Projet urbain

Projet urbain de l’îlot des Closeaux

La Ville de Mûrs-Érigné pilote un projet urbain sur un îlot dit « des Closeaux ». Cet îlot se situe au nord de la rue du Grand Pressoir du coté du centre commercial de l’Aubance et à l’arrière de la zone de livraison d’Hyper U.

2023 : le projet “Cœur de Ville” devient le “Projet urbain de l’îlot des Closeaux”

La situation foncière

Entre 2010 et 2022, 7 maisons ont été acquises le long de la rue du Grand Pressoir pour réaliser un projet de requalification urbaine :

  • 6 maisons ont été achetées grâce au portage foncier d’Angers Loire Métropole,
  • 1 maison appartient au bailleur social Angers Loire Habitat.

La première phase du projet urbain de l’îlot des Closeaux représente près d’1.5 ha le long de la rue du Grand Pressoir.

Les études urbaines déjà menées

En réponse à des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) d’Angers Loire Métropole, la Ville a réalisé des études urbaines pour imaginer un projet d’aménagement qualitatif en concertation avec les habitants (entretiens, ateliers, enquêtes, réunions).

Une première étude a consisté à :

  • établir un diagnostic et identifier des enjeux,
  • concevoir un plan guide.

Une étude complémentaire a été commandée au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Maine et Loire (CAUE 49) pour imaginer des scénarios supplémentaires avec des ambitions de qualité paysagère affirmées dans le Plan de Paysage de Mûrs-Érigné validé en 2020.

Cette démarche a été menée en même temps qu’une étude commerciale réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire.

Vous trouvez en téléchargement sur cette page la synthèse de l’étude du CAUE 49 dont est extraite le plan ci-dessous.

Ce schéma d’aménagement est un des scénarios possibles à l’échelle de l’îlot des Closeaux.

Il prévoit d’inclure des espaces végétalisés significatifs pour limiter la création d’un nouvel îlot de chaleur et offrir des espaces verts aux habitants. Il est envisagé de créer de nouveaux logements en appartement.

La première phase de construction se situera le long de la rue du Grand Pressoir.

L’aménagement des autres surfaces du projet est projeté à moyen et long terme.

Études pré-opérationnelles

Sur la base du scénario proposé par le CAUE 49, la Municipalité a choisi d’étudier comment concrétiser cet idéal.

Une étude de programmation urbaine incluant la faisabilité technique et financière de l’opération va être menée en 2023-2024.

Le résultat final de cette étude sera présenté publiquement pour clore les études préalables et passer à la phase opérationnelle.

À lire

En cohérence avec les préoccupations d’amélioration d’un cadre de vie de qualité à l’origine de son plan de paysage, la commune a poursuivi sa démarche de réflexion sur la création de son futur cœur de ville en concertation avec la population.

Une étude urbaine a été menée au cours de l’année 2019 sur le périmètre du futur centre-ville, dit OAP “Centre” (Orientations d’Aménagement et de Programmation) issues du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Cette première étude a permis de poser les bases d’une programmation urbaine à travers la proposition d’un scénario.

En complément, la Commune a choisi de poursuivre sa réflexion sur l’aménagement d’un centre-ville durable en faisant appel au CAUE 49 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire) et à la CCI 49 (Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire).

Le but de cette démarche complémentaire était de permettre à Ia commune d’avoir le choix entre plusieurs scénarii illustrés associant les aspects urbains (organisation des espaces, mobilités, espaces publics, logements), architecturaux, paysagers et fonctionnels (commerces, services, équipements).

Afin de pouvoir réaliser ce projet urbain, Angers Loire Métropole a acquis des maisons situées le long de la rue du Grand Pressoir. Ces maisons sont vouées à être
démolies.

Résultats de l’étude sur les commerces et services “cœur de ville” 2021

En janvier 2021, la Ville de Mûrs-Érigné a confié à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire (CCI 49) la réalisation d’une étude sur les commerces et services de la commune afin de définir des axes permettant de conforter et de développer l’offre commerciale de son futur cœur de Ville.

En réponse à cette demande municipale, la CCI 49 a mené une enquête de consommation en ligne du 19 avril au 29 mai 2021 ainsi qu’une table ronde le 31 mai 2021.

En complément, la CCI 49 a également étudié l’environnement commercial à travers une analyse de différents facteurs pouvant impacter la commercialité de la commune.

Les résultats de cette étude ont été présentés aux élus de Mûrs-Érigné le 1er septembre 2021.

Il en ressort que Mûrs-Érigné propose une offre commerciale complète. Néanmoins, l’enquête a révélé qu’une majorité des répondants souhaitait un renfort de l’offre existante par la création d’un marché alimentaire et de commerces de proximité.

En conclusion, différents enjeux ont été mis en exergue dont 2 principaux :

  • La création d’une identité commerciale de proximité pour le futur cœur de ville ;
  • L’amélioration du stationnement, des déplacements à pied et à vélo.

Cette étude vient nourrir l’étude d’orientation urbaine pour le futur cœur de ville menée par la Commune en collaboration avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Maine et Loire (CAUE 49).

À lire

Un début de réflexion sur la restructuration urbaine du carrefour entre la route de Cholet et la rue du Grand Pressoir en 2017 a conduit la Municipalité à recruter un cabinet d’architecte urbaniste pour approfondir ces premières études. À la fin de l’été 2018, la commune a choisi l’Atelier Faye pour mener les études complémentaires et commencer à construire un projet en concertation avec les habitants. Ces études ont pris fin en septembre 2019 avec la rédaction d’un schéma d’aménagement. Ce document servira de fil conducteur pour les prochaines étapes d’aménagement.

Une étude pour qui ? pour quoi ? par qui ?

L’équipe a été mandatée par la collectivité pour réaliser une étude d’aménagement sur le secteur du Grand Pressoir. Cette étude aboutira à l’élaboration d’un schéma d’aménagement partagé par tous les acteurs du territoire, les habitants, les usagers, les élus et les professionnels. L’objectif à terme est de redynamiser le secteur en l’ancrant durablement dans son temps et dans son environnement.

Le périmètre d’étude

Le périmètre à aménager se situe entre la route de Cholet, la rue du Grand Pressoir et le Chemin de la fontaine. Afin d’assurer l’insertion dans l’environnement du futur projet, l’équipe a étudié plus largement le secteur afin de comprendre les problématiques et le fonctionnement du site. La municipalité a choisi de se concentrer sur ce secteur stratégique qui présente beaucoup de potentiel, notamment en terme de ressources foncières, et qui mérite d’être mis en valeur.

Les enjeux

Au démarrage de l’étude, déjà plusieurs enjeux ont été mis en évidence :

  • Faciliter et clarifier le fonctionnement du site
  • Améliorer le cadre de vie et conforter l’identité communale
  • Diversifier l’offre de logement
  • Conforter et dynamiser l’offre commerciale

10 mois découpés en 3 phases

Phase 1 : le diagnostic

L’équipe a débuté son travail par un diagnostic afin de dresser un état des lieux du site. Pour envisager le futur, il faut tout d’abord comprendre comment les choses fonctionnent, ou ne fonctionnent pas aujourd’hui pour prévoir les besoins de demain. Sur ce secteur, il est important d’intégrer très en amont les contraintes et problématiques liées aux commerces. Le logement sera également une question qui sera approfondie au cours de cette phase.

Phase 2 : le plan guide

À partir du diagnostic, des orientations urbaines et paysagères ont été retenues sur la base d’échanges avec les acteurs du territoire. Le plan-guide permet d’identifier les aménagements souhaités en matière de déplacements, de stationnement, d’espaces publics, de végétalisation et de commerce.

Phase 3 : un schéma d’aménagement

Dernière étape de l’étude “Cœur de ville”, un schéma d’aménagement reprend l’ensemble des orientations définies lors de la phase 2. Il intègre les problématiques commerciales, de l’habitat et des déplacements sur un secteur resserré dit “Petit Triangle”. Ce schéma a été présenté publiquement à l’Hôtel de Ville, lundi 23 septembre 2019. Il sera une base à la mise en œuvre de l’opération urbaine.

À lire

La concertation est un point important de la démarche de programmation urbaine. Des ateliers et temps de participation, de communication et d’information jalonnent la démarche globale d’aménagement. Gardez l’œil ouvert !