En cohérence avec les préoccupations d’amélioration d’un cadre de vie de qualité à l’origine de son plan de paysage, la commune a poursuivi sa démarche de réflexion sur la création de son futur cœur de ville en concertation avec la population.
Une étude urbaine a été menée au cours de l’année 2019 sur le périmètre du futur centre-ville, dit OAP “Centre” (Orientations d’Aménagement et de Programmation) issues du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Cette première étude a permis de poser les bases d’une programmation urbaine à travers la proposition d’un scénario.
En complément, la Commune a choisi de poursuivre sa réflexion sur l’aménagement d’un centre-ville durable en faisant appel au CAUE 49 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire) et à la CCI 49 (Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire).
Le but de cette démarche complémentaire était de permettre à Ia commune d’avoir le choix entre plusieurs scénarii illustrés associant les aspects urbains (organisation des espaces, mobilités, espaces publics, logements), architecturaux, paysagers et fonctionnels (commerces, services, équipements).
Afin de pouvoir réaliser ce projet urbain, Angers Loire Métropole a acquis des maisons situées le long de la rue du Grand Pressoir. Ces maisons sont vouées à être
démolies.
Résultats de l’étude sur les commerces et services “cœur de ville” 2021
En janvier 2021, la Ville de Mûrs-Érigné a confié à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire (CCI 49) la réalisation d’une étude sur les commerces et services de la commune afin de définir des axes permettant de conforter et de développer l’offre commerciale de son futur cœur de Ville.
En réponse à cette demande municipale, la CCI 49 a mené une enquête de consommation en ligne du 19 avril au 29 mai 2021 ainsi qu’une table ronde le 31 mai 2021.
En complément, la CCI 49 a également étudié l’environnement commercial à travers une analyse de différents facteurs pouvant impacter la commercialité de la commune.
Les résultats de cette étude ont été présentés aux élus de Mûrs-Érigné le 1er septembre 2021.
Il en ressort que Mûrs-Érigné propose une offre commerciale complète. Néanmoins, l’enquête a révélé qu’une majorité des répondants souhaitait un renfort de l’offre existante par la création d’un marché alimentaire et de commerces de proximité.
En conclusion, différents enjeux ont été mis en exergue dont 2 principaux :
- La création d’une identité commerciale de proximité pour le futur cœur de ville ;
- L’amélioration du stationnement, des déplacements à pied et à vélo.