Expo

Igers Anjou – Pauline Lere

"Étonne-moi sur le patrimoine érimûrois", exposition en partenariat avec les Igers Anjou.

La ville de Mûrs-Érigné vous invite à découvrir cette exposition mêlant art photographique, histoire et biodiversité. Ces photos ont été prises par des “Igers Anjou”, une communauté de passionnés de l’Anjou, de son patrimoine et de ses nombreux paysages, actifs sur Instagram. Un défi photo a été organisé au printemps 2023 sur Mûrs-Érigné regroupant 25 personnes qui ont arpenté les rues et chemins de notre commune. 10 photos ont été sélectionnées, chacune comprend un QRcode vous renvoyant à un commentaire détaillé, réalisé entre autres par l’association érimûroise du patrimoine et le Comité Républicain. Nous vous souhaitons une belle découverte.

“Habiter sur un bunker, allée des Tilleuls” par Pauline Lere

Édifié dans l’hiver 1942-1943, cet édifice militaire en béton armé (25m de long , 18m de large, 5m de haut, 2m d’épaisseur) fut au cœur du dispositif mis en place à Erigné par la Kriegsmarine. Il abritait 7 petites salles radio entourées de 4 vastes pièces. Un important câblage connectait les antennes aériennes et des lignes enterrées reliaient le blockhaus au Château de Pignerolle (St Barthélémy) et par réseau filaire souterrain à Nantes, Rennes et Berlin, via Paris.

D’après Mûrs-Érigné et la seconde guerre mondiale, Guy Suquet (2009) p.13. Bernadette Jouin pour commentaire

Aujourd’hui, les résidences construites au-dessus du blokhaus sont loués par l’Association angevine “L’abri de la Providence” qui accueille, héberge et accompagne des Mineurs Non Accompagnés, à savoir des jeunes de moins de 18 ans qui se trouvent en dehors de leurs pays d’origine sans être accompagnés d’un titulaire ou d’une personne exerçant l’autorité parentale. De par leur âge et leur isolement, ces jeunes sont particulièrement vulnérables et exposés à de nombreux risques.

https://www.abridelaprovidence.com/abri-de-providence/pole-des-mineurs-et-jeunes-majeurs-non-accompagnes/