Mûrs pour la Transition

Association inscrite dans le mouvement des villes en transition.

« Mûrs pour la transition » est une association érimûroise dont les objectifs principaux sont la transition écologique et la solidarité.

Objectifs

  • Développer des actions de sensibilisation face à l’urgence absolue de la transition écologique : lutte contre le dérèglement climatique, protection de l’environnement, préservation de la biodiversité, réduction de la pollution sous toutes ses formes, développement de la permaculture, etc.
  • Construire des alternatives et développer des projets très concrets à l’échelle locale pour jeter les bases de la société de demain.
  • Proposer des actions militantes pour obtenir des changements politiques mais aussi pour agir contre des projets néfastes pour l’environnement, le climat et la biodiversité.
  • Promouvoir la solidarité entre les personnes et les générations ainsi que la démocratie participative, en misant sur l’intelligence collective et les principes de la sociocratie.

Notre ambition est de réaliser des actions concrètes autour de la lutte contre le réchauffement climatique, la mobilité douce, la permaculture, la réduction des déchets, la favorisation de la biodiversité,… le tout dans un esprit fraternel et positif.

Notre association se veut aussi un modèle de démocratie avec une gouvernance collégiale et un fonctionnement en groupes autonomes. Nos premières actions ont été la plantation de 300 mètres de haie bocagère, une réflexion autour de l’amélioration de la circulation à vélo sur la commune que nous avons pu présenter à la Municipalité et l’organisation d’une marche pour le climat entre Mûrs-Érigné et les Ponts-de-Cé le 28 mars 2021.

Nous proposons aussi la mise en relation de personnes qui possèdent un jardin mais qui ne peuvent plus s’en occuper avec un voisin qui n’a pas de jardin et qui souhaite faire un potager. Ainsi le premier « jardins entre voisins » a été créé en mars 2021. Nous avons bien d’autres projets en tête comme la création d’une « forêt comestible » quelque part sur la commune ou encore la mise en place du broyage des débris végétaux sur place plutôt que leur transport en déchetterie. Nous souhaitons aussi organiser des soirées de sensibilisation et de débats autour des grands enjeux environnementaux de notre époque.

Si vous vous sentez concernés par ces thèmes n’hésitez pas à nous contacter !

Situer