Expo

Igers Anjou – Karine Sureau

"Étonne-moi sur le patrimoine érimûrois", exposition en partenariat avec les Igers Anjou.

La ville de Mûrs-Érigné vous invite à découvrir cette exposition mêlant art photographique, histoire et biodiversité. Ces photos ont été prises par des “Igers Anjou”, une communauté de passionnés de l’Anjou, de son patrimoine et de ses nombreux paysages, actifs sur Instagram. Un défi photo a été organisé au printemps 2023 sur Mûrs-Érigné regroupant 25 personnes qui ont arpenté les rues et chemins de notre commune. 10 photos ont été sélectionnées, chacune comprend un QRcode vous renvoyant à un commentaire détaillé, réalisé entre autres par l’association érimûroise du patrimoine et le Comité Républicain. Nous vous souhaitons une belle découverte.

“Se rappeler l’histoire érimûroise devant le Monument Républicain de la Roche de Mûrs” par Karine Sureau

Aux portes d’Angers le promontoire de la Roche de Mûrs est depuis plus de 2 siècles associés aux évènements tragiques qui survinrent dans la nuit du 26 juillet 1793. L’armée catholique et royale venait des Mauges pour reprendre aux républicains les villes d’Angers, Saumur et Ancenis. Les 6ème et 8ème bataillons de volontaires parisiens commandés par le capitaine Bourgeois prirent position sur le promontoire dont l’à-pic surplombe de 45 mètres le Louet qui coule à sa base, pour barrer l’avancée vendéenne aux passages de la Loire. Surpris par l’attaque inopinée, ils n’eurent d’autres ressources que de se jeter avec arme et bagage dans le vide.

En 1889 la France souhaite consolider clairement l’État républicain.

Dans le cadre des manifestations du centenaire de la révolution une souscription est lancée afin d’ériger sur le site un monument en mémoire des volontaires morts pour la défense de la république. Elle a recueilli la somme de 7 907 francs.

La ville de Paris, le conseil général de la Seine, Baugé, Mazé, Brissac, St Melaine sur Aubance et la ville d’Angers y participèrent.

Il a été réalisé par les fonderies Tusey dans la Meuse.

Le jour de la commémoration, une fête rassembla plus de 10 000 personnes, suivie d’un banquet républicain de 600 convives.

Le souvenir de la bataille de la Roche de Mûrs est assuré depuis plus d’un siècle par le Comité Républicain.

Le Comité Républicain de la Roche de Mûrs, association érimûroise, veille à la conservation et à l’entretien du monument élevé à la Roche de Mûrs ; organise des fêtes et manifestations ; assure la défense des idées laïques et républicaines par des conférences et projections ; contribue à l’émancipation intellectuelle et sociale et à la formation civique de ses membres.

https://comiterepublicain.fr/accueil.pdf