@ Accordance

De

Horaire

Lieu Centre Culturel Jean Carmet

Musique

Power Cordes

Une rencontre symphonique en partenariat avec l'association Le Quartet.

Ajouter au calendrier

Ce projet-phare de la saison culturelle du Quartet invite des groupes de musiques actuelles à interpréter une dizaine de morceaux avec un orchestre à cordes. Une rencontre qui promet une belle soirée de rock symphonique !

Une première édition qui constitue un réel challenge pour les élèves participants. Et si vous veniez les encourager ? Et pour vous mettre dans l’ambiance, retour sur un temps de résidence au Chabada le samedi 9 mars.

10 h du matin. Le parking du Chabada est vide. Pas le studio Tostaky, en pleine effervescence. Regroupés en demi-cercle, assis devant leur pupitre, les élèves de l’orchestre à cordes écoutent attentivement les préconisations de Jean-Baptiste Noujaim, Professeur de violoncelle. Derrière lui, guitaristes et bassistes accordent leur instrument. Derrière la console, les professeurs Guillaume Rossard, Emmanuel Gaudin et Denis Roy, organisateurs historiques du festival Rock XP, peaufinent les derniers détails. « Pour les enfants de l’orchestre à cordes, c’est un sacré défi », explique Anne-Charlotte Afchain, Professeure de violon et co-organisatrice du projet Power Cordes. « On les fait sortir de leur répertoire habituel, ils vont devoir adapter leur jeu pour que les cordes résistent à la puissance de la guitare électrique et de la batterie ! »

« Une vraie valeur pédagogique ! »

« Confortably numb » des Pink Floyd, « Glasgow Kiss » de J. Petrucci… Les morceaux répétés sont bien connus des groupes de rock, qui les pratiquent depuis le début d’année et ont même pu les jouer en public en décembre dernier, au Pôle culturel de Faye-d’Anjou (Bellevigne-en-Layon). Pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers ! « On travaille sur la scénographie, on essaie de sortir d’une prestation trop scolaire », glisse Joëlle, chanteuse. Lors d’une interruption, le professeur Emmanuel Gaudin dépossède les violonistes de leur partition : « Essayez sans, pour voir ! »

La résidence au Chabada, sur deux demi-journées, donne aux élèves l’opportunité de s’entraîner dans des conditions professionnelles. « Une expérience comme celle-là a une vraie valeur pédagogique », confie Bertrand Loiseau, guitariste, membre historique de Rock XP et administrateur du Quartet.

Information

Gratuit – Tout public

Réservation conseillée sur la billetterie en ligne du CCJC.

Pour accompagner le concert :

Projet-phare de la saison culturelle du Quartet, « Power Cordes » fait l’objet d’une programmation spécifique, puisque le concert sera précédé de deux événements :

Mercredi 15 mai
entre 15 h et 17 h :

Une initiation à la basse à la médiathèque Jean Carmet.
Samedi 18 mai à 14 h :

Une conférence « les doigts dans la prise » du DJ et journaliste Jérôme « Kalcha » Simonneau sur l’influence de la technologie sur les musiques actuelles.

Infos et réservations

Situer