Le Multi-accueil Les P'tits Loups

Le Multi-accueil est composé d'un accueil régulier et d'un accueil occasionnel pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans.

Chaque enfant est accompagné individuellement, selon son rythme, ses besoins et ses envies. Les enfants sont accueillis en journée pour quelques heures ou la journée complète. Des jeux libres leur sont proposés, des jeux extérieurs, des sorties, des activités, etc. Des rencontres avec les familles sont proposées chaque trimestre.
Différents projets animent le quotidien des P'tits Loups. Par exemple, depuis 2009, les professionnelles et les enfants pratiquent la Langue des Signes Française (LSF).

En effet, après la formation d'une des professionnelles de l'équipe avec l'Association " Bébé signe avec moi ", des premiers signes ont été montrés aux enfants au travers de comptines. L'objectif est notamment de proposer un autre moyen de communication pour les enfants en cours d'acquisition du langage verbal. C'est aussi offrir une possibilité de communiquer ou de pouvoir communiquer avec ceux qui ne le peuvent pas, enfants et parents déficients auditifs ou porteurs de handicap.

Un partenariat avec les différents acteurs de la commune

Les P'tits Loups fréquentent régulièrement la médiathèque. Ce partenariat a notamment permis l'achat de 84 ouvrages spécialement adressés aux tout petits.

Les P'tits Loups participent aussi à des échanges mensuels intergénérationnels, avec les personnes âgées de la Maison de retraite, les personnes bénéficiant de l'accueil de jour de la Buissaie ou encore l'été avec les jeunes du foyer des jeunes. En 2009 Les P'tits Loups et les personnes présentes à l'accueil de jour ont exposé leurs oeuvres à l'exposition des artistes de notre commune. En juillet 2009, les trois générations se sont rencontrées dans le cadre d'une opération de ramassage des déchets, sensibilisation de chacun à l'environnement, initiative renouvelée en 2010.

Chaque année, un temps passerelle est proposé en collaboration avec les écoles de la commune, pour permettre aux enfants qui font leur rentrée de découvrir en douceur leur prochain cadre de vie et ainsi permettre la continuité entre les deux établissements.

Deux types d'accueil sont proposés :

Un accueil occasionnel collectif

L'accueil occasionnel reçoit les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans pour quelques heures, en demi-journée ou en journée continue.

Toute l'équipe accompagne l'enfant dans ses découvertes, ses réalisations, tout le temps de son accueil et en fonction de son rythme. Il participe à de nombreuses activités proposées en fonction de ses envies et de ses capacités (peinture, éveil musical, modelage, histoires, etc.).

L'accueil occasionnel est ouvert le lundi de 8h à 12h et les mardis, jeudis et vendredis de 8h45 à 17h30.

Un accueil régulier collectif

Cet accueil permanent s'adresse à des enfants âgés de deux mois et demi à 3 ans dont les parents exercent une activité professionnelle ou suivent une formation.

Chaque jour, divers ateliers sont proposés aux enfants (motricité, graphisme, manipulation, sortie, etc.) dans le respect du rythme de chacun.

L'accueil régulier est ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

Le fonctionnement en multi-accueil permet de répondre ponctuellement à des demandes d'accueil d'urgence ou de dépannage (exemple : congé d'une assistante maternelle), dans la limite des places disponibles.

Contact

Maison de l'Enfance
Multi accueil Les P'tits Loups - Gaël Guillet
11 Rue des Alouettes
Tél. 02 41 57 72 11
Mail : accueil-murs-erigne@remove-this.mfam-enfancefamille.fr 

Le Multi-Accueil est géré par la Mutualité Française Anjou Mayenne.