Un projet solidaire et écologique

Ville Fleurie
Mûrs-Érigné reçoit sa première fleur au concours des Villes et Villages Fleuris le 14 novembre 2014.
Ville étoilée
Depuis janvier 2013, Mûrs-Érigné est une ville avec 4 étoiles ! Un éclairage adapté, fonctionnant aux horaires où il est véritablement nécessaire, et respectueux de l’environnement est l’un des meilleurs outils de communication qu’un élu puisse avoir sur son territoire. Nous devons montrer l’exemple à nos administrés à qui il est demandé de plus en plus d’efforts. Un éclairage réfléchi et raisonné est à l’origine d’économies substantielles.
Une faune et une flore diversifiée
Depuis plusieurs années, la commune de Mûrs-Érigné est pleinement engagée dans une démarche d'éco-responsabilité. Le bilan des cinq années de convention Refuge LPO (2004-2009) montre que l'application d'une gestion différenciée et des aménagements spécifiques ont permis l'apparition de nouvelles espèces de plantes d'amphibiens et de papillons dans les parcs du Jau et Saint Pierre.
Le plan communal d'économie d'énergie
Qu'est-ce que le Plan Energie Climat ? Quel est le Plan Communal d'Economie d'Energie ? Quelles sont les actions que l'on peut mettre en place dans notre commune ? Que l'on soit décideur local, employé ou simple citoyen, nos choix et actions quotidiennes ont un impact très important sur les émissions de gaz à effet de serre. De plus, par leurs décisions directes, les collectivités locales sont responsables d'environ 15% des émissions à effet de serre. Face à la raréfaction des ressources et consciente que les besoins sociaux, environnementaux et économiques doivent être traités ensemble pour l'obtention de résultats tangibles sur le long terme, la commune a déjà porté son attention à divers secteurs : les bâtiments communaux, l'éclairage public, les véhicules municipaux, les énergies municipales et les espaces verts.
Le Verger Patrimonial Communal
Dans le cadre de sa politique de protection de l'environnement, et notamment des actions qu'elle entreprend sur la préservation de la biodiversité, la commune de Mûrs-Erigné a implanté en novembre 2010 un verger patrimonial. Ce verger communal a pour ambition de mettre en valeur un patrimoine à sauvegarder. De plus, il participe comme un exemple original, local et concret de plantations communales.
Plan local de l'habitat
Habiter un logement digne est un droit fondamental et chacun doit pouvoir le faire reconnaître. Pourtant, bon nombre de personnes seules, ou des familles, n'ont pas les ressources nécessaires pour accéder à ce besoin essentiel.
Gestion des espaces verts
La législation est de plus en plus drastique concernant l'usage de phytosanitaires dans les collectivités territoriales : usage de combinaisons de sécurité, réglementation concernant la proximité à des points d'eau. Ce durcissement des règles d'usage, impulsé par l'Union européenne va de pair avec la prise de conscience collective du danger de tels produits pour l'environnement et la santé.
Renaissance de la vigne à la Roche de Mûrs
Replanter en vigne la Roche de Mûrs et lui rendre sa physionomie d’antan : ce n’est rien moins que le pari téméraire de deux parties qui sont prêts à s’unir pour essayer de le réaliser. D’un côté, on trouve la ville de Mûrs-Érigné qui souhaite valoriser ce site d’exception sur les conseils de la DIREN (Direction Régionale de l’Environnement) en le réhabilitant et, de l’autre, deux vignerons locaux qui produisent et commercialisent du vin bio et notamment du " Coteaux de l’Aubance ".

Les dernières actualités

Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018 - Fête du Jau

Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018, le parc du Jau et ses alentours...

[En savoir plus]

Deux jambes, deux pieds, quatre bonnes raisons de randonner !

Mûrs-Érigné, notre belle commune, présente tant de paysages variés,...

[En savoir plus]