan de Paysage, devrait se mettre en place.

Les graines distribuées cette automne par le CPIE lors de la journée des initiatives viendront sans doute également fleurir en pied de murs !

À lire