Plan de paysage : Mûrs-Érigné lauréate nationale

Fin 2016, notre commune a été invitée par le Ministère de la transition Écologique et Solidaire, à répondre à un appel à projet Plan de Paysage. Fin juin 2017, nous avons appris avec joie que Mûrs-Érigné faisait partie des 27 lauréats ce qui implique un engagement sur au moins deux ans de la part de notre collectivité.

Pour cette mission, la collectivité est accompagnée par les services de l’État qui apportent une aide aussi bien technique que financière. La collectivité peut compter sur le soutien de ses partenaires actuels comme Angers Loire Métropole, l’AURA, la Mission Val de Loire... Et sur de nouveaux partenaires qui participeront activement à ce projet, comme Agrocampus, une université spécialisée en horticulture et en paysage ainsi qu’une équipe pluridisciplinaire dédiée qui sera chargée de réaliser et d’animer le diagnostic puis de proposer des actions de valorisation, de protection et d’entretien de nos paysages.


Le Plan Paysage, c'est quoi ?

Le Plan de Paysage est un outil qui aide à appréhender les paysages et leurs évolutions. Cette démarche cherche à faire réfléchir l’ensemble des acteurs du territoire, collectivités, professionnels, habitants, associations, sur ce qu’est le paysage. In fine, le document est une aide de la décision. Le plan de paysage va avoir un impact sur la gestion quotidienne des paysages, sur leur prise en compte dans les projets d’aménagement et sur la planification du territoire. Il va permettre de suivre, de faire évoluer, d’animer durablement le paysage de notre commune.

Phase 1 : Comprendre le paysage, entre héritage et patrimoine

La première phase du plan de paysage consiste à dresser un diagnostic pour comprendre ce qui fait partie du paysage. Ce diagnostic se décline en plusieurs états des lieux qui permettent de dresser un inventaire complet des paysages, de leurs particularités, de leurs usages... La participation des habitants est essentielle lors de cette étape pour comprendre la place des paysages dans notre quotidien, comment on les perçoit, ce qu’ils nous apportent. Ce diagnostic va faire ressortir des enjeux paysagers nécessaires pour aborder la phase 2.

Phase 2 : la définition des objectifs de qualité paysagère

Les enjeux dégagés lors du diagnostic vont être hiérarchisés et déclinés en plusieurs objectifs de qualité paysagère. Cette réflexion stratégique traduira les aspirations des acteurs du territoire remontées dans le diagnostic. La définition des objectifs de qualité paysagère permettra d’établir un plan d’action pour agir sur le paysage communal et le cadre de vie des habitants.

Phase 3 : l’élaboration d’un programme d’action

Le programme d’action est la phase opérationnelle du plan de paysage. Il se compose de fiches actions qui détaillent le type démarches (administrative, techniques, financières…) à conduire et l’ampleur de la mise en oeuvre (délais, complexité).


En 2018, la municipalité et l’équipe projet vont s’attacher à réaliser le diagnostic partagé avec la population. Pour cette étape cruciale du plan de paysage, une équipe pluridisciplinaire va être missionnée pour accompagner la commune. Elle sera nécessairement composée d’au moins un paysagiste. L’appel d’offre pour la réalisation du plan de paysage devrait avoir lieu en début d’année, suivi d’ateliers, de diverses manifestations avec la population au cours de l’année. Ouvrez l’oeil !

L’élaboration du Plan Paysage de la commune de Mûrs-Érigné s'étalera sur 2 à 3 ans de 2018 à 2020.


À vos agendas : rencontres, échanges et réflexions en 2018

Des marches ou déambulations seront organisées dans différents secteurs : Érigné le 27 janvier, Bellevue – Le Jau le 24 mars, les Varennes le 6 octobre et Chapelle – Rabault le 7 novembre. Des ateliers seront aussi mis en place par secteurs. Sont prévus en 2018 : hameaux sud-ouest le 14 avril, entre Loire et Louet le 9 juin, et Grand Claye – Princé le 20 juin. Les dates sont susceptibles d'être modifiées, les lieux de rendez-vous ainsi que les horaires sont diffusés au fur et à mesure.

Si la démarche vous intéresse, si vous aussi vous souhaitez participer à la construction de votre ville de demain, contactez Emmanuelle Fougeroux, Chargée des Affaires foncières et Planification urbaine, au 02 41 79 78 73 ou à urbanisme@remove-this.ville-murs-erigne.fr

Pour lire la page consacrée au Plan Paysage dans la Gogane 115, cliquez sur le visuel ci-dessus.