Des sentiers à découvrir ou redécouvrir ! - Le circuit vert : Le tour de la Roche de Mûrs

Itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 6 km, 1h45. Contrainte : ce circuit n'est praticable que si la cote de la Loire aux Ponts de Cé est inférieure à 1,30 m.

1. Du rond-point du stade des Varennes, prendre à gauche pour longer le stade en direction des hameaux " Bel essor " et " Port l'Ebeaupin " (itinéraire GR3).  Avant le panneau " voie sans issue " poursuivre par la droite et pénétrer dans le hameau du Rueau. Prendre le temps de lire l'histoire de " l'Etat-Major " retracée sur un panneau, passer devant cette coquette maisonnette, emprunter le chemin des Moreaux jusqu'à rejoindre la route de Nantes au niveau de l'arrêt de bus " Bellevue ". Bifurquer à gauche vers les parkings du centre culturel Jean Carmet, passer devant la médiathèque et longer le verger patrimonial communal pour atteindre le monument républicain, la table d'orientation et les panneaux d'information. Vous êtes sur la " Roche de Mûrs ", remarquable point de vue.

2. Revenir sur vos pas vers la route de Nantes, la traverser pour s'engager rue des Passereaux puis à gauche, rue des Bouvreuils jusqu'au parking du groupe scolaire Bellevue que l'on contourne par le " terrain jaune " pour descendre, en laissant l'Hôtel de ville à droite, par le chemin du parc St Pierre. Face à l'église, bifurquer sur la gauche et suivre la rue Pierre Lévesque jusqu'à la route de Nantes que l'on emprunte par la droite.

3. La traverser pour prendre, avant les feux tricolores, l'avenue des Marronniers à gauche que l'on file jusqu'au Port de la Fontenelle.
Variante 1 : suivre à droite le Louet par le quai Gérard Allory pour y admirer les belles résidences de style " Riviéra ", remonter par la droite la rue Maurice Berné (route des Ponts de Cé RD 160) par la rampe d'Erigné puis tourner à nouveau à droite rue de la Corderie pour rejoindre le Port de la Fontenelle.

4. Prendre la rue des deux ports, longer le gîte de la Garenne puis, par la droite rejoindre à l'ancien port sablier (aire de pique-nique) la rive gauche du Louet. Longer le GR3, parcourir les différents panneaux d'interprétation sur le passage.
Variante 2 : Au niveau du poteau directionnel, il est possible de bifurquer à gauche vers l'escalier de pierre menant au chemin des Chevrettes (cimetière d'Erigné) et rejoindre la RD 751 (route de Nantes). Vous êtes au point 2.

5. Poursuivre le sentier  à l'aplomb de la roche de Mûrs, regarder le trou au pied de la roche de schiste destiné à recueillir les plombs de chasse jetés en fusion du haut de la falaise.
Variante 3 : 300 m avant l'excavation, possibilité de couper le circuit pour rejoindre directement le centre Jean Carmet en prenant par la gauche, une allée de frênes. Monter le raide escalier de bois, longer le verger, la médiathèque et le centre culturel. Vous êtes au terme du point 1.

6. Quitter le bord de rivière par une petite levée sur la gauche et bifurquer à droite à l'intersection suivante. En prenant ensuite à gauche, on rejoint le point de départ initial, le rond-point du stade des Varennes.