Enedis nous informe de coupures de courant mardi 7 juillet : de 8h30 à 12h aux lieux-dits Étage, Souvenelle, La Laudière, La Gaignonnière, Les Brosses et Les Chateliers - de 8h20 à 8h30 et de 11h50 à 12h aux lieux-dits Le Chesneau, Les Corbinières, La Bourrelière et Le Bourgneuf - de 8h à 8h10 et de 11h30 à 11h40 aux lieux dits La Noé Rozé, Les Brosses et Pavillon - de 8h10 à 8h20 et de 11h40 à 11h50 aux lieux-dits Le Clos de la Monnerie, Les Gilardières et Les Sinelleries.
Enedis nous informe de coupures de courant lundi 6 juillet de 8h30 à 8h45 et de 16h15 à 16h30, aux lieu-dits suivants : Le Chesneau, Le Clos de la Monnerie, Les Gilardières, Les Corbinières, La Bourrelière, Le Bourgneuf, Les Sinelleries.
À partir du lundi 29 juin et jusqu’au vendredi 10 juillet 2026, VINCI Autoroutes conduit une opération de reprise des chaussées de l’autoroute A87 Nord au niveau de la Rocade Est d’Angers entre Gâtignolle (n°14) et Mûrs-Erigné (n°22.1).
L'eau prélevée dans les nappes est en alerte renforcée sur Mûrs-Érigné. Ce niveau d'alerte appelle à la réduction de tous les prélèvements en eau et l'interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
Un programme de restauration de mares est soutenu par le Syndicat Layon Aubance Louets (SLAL), une mare a été choisie et a été restaurée à l’automne 2021 pour faire partie de ce programme et devenir une mare pédagogique, petits et grands peuvent y découvrir la biodiversité et le rôle qu’elle joue ! Venez la découvrir dans le parc Saint-Pierre (en dessous du parking des agents de l’Hôtel de Ville).
Si vous souhaitez vous aussi participer à la conservation des zones humides, que vous avez une mare et souhaitez avoir des conseils, contactez le SLAL.
Mare pédagogique du parc Saint Pierre
Les milieux humides fournissent des biens précieux et rendent de nombreux services : épuration de l’eau, atténuation des crues, soutien d’étiage (étiage : niveau annuel moyen des basses eaux d’un cours d’eau)…
Fonctions hydrologiques : les milieux humides sont des « éponges naturelles » qui reçoivent de l’eau, la stockent et la restituent.
Fonctions physiques et biogéochimiques : elles sont aussi des « filtres naturels », les “reins” des bassins versants qui reçoivent des matières minérales et organiques, les emmagasinent, les transforment et/ou les retournent à l’environnement.
Fonctions écologiques : Les conditions hydrologiques et chimiques permettent un développement extraordinaire de la vie dans les milieux humides.
La commune a travaillé de concert avec Angers Loire Métropole pour procéder à l’inventaire des zones humides du territoire.
Les zones humides côté législation
Selon le code de l’environnement, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année». (Art. L.211-1 du code de l’environnement).
La convention de Ramsar – traité international adopté en 1971 et entré en vigueur en 1975 – a adopté une définition plus large que la réglementation française : les zones humides sont “des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres”.
Reconnaissance des “zones humides d’importance internationale” dans le code de l’environnement (Art. L, 336-2)
Conformément à l’article 2 de la convention relative aux zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitat des oiseaux d’eau, signée à Ramsar le 2 février 1971, peuvent être proposés à l’inscription sur la liste des zones humides d’importance internationale les milieux humides dont la préservation présente un intérêt international au point de vue écologique, botanique, zoologique, limnologique ou hydrologique. Les sites ainsi inscrits sont gérés de façon à favoriser leur conservation et leur utilisation rationnelle.